Discutez ici de la chronique de Real World Seduction.
Avez-vous lu le livre ? Qu'en pensez-vous ? Vous a t-il apporté quelque chose ? Et la chronique ?
Maintenant que nous avons vu les cadres qui impliquent le fait que vous êtes le PRIX ou non, vous comprenez qu’aborder une femme en lui disant “Vous êtes très belle. Quelle est votre nom ?” n’est pas la meilleure approche qui soit, parce qu’en cinq secondes vous avez 1) montré que la femme est le PRIX en lui disant qu’elle est belle et 2) lui avez montré de l’intérêt en lui demandant son prénom.
Salut ! Je t'ai vu passé dans la rue, je t'ai trouvé mignonne et je me suis dit "Faisons connaissance !" (court silence, elle dira peut-être quelques mots). Parce tu vois, la beauté, c'est commun. Qu'est-ce qui se cache derrière cette belle apparence ?
Les femmes, contrairement aux hommes, comprennent intuitivement comment être le PRIX et comment faire en sorte que les hommes les pourchassent.
Personnellement, moi je crois en l'autre chemin, c'est à dire se développer et devenir un meilleur homme pour que le naturel fonctionne même sur les belles femmes. Alors, forcement, marketingement parlant, c'est plus difficile à vendre comme concepts surtout à des mecs qui veulent la "formule magique". Parce que c'est pas spécialement facile, parce que t'en chie, parce qu'il faut te remettre en question régulièrement, parce qu'il faut laisser ton égo de côté. Mais j'aurai tendance à penser que c'est plus viable.
D'après moi, Swinggcat, et son livre Real World Seduction, apporte des idées et concepts positifs mais aussi son lot de concepts bien-pensant, de conceptions stériles voir contre-productives et malsaines, de boucliers bidons pour la protection de l'égo et de croyances pouvant fausser les relations humains, et homme/femme, surtout pour les personnes manquant de recul.
Les femmes, contrairement aux hommes, comprennent intuitivement comment être le PRIX et comment faire en sorte que les hommes les pourchassent.
Je trouve ça d'une stupidité affligeante. Ca fait partie des croyances bien pensantes de notre société sur les femmes, et rapports h/f qui n'ont de fondement que celui qu'on veut bien leur donner. C'est enlever la part de responsabilité aux hommes dans la séduction. C'est mettre les femmes dans la position des dominatrices, manipulatrices et perverses du jeu qui ont tout compris face aux pauvres hommes, réagissant en fonction de leurs pulsions primaires, et qui doivent apprendre à combattre, par l'acquis à la différence des femmes dont ce serait inné - j'ai toujours trouvé très drole la capacité à nous pondre des thèses anthropologistes de la part de la plupart des pseudos grands séducteurs américains - cette domination. C'est éminament conservateur comme concept, je trouve.
Vous êtes une belle femme. Depuis l'enfance, on vous désire, on vous trouve attirante, on vous met, délibérement, au centre de l'attention, et donc forcement, vous êtes régulièrement draguée, choyée, et vous comprenez le pouvoir que peut vous apporter vos attributs physiques. Donc vous gagnez en expérience à ce niveau et, effectivement, commencez à mieux cerner, au fil du temps, quelques principes de la chose.
Mais une expérience qu'acquerera également un jeune homme beau et très désirable qui se fait régulièrement dragué et envié, un apprenti séducteur qui commence à avoir de la pratique, etc. Et pour autant, je suis convaincu qu'une fille moyenne qui ne reçoit pas ce traitement ne comprendra pas "intuitivement comment être le prix".
Je trouve que le livre est encore truffé de lieux communs, de bétises sans nom et de clichés bien pensant de cet acabit. Je vais pas m'attarder sur tous.
Un truc drole tout de même sur les standards élevés et leur pseudo aide pour coucher avec davantage de nanas. Imaginons Jojo. Jojo a la vingtaine, il est pas très beau, moyen en tout, et a une existence normale. Jojo, il a beau avoir des standards élevés, c'est pas ça qui va lui faire avoir, pour autant, les femmes super canons qu'il désire. J'aurai tendance à dire que pour beaucoup les standards élevés, c'est surtout un cache misère bien agréable pour expliquer le désert de leur vie sexuelle et éviter d'avoir à se remettre en question sur d'autres domaines. Car si je ne remet pas en cause que c'est une bonne chose d'avoir des objectifs élevés, le lien de cause à effet avec le fait que ça va vous faire baiser plus est, pour moi, assez stupide.
Les mecs qui ont des standards élevés, ils ne choppent pas parce qu'ils ont des standards élevés, ils choppent parce qu'ils sont désirables.
