Pour ma part, j'utilise l’intelligence sociale, c'est à dire que je fais appel à ceux qui conaissent ! et pour être sûr de la qualité des propos, je cherche plusieurs personne différentes dans le domaine...
Je reprend les informations principales et coupées par les 2 ou 3 et je fais des fiches pour apprendre par coeur, je simplifie au maximum, j'envoie parfois à la poubelle des formations mais en fait j'essaye d'appliquer la méthode zen, donc je suis à mon max et plus détendu !
Je suis aussi étudient et voici le truc : dormir, c'est important, on manque souvent de sommeil ! Faire des fiches colorées et agréables à lire m'ont aussi beaucoup aidées.
Pour apprendre, j'ai plusieurs astuces :
=> par la méditation ( 5min avant de se coucher ), ça relaxe et c'est parfait
=> par de l’observation brute et mémoriser vite ( observer sans interpréter ), c'est très dur je suis très innatentif
=>en criant tue-tête "Le Savoir, c'est le Pouvoir"
=> et surtout en se jetant dans l'action, comme dans la mer, tout un coup c'est mieux ! L'ego, le honte, je les mets de côté...
=> faire du sport, quasi-essentiel
=>s'imposer de belles carottes et des bâtons si procrastination
=> des pauses de 5min toutes 15min ( ensuite 20,30,...mins)
=>pour une matière très cartésienne, se détendre dans la créativité comme mes chorégraphies, je ne sais pas si l'inverse marche.Cela doit permettre de réfléchir avec les 2hémisphères de notre cerveau ?
=>lorsque que quelqu'un demande de l'aide sur quelquechose, je veux bien lui apprendre un peu....et moi j'en apprends encore plus !
=>lire 1 livre/semaine et en anglais si possible, et j'en fais une critique sur mon blog,donc je ne regarde pas la télévision et ne lis pas les journeaux.
=>j'écris moi-même, un science-fiction et prochainement une revue d'observation ( qui sera mélangée à une nouvelle d'un ami)
=>Oublier, pour mieux apprendre
et puis être curieux quoi! Mais L'EXPERIENCE reste du domaine de la PRATIQUE !!!!
Donc hop hop hop, faites quelque chose de votre journée!