Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

GTD, Mise en pratique – 1

1 – Choix de l’outil central du système – difficile

Cette semaine, comme promis, je me suis penché sur la mise en place de GTD. Le moins que je puisse dire, c’est que n’est pas simple. En particulier à cause du nombre de logiciels disponibles, et parce je veux et dois disposer d’un système de collecte et de traitement fiable sur lequel je puisse compter et qui correspondent à mes exigences. J’ai recensé mes principales exigences et contraintes, que voici. Le système doit me permettre :

  • De recenser toutes mes tâches importantes professionnelles et personnelles, ainsi que mes idées, en les classant par contexte (au bureau, à la maison, pro, perso, etc.), niveau d’énergie nécessaire, importance, échéance.
  • De pouvoir prendre des notes et insérer des tâches dans le système n’importe où n’importe quand.
  • Si j’utilise un logiciel, il doit pouvoir me permettre d’accéder à mon système au bureau et chez moi, et dans l’idéal de n’importe quel poste et de n’importe où.
  • D’éviter au maximum les ressaisies, qui engendrent erreurs et pertes de temps.
  • De minimiser au maximum le papier et d’opter pour le numérique. Le numérique est plus facilement stockable sans problèmes d’espace physique, il est transférable, convertissable, facile à sauvegarder. Il permet aussi de faire des recherches par mots clé et d’éditer beaucoup plus facilement les données déjà entrées. Et en plus il est plus écologique – en général. Et, oui, je suis un geek en reconversion, donc je préfère les nouvelles technologies 😉

Ma principale contrainte est de pouvoir emporter mon système avec moi, pour pouvoir y insérer des entrées et le consulter de n’importe où. Je ne souhaite pas dans l’idéal utiliser un système de notes temporaires qui m’obligerait à ressaisir les notes dans mon système, et surtout qui m’obligerait à me rappeler de les rentrer dedans, j’écarte donc l’idée du carnet papier Moleskine, même s’il existe des méthodes pour transformer ce carnet en machine à faire du GTD pour moins de 20 €.

Je vais donc m’orienter vers un outil numérique qui sera couplé à un logiciel. Pas de bol, j’ai cassé mon PDA il y a quelques jours et mon téléphone portable est un vieux Nokia dont les fonctions Smartphone sont limitées et très peu pratiques. J’ai un ordinateur portable que je trimbale avec moi toutes la semaine, mais je ne l’emporte généralement pas lors de mes déplacements privés et je n’ai pas envie de l’ouvrir – sortir de la mise en veille peut lui prendre de longues minutes – juste pour écrire une petite note et faire une consultation.

Bon, je prend cela comme le moment idéal pour investir dans un outil nomade qui deviendra mon compagnon GTD – et accomplira, c’est une obligation, d’autres fonctions.

Après réflexion et consultation de différents articles sur le web, j’envisage deux solutions possibles :

  • Acquérir un nouveau PDA et un plugin pour ajouter des fonctions GTD à Outlook. Mais bon, à l’heure de la convergence téléphone/PDA, avoir un engin comme ça dans la poche, c’est tout de même encombrant et un peu dommage. Mais j’ai un GPS Fujitsu Loox N110, léger et peu encombrant, que je peux peut-être bricoler pour le transformer en PDA. Cela aura au moins l’avantage de ne pas être cher, mais ça me demandera un peu de temps. Ensuite, il me faut un outil pour ajouter les fonctions GTD à Outlook – ça il en existe plein, dont Jello Dashboard qui est gratuit – et surtout qui permette de synchroniser ses nouvelles fonctions avec le PDA – alors là, bon courage, la plupart des plugins ne proposent pas du tout cette fonction, à croire que la plupart des utilisateurs de GTD restent tout le temps devant leur PC ! Mais bon ça doit se trouver, l’avantage c’est que j’utilise beaucoup Outlook 2007 au bureau et à la maison pour les mails et l’agenda, si je pouvais utiliser ce logiciel pour GTD ça me permettrait de regrouper tout dans une seule interface. Alternative : je peux aussi acquérir un téléphone portable smartphone qui aurait des fonctions Windows Mobile et ainsi le synchroniser à Outlook.
  • Acquérir un iPhone et utiliser Remember the Milk. Remember the milk (RTM) est un logiciel web gratuit et convivial qui semble plutôt plébiscité sur le web pour l’utilisation de GTD. Il existe des tutos bien complet sur l’intégration de GTD grâce à RTM. Jusque récemment le problème de RTM était qu’il n’était consultable qu’online, mais il est désormais possible de le synchroniser avec un PDA ou un smartphone Windows Mobile et surtout avec un iPhone. Pourquoi surtout avec un iPhone ? Oui, hé bien parce que ce petit joujou me fait très envie, d’abord parce que j’aime en général les produits Apple – j’ai un iPod nano 1ère génération qui ne me quitte jamais depuis 2 ans et j’en suis enchanté – , qu’il est très sexy et qu’il propose de nombreuses fonctions intégrées extrêmement pratiques, ce qui évite de se trimballer avec trois appareils différents. Du plus, le forfait Web illimité qui lui est généralement associé me permettra d’être synchronisé en permanence avec la base online de RTM, même si une synchronisation ponctuelle peut suffire. RTM propose ces logiciels gratuitement à condition de souscrire à l’offre pro qui coûte 25$ par an… autrement dit pas grand chose. Bon pour l’iPhone, pas de bol non plus, je suis chez Bouygues Télécom. Mais il semble possible de négocier une prise en charge importante. L’inconvénient de ce système, c’est que cela m’oblige à utiliser une interface en plus d’Outlook, dont je ne peux me séparer, et à découpler notamment son agenda, très pratique, et les actions à effectuer.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Path of Least Resistance - Apprendre à Devenir la Force Créatrice de Votre Propre Vie -1

Mon coeur penche davantage pour la solution iPhone+RTM, mais je me laisse quelques jours pour réfléchir. Si vous avez des idées là dessus, je suis preneur 😉 . J’aimerai également tester le système de saisie avant, car j’aimerai pouvoir facilement écrire notes et idées sur cet outil électronique, et je sais que si l’interface n’est pas conviviale et rapide, je ne le ferai pas – j’en ai fait les frais avec les PDA, alors que je croyais que j’allais y saisir mes tâches et des notes, le peu de praticité du système a fait que j’ai abandonné cette idée.

Remember the Milk, l'iPhone et GTD
Un bel engin, non ?

2 – Ce que j’ai déjà fait

Emails

J’ai un système de gestion des emails en place depuis longtemps, et je l’estime efficace. Heureusement, vu le nombre que j’en reçois par jour. J’utilise Outlook 2007 et j’ai des dossiers principaux du type « client », « fournisseurs », « employé » et dedans des sous-dossiers, un pour chaque client important, un pour chaque fournisseur important et un pour chaque employé, avec un système de règles qui tri automatiquement les emails arrivés en les rangeant dans les dossiers appropriés.

Créer un dossier et une règle prend 30 secondes quand vous savez comment faire, et ensuite Outlook classe automatiquement les mails de votre client ou fournisseur pendant des années sans que vous ayez quelque chose à faire. De plus, avec la fonction de recherche instantanée de Outlook 2007, la nécessité de classer des emails a pratiquement disparue : on peut retrouver un email en quelques secondes, et où qu’il soit !

J’applique de plus le conseil de Timothy Ferris (auteur de La semaine de 4 heures) et j’ai désactivé la fonction de téléchargement automatique des emails : c’est à présent une action que je fais volontairement, ce qui évite que je sois interrompu en permanence. Lisez cet article pour savoir comment faire.

Quand au traitement des mails, c’est très simple et en fait je lui applique la méthode GTD presque complètement depuis des années sans le savoir. Quand un mail arrive, je le lis et :
  • Soit je l‘efface immédiatement.
  • Soit je le laisse en l’état, ce qui l’archive automatiquement.
  • Soit j’y répond, si cela prend moins de deux minutes et que je peux le faire.
  • Soit je le marque comme non lu, afin d’y revenir plus tard.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  The Path of Least Resistance | Le chemin de moindre résistance - Partie 2

Hé oui, il est tout à fait possible de transformer un mail que vous avez lu en email non lu, et c’est même très simple 🙂

Dans Outlook (la manip  fonctionnera également dans la plupart des logiciels de messagerie), faites un clic droit sur l’email, puis cliquez sur « Marquer comme non lu » Marquer comme non lu . Simple non ? Ensuite Outlook m’affiche le nombre d’emails non lus par dossier en affichant le nom de celui-ci en gras, ce qui permet de savoir si j’ai des actions à effectuer.

Dossier affiché en gras avec le nombre de messages non lus : Dossier contenant 1 message non lu

Dossier affiché normalement sans message non lu : Dossier sans message non lu.

La chose que je ne fait pas par rapport à GTD est d’intégrer les emails que je reporte à un système et de classer les actions à faire. Outlook permet de faire cela facilement en assignant une catégorie à un mail et un rappel à échéance grâce à la case et au drapeau qui se trouvent à coté de l’objet du mail et de la date de son arrivée. Case et drapeau pour trier les emails dans Outlook .

image
image

Le drapeau permet d’assigner une échéance et un rappel à l’email et la case une catégorie.

Mais je ne m’en sers pas pour le moment et je m’en sors très bien comme cela. Comme le disait le lecteur Laurent, il ne faut pas non plus tomber dans le micro-management du temps, qui ferait perdre plus de temps que l’inverse. Tout au plus vais-je intégrer dans mon système, sous forme d’action les emails qui demandent un certain temps pour être traité et un suivi, pour une raison ou une autre.

Agenda

Cela fait très longtemps que je n’utilise plus d’agenda de ce type :
Agenda papier brouillon

et que j’utilise la fonction d’agenda d’Outlook, synchronisée à un PDA, qui me permet d’éditer facilement celui-ci et d’assigner des catégories de couleur à mes actions – ce qui me permet de voir d’un coup d’oeil de quoi sera composée ma journée et ma semaine.

Agenda Outlook

Mais effectivement, c’est beaucoup moins pratique depuis que mon PDA ne fonctionne plus 😉

Néanmoins je vais garder cet agenda électronique, qui sera soit complètement intégré à mon système GTD – via le plugin pour Outlook – , soit dans lequel je pourrai copier/coller les éventuelles actions à faire insérées dans RTM.

Bureau

Depuis que j’ai traduit cet article détaillant comment ranger son bureau avec la méthode GTD il y a deux mois sur mon blog Habitudes Zen, mon bureau s’est littéralement métamorphosé. Avant il était souvent encombré de papiers et de diverses choses n’ayant rien à faire là.

Depuis, c’est le vide et la sérénité : il n’y a que l’essentiel sur mon bureau. L’écran de l’ordinateur, le téléphone, un bloc-notes, un range-stylo, quelques accessoires dont je me sers souvent comme le cachet de la société et un pèse-enlevoppes, et un dossier rouge « to do ». Tous les papiers que je reçois et que je ne détruis pas, n’archive pas et sur lesquelles je n’agis pas immédiatement vont dedans. Ainsi, dès que j’ai un peu de temps, j’ouvre le dossier et je traite les éléments de la pile.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 jours pour lire plus vite + BONUS test de vitesse de lecture

Le système peut être encore amélioré – je ne classe pas les papiers dans un ordre particulier, par exemple -, mais il représente déjà une amélioration considérable par rapport à mon « système » précédent, amélioration qui ne m’a presque rien coûtée en terme d’efforts et de temps de mise en place.

Aujourd’hui lorsque j’arrive dans mon entreprise, la simple vue de mon bureau clair et rangé me booste, me motive et m’apaise tout à la fois.

Mon bureau principal

 

Mon bureau principal. Juste l’essentiel et un dossier « to do ». Si si, il est rouge 😉

Bureau secondaire

Mon bureau secondaire, entièrement vide et réservé pour les RV et pour traiter de la paperasse.

Corbeille à papiers

Ma corbeille à papiers, située tout à droite du bureau, et encore sous-utilisée. Elle fera complètement partie de mon système GTD à terme.

Excusez la qualité des photos, je les ai prises avec mon vieux téléphone portable Nokia justement 😉 .

En tout cas j’apprécie vraiment la clarté d’esprit que me donne la vision d’un bureau clair et non encombré d’une multitude d’éléments qui occupe mon champ visuel et mon cerveau. Je ne comprend vraiment pas le lecteur Olivier Maxime qui en guise de critique de la perle n°7 de mon précédent article – insistant justement sur l’importance de ranger son bureau – m’a envoyé une photo du bureau d’Einstein :

Bureau d'Einstein - quel désordre !

Bureau d’Einstein. Vous trouvez que c’est un exemple à suivre vous ?

Comme je le disai, je ne crois pas que s’inspirer des défauts des grands hommes puisse aider à acquérir leur génie 😉 .

Archivage

De même, j’ai un système d’archivage plutôt bien fonctionnel depuis de nombreuses années : un classeur pour les factures fournisseurs – achats courants et achats pour revente, avec un intercalaire pour séparer les deux – , un classeur pour les factures de la société – je les conserve électroniquement, puis imprime tout en lot à la fin de l’année pour les donner au comptable – , un classeur pour les contrats clients et un classeur pour tous les documents relatifs aux employés. J’essai de conserver tout le reste électroniquement quand je le peux, en scannant les documents papiers et en les transformant en PDF.

Règle des deux minutes

C’est la chose la plus simple à appliquer de GTD : si une des choses qui arrive dans votre boîte de réception demande moins de deux minutes pour être accomplie, faites la immédiatement. C’est vraiment tout bête, mais je l’applique dès que j’y pense depuis ma lecture du livre et cela fait vraiment une différence : je me débarrasse instantanément de toutes les petites tâches qui autrement se seraient accumulées et m’auraient encombrées l’esprit.

3 – Ce qui me reste à faire

Beaucoup de choses 😉 . Mais voici la liste de mes prochaines actions dans la mise en place de GTD :
  1. Choisir l’outil adapté qui corresponde vraiment à toutes mes contraintes, cf partie 1.
  2. Vider chaque tiroir de mon bureau et y appliquer la méthode de tri GTD (détruire, mettre dans le dossier « to do », archiver, déléguer).
  3. Idem pour les armoires et étagères.

La méthode GTD est clairement longue à mettre en place mais je pense que c’est un temps judicieusement investi qui m’en fera gagner beaucoup plus tard 😉 . L’avenir me dira si j’ai raison.

Et vous, avez-vous déjà essayée de l’implanter ? Comment cela s’est-il passé ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :
toodledo ajouter une tache depuis outlook, gtd outlook, systeme gtd, GTD iphone, logiciel gtd windows iphone francais, agenda gtd, gtd opensource, gtd outlook 2007
49 commentaires
  1. « Le lecteur Laurent » va encore en remettre une couche 🙂

    Pour ce qui est du logiciel, dans le même commentaire que tu cites, j’avais cité Thinking Rock. Et une des choses que j’avais beaucoup appréciées dans le logiciel, c’est justement de pouvoir taper rapidement une idée et de la traiter plus tard, un peu comme le dossier « to do ».

    Malheureusement, ce n’est pas disponible pour PDA/téléphone. Mais tu devrais peut-être envisager l’achat d’un pc portable qui mette moins de « plusieurs minutes » à sortir de veille (pour le mien, c’est de l’ordre de 5 secondes ^^). Ça te coûterai moins cher qu’un IPhone (ou presque).

    Pour ce qui est de la synchronisation, je ne pense pas qu’elle soit prévue de base, mais je suis sûre que tes compétences en informatique te permettraient de coder facilement un petit programme qui copie-colle sur un serveur le dossier avec les fichiers qui contiennent les tâches et compagnie à la fermeture du logiciel, et qui les récupère à l’ouverture. Un code de synchronisation quoi, ça ne doit pas être si technique, surtout que Thinking Rock est bien entendu open source, tu me connais 😉

    Un plugin Outlook a sans doute des avantages (notamment celui de ne pas rajouter un nouveau logiciel), mais est-il assez complet ?

    Voilà, on pourra reparler

  2. bonjour, une petite contrib’ en passant. J’essaie actuellement de mettre en place GTD dans mon fonctionnement… le plus compliqué c’est de faire simple ! alors dès le départ j’ai décidé d’utiliser ce que j’ai sous la main > un PC et un smartphone Palm, avec synchro. Le Palm desktop permet à peu près la même chose qu’outlook, et ça m’évite d’utiliser Windows mobile (vous n’imaginez pas le nombre de potes que j’ai vu désespérer après un crash de leur PDA sous winmobile…).

    Bon bref, j’utilise comme « tiroirs » la fonction MEMOS, avec 15 catégories disponibles (aujourd’hui, demain, etc), chaque tâche peut ainsi contenir bcp d’infos. Je limite la fonction TACHES aux routines et aux échéances importantes. L’avantage principal de cette config est que je peux saisir une nouvelle entrée soit sur le Palm, soit sur le PC, soit dans mon bloc-notes yahoo pour un copier/coller ultérieur, si je suis sur un autre PC – ou même, si si, sur un vulgaire bout de papier !

    L’idée principale est de faire au plus simple : juste des textes classés, que je pourrais imprimer si besoin (genre feuille de route pour ma journée bricolage à la maison, tu vois pas toucher le Palm avec les mains sales…), et sans avoir besoin de nouveau logiciel à apprendre, à installer, etc. Je fais aussi une sauvegarde de mon dossier Palm sur une clé USB, car on ne sait jamais (plouf le portable dans la piscine argh…)

    Pour le moment je rassemble toutes mes entrées, je centralise et catégorise au fur et à mesure. Et j’élimine un max. C’est fou le nombre de « to do » qu’on se met sur le dos !!

    Bon courage à tous les blogueurs sur ces sujets, vous êtes passionnants.

  3. Bonjour Frank,

    Non je ne connaissais pas Productive Magazine, je viens juste de le télécharger, merci 😉

    Bien vu pour Nozbe, il peut être consulté de son iPhone semble t-il, et il est entièrement conçu pour GTD. Encore un outil à considérer (soupir).

    Merci Laurent et Kayman pour votre pierre. Je suis toujours en train de réfléchir 😉

  4. Salut, je découvre ton site que je suis en train de lire depuis le début et ton projet qui m’inspire beaucoup. Il y a déjà plusieurs livres que je compte commander dans les jours à venir 🙂

    J’ai lu Get Thing’s Done il y a quelques mois et depuis j’utilise tant bien que mal la méthode GTD (ce n’est pas si facile !).

    Personnellement je suis passé à peu près à la même période sous Mac OS (anciennement sous linux) et j’utilise la solution suivante :

    – Le logiciel OmniFocus sur mon Mac Pro (desktop donc), c’est vraiment un très bon logiciel qui a été créé pour cette méthode dès le départ et non réorienter pour couvrir également cette méthode en plus de nombreuses autres, il est donc vraiment spécialisé GTD.