Bon, je suis en train de démonter le livre là, mais comme je le dis au début, il y a aussi de bonnes choses à en tirer. L'idée de "Les faire venir dans notre monde" est un concept hyper fort et intéressant. Tout comme d'autres concepts du livre - et notamment le concept même de la frame qui est énorme s'il est bien assimilié et utilisé -, mais mieux vaut s'attarder sur les points de discordes.
Mais ce qui me gène aussi de manière générale, c'est cette vision de la séduction comme une sorte de "combat" entre les hommes et les femmes. C'est une bétise énorme à laquelle j'adhère pas du tout. Et c'est aussi ce manque de nuances flagrant façon "ça, ça marche" et "ça, ça marche pas".
Enfin, cette idée aussi du "il faut jamais laisser gagner la fille" ou "il faut jamais lui laisser penser qu'elle a le dessus", c'est nimporte quoi. C'est une croyance pourrie de mecs qui ont été frustrés dans leur jeunesse, qui se sont pris de grosses déconvenues qui leur ont fait mal, donc désormais, pour eux, c'est "plutôt mourrir que d'être sincère et de laisser tomber l'égo !"
D'après moi, le problème de Swinggcat - qui est aussi le problème de Mystery, par exemple -, c'est que leurs enseignements sont basés, initialement, pour des mecs associaux en réel manque de repères. Et effectivement, si un mec un peu weird aborde une femme en lui disant "Salut, je t'ai vu, je t'ai trouvé attirante, j'ai eu envie de venir te draguer", le mec a pas beaucoup de chances.
Personnellement, moi je crois en l'autre chemin, c'est à dire se développer et devenir un meilleur homme pour que le naturel fonctionne même sur les belles femmes. Alors, forcement, marketingement parlant, c'est plus difficile à vendre comme concepts surtout à des mecs qui veulent la "formule magique". Parce que c'est pas spécialement facile, parce que t'en chie, parce qu'il faut te remettre en question régulièrement, parce qu'il faut laisser ton égo de côté. Mais j'aurai tendance à penser que c'est plus viable.

Mais oui. Mais comme tu le dis toi-même, ce livre s'adresse à des hommes qui n'arrivent pas à séduire de belles femmes. Dans ce cas les femmes sont effectivement dans une position dominante vis à vis d'eux, notamment parce que :Vous êtes une belle femme. Depuis l'enfance, on vous désire, on vous trouve attirante, on vous met, délibérement, au centre de l'attention, et donc forcement, vous êtes régulièrement draguée, choyée, et vous comprenez le pouvoir que peut vous apporter vos attributs physiques. Donc vous gagnez en expérience à ce niveau et, effectivement, commencez à mieux cerner, au fil du temps, quelques principes de la chose.
Nous sommes d'accord. Cela renforce l'approche de Swinggcat, non ?
Les mecs qui ont des standards élevés, ils ne choppent pas parce qu'ils ont des standards élevés, ils choppent parce qu'ils sont désirables.
Tu ne crois pas que les deux choses peuvent naître conjointement, en synergie l'un avec l'autre, en se nourrissant mutuellement ?
Certes, tu as raison de dire que Swinggcat présente le contenu de son livre comme "ça, ça marche" et "ça, ça marche pas". En même temps il est semblable à quasiment tous les auteurs de livres de non-fiction que je peux lire. On ne peut pas reprocher à ses auteurs de croire à ce qu'ils écrivent. La seule nuance apportée dans ce genre de livres est la plupart du temps quand des études scientifiques sont citées pour appuyer les dires de l'auteur - pratique hélas assez rare - ce qui permet de dépasser la simple vision personnelle de celui-ci.
Encore une fois, il nous appartient en tant que lecteur de savoir prendre du recul intelligemment en comprenant que l'auteur est 1) un être humain imparfait et limité et 2) propose donc des connaissances dans lesquelles il y a forcément des erreurs et des approches biaisées, qui ne sauraient la plupart du temps représenter la seule approche possible et viable. Sans doute les auteurs ont d'ailleurs en général des doutes, mais la manière dont sont écrits les livres aujourd'hui ne permet souvent pas aux auteurs de les faire partager aux lecteurs.
Bref, je conçois la séduction comme un art qui s'appuie sur une branche des sciences humaines, entre la psychologie et la sociologie, le marketing et la vente, et qui comme souvent emprunte un peu à ses voisins pour développer ses propres théories. Comme tout art, comme toute science humaine, aucune approche ne peut prétendre être totale, complète, impartiale, parfaitement cohérente, s'appliquant à toutes situations, etc. Swinggcat ne fait pas exception.
Je ne sais pas si on peut opposer comme cela le naturel et les concepts. Cela rejoint cette vieille division entre natural et structuré, et je me suis toujours méfié des querelles d'école. Souvent la vérité se trouve quelque part entre les deux approches, et chacun a à la fois tort et raison.
Retourner vers Des Livres pour changer de vie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités