Venez donner vos avis sur ce projet ...

Discutez ici de création d'entreprise et de business automatisés, d'entrepreneurs et de l'esprit d'entreprendre.

Venez donner vos avis sur ce projet ...

Messagede therealdoc » Dim 16 Aoû 2009 13:47

Bonjour à tous,

J'envisage de créer un site collaboratif dédié aux créateurs, repreneurs et gérants d'entreprises.
On pourra y trouver gratuitement des fiches conseils et des dossiers sur des thématiques liées à ce domaine, des bons plans, des retours d'expérience, un forum, une partie privée où l'on pourra exposer idées/concepts/problèmes et obtenir du feedback.
Ce projet n'en est qu'à ses balbutiements donc à ce stade, rien n'est figé et c'est là que je vous demande vos avis.

Avant que l'on ne me demande pourquoi je me lance dans ce genre de projet de "tout gratuit" voici mes motivations :

D'ici quelques mois je vais lancer un business d' "optimiseur de ventes" qui consiste à mettre en place des sites marchands (création, hébergement, maintenance, logistique, gestion des stocks, optimisation du référencement ...), le tout sans investissement du client mais uniquement avec des commissions sur le CA généré.
Je trouve donc que cette idée de site collaboratif entièrement gratuit :
- sera parfaitement complémentaire de l'activité rémunérée de la société
- permettra de mettre en avant mes expériences et savoir faire
- créera de la visibilité pour ma société

Mes questions sont donc :

1) Quels sont les thèmes et les sujets que vous aimeriez trouver ?
J'avais pensé en 1er jet aux subventions et aides, les différents statuts juridiques, initiation aux bilans et comptes de résultat, bâtir un business plan, mettre en œuvre une étude de marché, fiches marketing, vente, management, conseils juridiques

2) Je pense que les 3 raisons précédemment citées peuvent s'appliquer aussi aux contributeurs du site collaboratif donc, y aurait t'il ici une ou des personnes qui seraient intéressées pour créer du contenu sur ce site et profiter de cette synergie ?

Pour finir, je tiens à préciser que je serai en déplacement une dizaine jours à partir de demain donc pas de panique si je ne réponds pas d'ici là ...

Tout avis ou contribution sera le bienvenu !
Consultant webmarketing et référencement.
Blog : http://easy-entreprise.com
therealdoc

Re: Venez donner vos avis sur ce projet ...

Messagede therealdoc » Mar 25 Aoû 2009 21:30

Bon, il semblerait que je n'ai pas posé ma question sur le bon forum vu le nombre de réponse.
therealdoc

Messagede Greg » Mer 26 Aoû 2009 10:53

Bonjour,
C'est une trés bonne idée que tu a eu la, tu c'est si tu n'a pas plus de réponses a ta question, c'est peut-etre parceque l'on est encor en période de vacances et qu'il y a moins de personnes qui visite le forum. Mais ton idée aidera énormément de personnes, moi par exemple qui est au tous début de mon projet de business, je me pose plein de questions et un site comme le tien m'aiderai fort bien.
Bon courage.
a+ tous le monde.
Greg

Messagede frenchgreener » Jeu 28 Jan 2010 14:12

Bonjour,

Cela fait quelques mois que tu as posté ton message mais étant en phase de création moi-même, je trouve ton idée de business très intéressante et ton business modèle te permettrait de te démarquer des autres.
Quelques idées de contenu qui moi me motiveraient à acheter :
- création d'un site web : quelle plateforme économique adopter au départ ? Différents modèles possibles en fonction de la volumétrie (de 0 à 10 ventes par semaines, de 10 à 20, etc). Evolutivité du site en fonction du volume traité. Maintenance soi-même versus maintenance sous-traitée. Hébergeurs : gratuit versus payant en fonction du volume traité. Quel volume de données prévoir (lorsque l'on regarde les offres, on n'a aucune idée au départ de savoir si on va avoir besoin de 250, 500, 600, 750go de données ni de x adresses email, des conseils à ce niveau seraient très précieux) ?
- gestion de la publicité : quels bandeaux choisir ? Quels partenaires possibles, quelles contraintes pour y recourir ?
- affiliations, commissions : Comment faire du business avec Amazon et ebay ?
- référencement : comment sélectionner son nom de site en fonction de Adwords, avantages d'Adwords, comment améliorer la visibilité du site, modèles de sites optimisés pour gooogle ?
- gestion des commandes/appels : comment mettre en place une sous-traitance de la gestion des commandes ? Outils pour déléguer le traitement des appels par un call center ?

J'en aurai certainement d'autres au fil du temps si cela t'intéresse.

Cordialement.
frenchgreener

Messagede therealdoc » Jeu 28 Jan 2010 16:40

Bonjour à toi frenchgreener.

Ce projet collaboratif est en pause pour 2 raisons :
1) Il n'a pas reçu l'accueil escompté donc j'ai préféré me recentrer sur une activité plus "marchande".
2) La fin du message fait référence à un projet d'optimiseur de ventes, qui s'est concrétisé il y a plusieurs mois déjà et que tu peux retrouver ici : http://www.atout-affaires.com . Cette partie là marche tellement bien que j'ai été obligé de complétement recentrer mon activité et je ne fais désormais quasiment que des sites marchands. J'envisage même déjà de recruter :D

Bref, la partie collaborative est mise en standby pour une durée minimum d'un an ou plus, à part si je trouve suffisamment de personnes intéressées, libres et qui sachent me motiver.

Après, tu donnes des idées de contenu qui te "motiveraient à acheter" mais il n'y avait rien de payant dans ce modèle et c'était toute sa beauté.
Tout était gratuit, les gains du créateur et des collaborateurs n'étaient pas financiers mais plus en terme de visibilité, de plaisir de transmettre et d'appartenance à un groupe de personnes ayant une problématique commune.
Cela soit dit l'idée n'est pas morte et enterrée, elle est juste en sommeil et n'en sortira que grandie en temps voulu ...
therealdoc

Retourner vers Entrepreneuriat