    – Le logiciel OmniFocus sur mon iPhone, ce qui me permet de consulter et éditer toutes mes données GTD à partir de mon téléphone.

    – Le service MobileMe d’Apple, qui me permet une synchronisation automatique entre les 2 appareils, en fait le fichier de données GTD est stocké sur un serveur Internet et chaque appareil le met à jour quand il l’utilise (il garde bien sur un cache local au cas ou Internet n’est pas disponible).

    C’est vraiment une solution pratique car il n’y a aucun problème avec les synchro, tout est transparent. MobileMe me permet également de synchroniser mon agenda (iCalc), mes emails (Mail.app) et mêmes mes fichiers.

    J’utilise également un macbook (laptop Apple) pendant mes déplacement, il est également synchroniser automatiquement avec MobileMe et dispose de OmniFocus.

    Le seul pré-requis de cette façon de procéder : Il faut être sous mac.

    L’avantage de l’iPhone, c’est qu’il permet en plus de prendre des notes vocales et des photos (prises de vue avec l’APN intégré) pour les ajouter à une tâche GTD dans OmniFocus.

    Bon courage pour la suite de ton projet, je vais continuer à avancer dans la lecture de ton site en attendant de commander les ouvrages qui m’inspirent le plus !

  5. Bonjour giviz,

    Content que mon blog te plaise 🙂 .

    Merci pour toutes ces infos, je suis sûr que les possesseurs de Mac seront ravis, ce n’est hélas pas mon cas 😉 .

  6. MacBookPro permet d’accéder à iCal et Tâches le temps de l’ouverture <1,5 sec

    PARALLELS ou VMware Fusion permettent de faire tourner n’importe quelle version WINDOWS (ou plusieurs en même temps !) en plus de MAC OSX switchables instantanément avec Pomme+Tab

    La panoplie se complète avec iPhone et Things logiciel disponible sur iStore

  7. Et pour les photos du bureau d’Einstein, j’ai vu pire en 1968 le bureau de Jean PIAGET. On marchait sur les documents et il était caché derrière les piles de dossiers.
    Mais il disait aussi  » Il y a 2 types d’ordres l’ordre logique, et l’ordre biologique, je participe du second ! ».

    Personnellement je crois aussi au bureau GTD que je pratique depuis fort longtemps.

  8. Bonjour,

    Une petite contribution en passant.

    GTD cela fait un an que je bosse sur la méthode ma conclusion l’outil compte moins que la méthode.

    J’ai utilisé le papier, les wikis, les logiciels omnifocus, things, The hit list et testé toute la liste de softs GTD tu as le choix !!!!! et j’ai presque tout testé sauf les logiciels PC…

    Au début c’est bien de travailler sur papier car tu visualises mieux apres tout est possible !

    Si tu as envie de tester voici des sites spécialisés dans les softs :

    http://www.priacta.com/Articles/Comparison_of_GTD_Software.php
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_de_logiciels_GTD

    Si tu es un adepte de trucs en ligne plutot que RTM essayes toodledo http://www.toodledo.com

    ça c’est vachement bien et bien conçu et presque gratuit.

    Tout ces systemes c’est bien, souvent pas mal fait mais pour moi seul compte ton propre systeme celui que tu aime parcequ’il est toi et que tu aimes utiliser.

    Maintenant faut tester mais ne pas perdre du temps avec ces trucs. GTD c’est l’action, l’action et l’action. Que tu fasses cela sur un organiser, un carnet, un cahier, des feuilles volantes ou sur un logiciel il faut que ton systeme aille vite et te simplifie la vie.

    Tu vois ce qui est dingue c’est que en 1 an j’ai compris un truc bizarre je prefere une bonne liste un peu fouillie mais avec des reperes qu’un tru trop simple ou tout rentre dans une case. ça cela me perturbe et je perds toutes imagination et naturel dans mes actions. C’est vraiment bizarre…

    finalement ça marche pour moi mais le comble c »est que pour mon activité commerciale ce qui marche le mieux c’est un bon classeur pour les projets et ical sous mac avec pour agendas echeances, rdvs, @Wait, @inbox, @ Actions et @bigs rocs…

    Ma list projet est manuelle est c’est classee en projets actifs et projets en attente avec une date. et dans mon classeur tout est classé en IN, un jour peut etre + wait, Contextes, projets actifs (les projets non actifs vont en un jour peut etre… et cela cela tourne supervite. avec un projet = 1 feuille à petits carreau…

    Les taches datée ou à faire par projet ou a faire imperativement vont sur ical je declique les case pour ne faire apparaitre que l’essentiel et je me sers de l’agenda comme david allen l’a précise.

    ex dans agenda @action Call Totor / Projet trucmuch

    Voit la video de ce gars là c’est sympa et surtout cela marche bien…
    http://video.aol.com/video-detail/getting-ical-done/1106508842

  9. Merci Jupiter pour ce retour d’expérience très intéressant, cela me fait encore quelques outils à examiner 🙂 .

    Pour le moment, j’ai implanté GTD partiellement à l’aide de papier+Outlook, mais je cherche toujours un outil parfaitement adapté. Et j’attend que Bouygues propose l’iPhone aussi.

    J’ai également découvert que GTD est excellent pour lutter contre les insomnies. Essaie, c’est très efficace 😉 .

  10. Bonjour et merci de nous faire partager ta démarche ainsi que tes réflexions…

    Je suis également à la recherche d’un outil « nativement GTD » sur PC et synchronisable avec mes PCs (maison + boulot).

    Nozbe est très bien sur l’iPhone; pas terrible sur le net mais tout de même « supportable » en attendant mieux. En revanche, la synchronisation entre l’iPhone et le web est largement défectueuse (perte et corruption de données); ce qui rend l’ensemble inutilisable, malheureusement. Plusieurs personnes sur le site s’en plaignent et le support a l’air aux abonnés absents. Dommage…

  11. Je viens d’acheter un iphone . La solution Omnifocus Mac iphone est vraiment bien. Le probleme c’est la longueur de la synchro via mobileme. C’est fiable, long mais ça marche. Coté efficacité c’est facile est franchement génial.

  12. Je suis en train de tester reminber the milk et todolist sur iphone. Y a t il quelqu’un qui a essayer les deux

    Pouur RTM je trouve 25$ cher payé

    Merci de vos conseils

    hervé

    Je mis à fond la méthode GTD, et c’est une révolution. Je suis même en train de former des clients

    bravo olivier pour ton site

  13. Bonjour,
    Je découvre ton site et je le fais découvrir à d’autres.
    Alors, qu’a été ton choix ?
    Je pense acheter un smarphone de préf Palm + un tél de préf Nokia mais je suis nulle dans tout ce qui est ‘tripotage’ de logiciels ou autres, …
    Merci.
    Dp

  14. @ Dp : pourquoi un smartphone Palm + un tél Nokia ????

    Le smartphone Palm fait téléphone !

    J’ai un Tréo 680 (sous Palm OS et surtout pas windows mobile…) depuis plus de 2 ans et c’est nickel, en tous cas pour un usage professionnel. Si tu veux du ludique mieux vaut un iPhone.

    J’attends la sortie (en avril) du nouveau Palm Pré Plus (sera chez SFR) qui promet d’être une petite révolution. Système WebOS de chez Palm, donc toujours pas windows mobile (tant mieux !)

    Affaire à suivre donc 🙂

  15. Kayman,

    merci de m’avoir répondu si vite.

    Donc Le smartphone Palm fait téléphone. Bien.

    Il y a une fonction que j’aime beaucoup, c Notes où j’écris comme sur un cahier. Elle existe toujours et existera toujours sur le Palm pré plus ?

    Le ludique ne m’intéresse pas, a priori. Je suis très organisée voire maniaque prof mais j’aime savoir que je vais là où je veux aller avec l’aide de ces petites machines que me permettent d’avoir l’esprit libre pour réfléchir ou créer, …

    Merci encore.

    Dp

  16. DP, après avoir tâtonné pendant longtemps, mon choix s’est fixé sur Toodledo comme outil principal, synchronisé avec Todo sur mon iPhone. Ce duo est une merveille ! 😉

  17. @ Dp : la fonction « notes » (avec écriture tactile graffiti) n’est pas disponible sur mon Treo 680 – c’est le seul regret que j’ai eu quand j’ai revendu mon Palm Tungsten. Mais le fait de grouper PDA et TEL dans un seul appareil est inestimable…

    Pour le Palm Pré je ne sais pas si Notes reviendra.

    Par contre j’ai cru voir au hasard de forums que des bidouilleurs de génie avaient créé une appli pour porter Notes sur les Treo.
    Va voir sur le site http://www.palmattitude.org/ ou sur http://www.freewarefrance.com/ dans les rubriques Palm.

    Pour les détails sur Palm Pré : http://www.palmpre-france.com et bien sûr le site officiel : http://www.palm.com/fr/fr/products/smartphones/pre/

    @ Olivier : je fais pas de la pub, je suis pas actionnaire 😉

  18. Bonsoir,
    Merci pour vos réponses à tous les 2.
    Oliver R : je vais de ce clic chercher sur google l’outil dont tu as ‘parlé’.
    Kayman : dommage qu’il n’y ait plus Notes car il faut prendre le temps de bien former ses lettres. Je ne suis pas suffisamment bonne en informatique pour faire un traffic quelconque. A moins que je ne demande à un de mes proches. Idée !
    Dp

  19. Bonjour,

    J’ai installé depuis quelques jours 2DoApp pour iPhone, attiré par les excellents commentaires que j’avais pu lire.

    L’application est effectivement très réussie tant sur l’ergonomie que sur les fonctionnalités (synchronisation iCal, partage mail, SMS, alertes, gestion des taches par projet, personnes, tags, etc…)

    Par contre je ne sais pas si cette appli est totalement conforme au GTD, je m’apprête seulement à lire le livre de David Allen.

    Si vous avez des avis, ça peut être intéressant de comparer avec la solution RTM/RTM pour iPhone.

  20. Concernant la mise ne place de GTD, j’ai opté depuis plus d’un mois pour le couple Omnifocus Mac et IPhone : un bonheur, je n’ai plus aucun papier et je note idées et taches directeemnt sur l’IPhone. Seul bémol, la synchro et le lancement de l’appli est un peu lent (rien de garve mais il y a toujours des pistes d’amélioration). En tout cas j’ai adopté et la méthode GTD, et cet outil simple et bien pensé.

  21. En avançant dans la lecture de Get Things Done je confirme que 2doApp n’est pas vraiment developpé dans l’esprit GTD. J’ai donc regarde omnifocus qui lui, en plus d’être totalement adapté au workflow décrit par David Allen, est une application vraiment complète avec une ergonomie bien pensée. Avec l’appli pour iPhone cela permet d’avoir une solution complète a condition d’y mettre le prix (vraiment très cher surtout l’app iPhone).
    Souhaitant pouvoir utiliser le système au bureau et travaillant malheureusement sur PC cette solution ne peut convenir que pour mes taches perso ou bien utiliser uniquement l’iPhone au bureau. Je me suis donc penché sur les solutions en ligne.
    J’ai mis de côté Remember The Milk vraiment trop simpliste et Nozbe qui ne gère pas très bien les projets. J’utilise donc actuellement Toodledo. Cote look c’est pas vraiment ça mais par contre les possibilités de parametrages sont incroyables quitte a être un peu perdu pour le mettre en place dans une optique GTD. En effet l’outil n’est pas totalement oriente GTD ( pas de Inbox en particulier et gestion des projets perfectible) mais on peut mettre en place un parametrage qui compense ses lacunes et disposer dune solution vraiment puissante. A ce titre le forum est très actif et on peut trouver toutes sortes de conseils pour la muse en place d’un flux GTD.
    Je vais essayer de fonctionner avec Toodledo quelques semaines pour me fautez un avis définitif.
    Pour finir il y a un petit nouveau dans les outils en ligne qui est plein de promesses, c’est Nirvanahq encore en beta. Je suis aussi en train de le tester et il manque encore pas mal de fonctions mais le developpement est fait dans l’esprit GTD et les fonctionnalités qui sont disponibles sont reellement bien foutues (voir la gestion des projets par exemple).

    Su vous avez teste d’autres outils, votre avis peut être interessant. Merci.

  22. C’est marrant ça…

    Travailleur indépendant, je découvre la GTD en ce moment même via ce blog et celui ci :
    http://www.9viesduchat.com/tag/gtd
    Mais en fait, quand je lis le post ci dessus, je me dis que j’en faisais déjà un peu … sans le savoir.

    Mon Outlook ressemble pas mal au votre (gestion du calendrier, tri des messages) et j’ai longtemps cherché des moyens de gérer des To Do lists d’une façon pratique.

    Il me reste à systématiser le processus… et à ranger mon bureau (là, y’a du taff).
    Je vais de ce pas commander le livre de David Allen que vous recommandez.

  23. Hello,
    Cool article 😉
    Pour ma part, l’application number1 pour GTD c’est Things de Cultured Code, un bijou…
    Et les calendriers Google qui se synchronisent sur iPhone et iPad c’est juste parfait 😉

    bonne continuation

    damien

  24. Solution complètement open source

    Côté PC, sous Linux :
    Getting Things Gnome! http://gtg.fritalk.com/
    et ses plugins tels que
    – Remember the milk : pour synchroniser GTG avec le web service http://rememberthemilk.com
    – Hamster Time Tracker : les tâches sont automatiquement transférées à la « time tracking applet » Hamster
    – Evolution (synonyme open source de Outlook ou de Thunderbird) : synchronisation avec les tâches sous Evolution

    Côté tél/PDA, là encore je favoriserais (mais je n’ai pas encore testé) les solutions libres telles que les smartphones sous ANDROID plutôt que iPhone ou Palm déjà cités.

    Cordialement

  25. Bonjour
    Pour ma part, j’utilise l’application AwesomeNote sur Iphone, qui comporte des dossiers au sein desquels on peu créer autant de liste que ‘lon souhaite. J’ai ainsi un dossier Shopping avec toute une série de listes correspondant aux lieux où je suis susceptible d’avoir un jour des courses à faire (bricolage, épicerie bio, etc), un dossier Actions en Cours, avec des listes « Aujourd’hui », « Dans le train », « au bureau »…), une dossier projet en cours, etc.
    C’est un bloc note très ergonomique et agréable, des qu’une idée se présente, je la range tout de suite au bon endroit.
    et bien sûr, tout cela se synchronise avec Googlenote et Evernote.

