Un livre = Une analyse systémique

Discutez ici du Personal MBA, de votre propre challenge, des meilleurs manières de le réussir et des meilleurs livres en fonction de chaque besoin.

Un livre = Une analyse systémique

Messagede Florent F. » Mer 22 Avr 2009 14:40

Je ne pouvais rêver meilleur emplacement pour parler de mon projet que ce forum... Si ce n'est peu être, un article en guest sur le blog d'Olivier... ;-P

Depuis la découverte du PMBA en lisant le blog d'Olivier, je me suis moi-même lancé dans l'aventure.

Mon projet consiste à réaliser une analyse systémique après la lecture de chaque livre.
Mes analyses systémiques sont disponibles sur un blog que j'ai ouvert pour l'occasion : http://analysesystemique.free.fr

En réalisant ce PMBA via ce blog j'ai plusieurs objectifs :
- Valoriser mon PMBA avec un joli portfolio d'analyse systémique.
- Devenir un expert de l'analyse systémique (c'est une discipline qui demande pas mal de pratique... ;-) ).
- Apprendre, apprendre, et apprendre pour ne pas tomber en déshydratation de savoir.
- Mieux assimiler les concepts présentés dans les livres par une formalisation des systèmes qu'ils sous tendent.

N'hésitez pas à venir sur mon blog et surtout revenir ici pour me dire ce que vous en pensez... Je sais que mon approche n'est pas très simple mais avec des retours de mes lecteurs je pourrais peut-être apporter quelques améliorations...! ;-)

Pour conclure...
Le PMBA n'est pas très connu en France... J'espère que nos blogs feront des émules et que ce forum accueillera encore de nombreuses présentations de projets personnels.
Florent F.

Re: Un livre = Une analyse systémique

Messagede Olivier » Mer 22 Avr 2009 18:40

De plus, ton article est paru et tes derniers articles parus apparaissent dans la colonne latérale ;) .

Chers lecteurs, à la lumière de l'article de Florent et de ses analyses, que pensez-vous de l'analyse systémique des livres ? Est-ce que vous trouvez cela facile à comprendre, est-ce que vous pensez que cela apporte quelque chose ? Exprimez-vous ;) .
Olivier
Administrateur du site

Messagede slamp » Mer 22 Avr 2009 22:07

C'est interessant: j'ai appris ce que c'etait que l'analyse systemique.
C'est complementaire: Je viens de lire l'analyse systemique concernant the-creative-habit et les 2 syntheses se completent.
slamp

Messagede Florent F. » Jeu 23 Avr 2009 16:58

C'est vrai que les deux approches sont très complémentaires...

D'ailleurs je suis assez content de voir que mon article sur la systémique semble être bien perçu... d'après les quelques premiers commentaires...

La discipline n'est donc pas aussi "élitiste" que ça... Comme toujours : en faisant des efforts de pédagogie les choses passent mieux... C'est tant mieux car c'était le but recherché.

Par contre si d'autres personnes ont des avis négatifs... je suis preneur : on apprend beaucoup plus de nos échecs que de nos réussites...! A bon entendeur... :D
Florent F.

Messagede Olivier » Jeu 23 Avr 2009 18:59

Florent, peut-être serait-il intéressant que tu écrives un article détaillant comment tu fais l'analyse systémique d'un livre, en prenant comme exemple un bouquin et en détaillant toutes les étapes par lesquelles tu passes. Tu m'avais dit que c'est difficile pour toi d'expliquer comment faire une analyse systémique de livres, que ce serait comme si je devais expliquer comment je fais mes résumés, mais je crois que disposer d'un "how-to" aiderait énormément tes lecteurs ;) .
Olivier
Administrateur du site

Messagede Florent F. » Jeu 23 Avr 2009 21:22

Je vais y réfléchir plus sérieusement...
Ca n'est pas une volonté délibérer de cacher mes recettes de cuisine...
Mais franchement ça ne me paraît pas simple du tout...

Peut-être devrais-je faire appel aux vertus pédagogiques d'une analogie...!? :geek:
Florent F.

Messagede subablunc » Ven 1 Mai 2009 14:13

Florent, j'ai découvert ton blog que j'apprécie beaucoup, il y a peu. Le fait d'y inclure des analyses systémiques fait qu'il se distingue des autres et apporte un plus.

Je commence à me familiariser aux schémas, mais ils me demandent encore une concentration particulière ;)

L'autre jour, j'avais édité celui de GTD sur l'imprimante de mon assistante avant de quitter le bureau...Comme je l'avais oublié, celle-ci me l'a apporté le lendemain matin. Là, je l'ai compris très facilement ! Alors peut-être faut-il les assimiler avec un peu de décalage ? :lol:
subablunc

Retourner vers Le Personal MBA