Savez vous faire passer vos idées et communiquer ? Moi j'ai

Discutez ici de création d'entreprise et de business automatisés, d'entrepreneurs et de l'esprit d'entreprendre.

Savez vous faire passer vos idées et communiquer ? Moi j'ai

Messagede lionel » Dim 30 Jan 2011 00:20

Bonjour à tous,

Je me demandais si certains d'entre vous utilisaient des techniques particulières pour présenter leurs projets, démarcher les clients, convaincre ? C'est tellement important, ce serait bien de faire un partage ici.

Moi je pense que c'est définitivement la capacité la plus cruciale à maîtriser pour tout porteur de projet. Sans bon transfert d'idées rien ne se fait, en tout cas c'est mon expérience. Et puis le jour où on sait dire ce qu'il faut, au bon moment, et à la bonne personne, tout se débloque. Qui a expérimenté ça ?

A mon avis au moins 50% des entreprises ferment avant d'avoir compris comment communiquer à leurs clients. Tout le monde à une bonne idée, un marché, des idées marketing, un plan de financement béton sur le papier mais dans tous ces cas il manque une vrai démarche de communication. Je crois personnellement que ce ne sont pas les mots qui pêchent, en général personne ne manque de slogans ou de puces promesses, ce qui manque c'est une approche structurée permettant de connaître le vrai souhait des clients.
Moi, j'ai ma technique. Je vous propose mon point de vue ici : http://www.nos-projets-personnels.com/?p=570 et ma technique là : http://www.nos-projets-personnels.com/?p=496.
Avez vous la votre ?

J'ai un exemple qui m'a beaucoup marqué en face de chez moi. Il y avait, il y a deux ans, un café très bien placé avec une super terrasse et pas mal de clients. Le patron a pris sa retraite et l'a revendu à un jeune couple très dynamique. Ce jeune couple à fait un super travail, ils ont tout repeint, ils ont trouvé une belle ambiance, et fait une carte sympa pour le midi. Tout le monde dans le quartier était content de ce renouveau. Mais petit à petit le café s'est vidé. Je voyais le patron régulièrement de plus en plus dépité et faire encore plus d'efforts marketing pour attirer la clientèle, mais sans effet. Moi même, petit à petit, je suis passé en face... Pourquoi ?
En fait, tout était parfait en apparence, sauf que ... le couple s'engueulait jamais très loin de la clientèle. C'est surtout lui qui s'énervait après sa femme, qui n'était pas assez perfectionniste à son goût !
Or, qui a envie, lors de sa pause déjeuner où en sortant du boulot, d'aller dans un endroit qui ressemble à ce qu'il fuit éventuellement chez lui ? Finalement, par ce simple petit truc, tout ce lieu nous communiquait la normalité d'une vie de couple tendue.

Donc les clients sont partis, le jeune couple était désespéré, s'engueulaient encore plus et le café à été revendu. Je n'ose pas imaginer les pertes pour le couple ... Bref, depuis d'autre jeunes pas particulièrement sympa ont racheté et les clients sont revenus. Les nouveaux patrons ne sont pas sympa, mais au moins ils sont neutres !
Moi ça m'a vraiment marqué, car je voyais ce gars s'accrocher à une façon préétablie de voir son métier sans jamais en démordre. Il semblait extrêmement fier de ce qu'il avait fait du lieu et s'était compréhensible.

C'est évidemment difficile de juger, mais pour moi, je crois que ce malheureux jeune homme ne s'est jamais assis au milieu de ses clients pour comprendre ce qu'ils pouvaient bien penser. Je ne pense pas non plus qu'il leur ait posé la question. C'est vrai que ça aurait pu marcher dans un autre lieu et avec d'autres gens. Mais dans ce lieu et avec ces gens là, ça ne fonctionnait pas.
Il avait une idée en tête et voulait que la réalité y corresponde alors que c'est le contraire qui doit se passer. La réalité est là, et c'est notre idée qui doit s'y conformer.
Pour moi il a juste pas intégré un principe primordial de entrepreneuriat : la communication ! Il a communiqué certes, mais de lui vers ses clients ,uniquement alors que l'important est dans le sens inverse : des clients vers nous !

Qu'en pensez vous ?

Je parle beaucoup ? si le sujet vous intéresse, j'en parle encore plus ici http://www.nos-projets-personnels.com/?p=570 et là : http://www.nos-projets-personnels.com/?p=496. Je vous propose toute une série de posts sur lesquels j'expose ma méthode personnelle, structurée et reproductible par tous !

Lionel
lionel

Retourner vers Entrepreneuriat