    Bonne journée et merci pour votre travail.

  26. Hello, dans la série des outils utiles pour la GTD, nous avons… les carnets et cahiers GTD que je propose ici http://blocs.wizishop.com Je n’en ai pas trouvé d’autres en France, je les importe spécialement des USA.. et votre avis m’intéresse !

  27. Bonjour,
    gtg existe-t-il francisé ?
    Je suis sous la 10.04 et je cherche un outil GTD qui puisse améliorer Evolution qui est mon client par défaut.
    Cordialement

  28. Bonjour,

    A force de lire certaines de tes messages je suis entrain de découvrir que tu peux me faire de la lumiere dans ma vie professionelle,

    J’ai choisi être coacher par vous ,Etant en afrique je ne sais pas comment proceder pour payer afin de créer mon blog sous wrdpress .

    Veiller me repondre par mon e mail ou me recommander quelqu un de votre bureau pour m’orienter.

    Merci

  29. Je suis GTD (Conseil en organisation/coach pro) et l’utilise pour moi comme pour mes clients.
    Coté équipement je suis en system7 windows (outlook2007) + gmail + android phone et beaucoup d emes clients sont ainsi équipé. (peu de mac ou de poste Unix en entreprise)
    GTD demande une synchro de mail+calendrier+tache multi plateforme et si la solution sur PC est facilement adpatable je ne trouve pas d’outils sur Android pour les 3 activités Mail+Taches+Contacts ni gratuite ni payante.
    Avez vous des pistes s’il vous plait Olivier ou lecteurs?
    Merci de votre attention (et compliments pour les autres posts dont la CNV que j’apprécie beaucoup).

  30. Bonjour Eric et désolé pour la réponse tardive,
    Je suis sous la distribution Linux Ubuntu en version 12.04 et oui, GTG (Getting Things Gnome) est bien francisé.

  31. Bonjour Alain,
    d’après vos attentes, il me semblerait que Doit.im puisse vous convenir? En effet j’ai à peu près les mêmes critères que vous et je viens de procéder à une nouvelle recherche.
    http://doit.im/
    Bien cordialement.

  32. apres avoir testé beaucoup d’application (windows et web)
    quand je dis beaucoup c’est genre 70~
    et au final j’ai retenu wunderlist
    mes critères:
    francais, sur tous les supports (blackberry, iphone, ipad et web)
    pas lourd (comme evernote)
    que je puisse faire des todo + des notes

  33. Bonjour, olivier.

    Est-ce possible d’une mise à jour des programmes que tu utilises pour la gestion de Temps, ou de nouvel méthodes de travail. merci encore et passe une bonne journée:-).

    Yves

  34. Bonjour et merci pour cet article (qui date déjà un peu mais n’a pas perdu de beaucoup de sa susbtance ;-)). J’en profite, en tant que premier formateur GTD certifié sur la France, pour insister sur l’importance de bien comprendre la méthode avant de chercher un outil. Je vois énormément de monde aller dans l’autre sens. Quand on a bien compris, comme le dit l’un de vos commentateurs du reste, on peut utiliser n’importe quoi, tout tient dans 4 listes fondamentales : projets, prochaines actions, calendrier (ben oui, c’est une liste), et attente.

    Au plaisir,

    Romain

  35. Bonjour

    Très belle article
    Juste un petit aparté,sur le bureau de Einstein, car indirectement nous avons un point commun; (ce n’ est pas son QI bien que j’aurai aimé ni sont penchant pour le nucléaire )celui d’être atteint de TDA ou trouble de l’ attention dont l’une des nombreuses caractériques est d’être désordonné.
    J’ essaie par ailleurs de m’ organiser avec cette méthode voilà .

  36. Il est difficile de matérialiser le GTD en informatique, il existe des logiciels, mais qui demandent beaucoup d’auto-discipline. J’ai finalement été conquis pas Microsoft One Note, qui laisse une liberté totale pour saisir ses idées dans tous les sens.

    A ma connaissance, il n’a aucun équivalent avec la même philosophie. Il ne se présente pas sous forme de « liste » comme ses concurrents (les listes, c’est scolaire, je suis allergique). One Note c’est comme une feuille de papier libre, sur laquelle on peut écrire partout, dessiner, rédiger, faire un schéma, mettre une photo, etc.

    C’est peut-être le seul logiciel Microsoft que j’aime vraiment, il est même ergonomique ! Ce que j’aime le plus, c’est qu’il s’auto-sauvegarde dans le Cloud, et que mon activité sur mon PC se retrouve ensuite sur mon mobile automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer