Présentation Zen

Discutez ici des livres exceptionnels que vous avez lu et de la manière dont ils ont influencés votre vie, et des livres chroniqués sur le blog.

Présentation Zen

Messagede Olivier » Mar 12 Mai 2009 02:30

Discutez ici de la chronique de Présentation Zen.
Avez-vous lu le livre ? Qu'en pensez-vous ? Vous a t-il apporté quelque chose ? Et la chronique ?
Olivier
Administrateur du site

Re: Présentation Zen

Messagede Antonio » Mar 12 Mai 2009 12:16

Je l'ai aussi lu il y a quelque temps et e suis d'accord avec ta conclusion.
C'est un livre assez agréable à lire et avec des bons conseils facilement applicable.

Après la lecture de ce livre, on reconnait assez facilement les présentations zen et en effet elle sont plus agréable à suivre.
Par contre, en faire une soit même demande un peu plus de temps (pour trouver les bonnes images) et de préparation.
Antonio

Messagede Benoît » Mer 13 Mai 2009 16:36

Ah, je l'attendais cette chronique ! La vidéo que Thomas a posté en commentaire est également excellente (c'est pour moi le cours ultime de présentation).

De tous les cours que j'ai, aucun, je dis bien aucun prof n'est capable de se passer des bullets points. Les powerpoint sans aucune image sont également de légion ! C'est d'autant plus dommage que le prof est en général très bon.

Le plus dur est, je crois, de trouver les bonnes images. Quand on n'a pas de budget image et qu'on ne passe pas par la case istock, trouver les images adéquates prend du temps.

En général, pour une minute de présentation à l'oral, il faut minimum 10 minutes de travail derrière (idée, conception, etc) si ce n'est plus (15 ou 20 min).

Mon petit truc en plus : il m'arrive de plus en plus d'utiliser Prezi. Les présentations sont dynamiques et sympas. Pas de risques de surplus avec Prezi, il y a juste le nécessaire, en plus de sa prise en main intuitive. Le seul truc, c'est qu'il faut repenser sa manière de présenter, mais je ne pense pas qu'il y ait meilleur moyen de montrer l'enchaînement ou les relations d'idées autre que cette application très prometteuse. Le site est aussi un modèle d'ergonomie.
Le résultat est là : à chacune de mes présentations avec prezi on me demande à la fin ce que j'ai utilisé et j'ai de très bons retours. Je pense que l'inattendu y est pour quelque chose, tant nous sommes habitués depuis des lustres à ces foutus bullets points.

Business-garden en parle bien mieux que moiici.
Benoît

Messagede Olivier » Jeu 14 Mai 2009 13:21

Prezi me semble excellent, merci pour l'info Benoit ;) .
Olivier
Administrateur du site

Messagede charles0207 » Dim 28 Fév 2010 15:34

La vidéo qu'a postée Thomas est vraiment très bien faite, je la recommande évidemment à toute personne qui sera amenée à faire des présentations, et surtout les étudiants, qui ont du temps pour se consacrer à ce genre de "soft knowledge".
charles0207

Retourner vers Des Livres pour changer de vie