Je travaille comme webdesigner indépendant. Je créée des sites web pour des particuliers, associations et PME. Il m'arrive aussi de participer comme prestataire externe à des projets déjà existants.
Pour les difficultés, j'en retiendrais trois principalement:
- l'aspect administratif: oui, les papiers et l'administration ça n'a jamais été mon truc. En l'occurence, se lancer comme indépendant, c'est le meilleur moyen de progresser.
- l'aspect financier: ce n'est pas en terme quantitatif (là ça va), mais plutôt en terme de répartition des rentrées d'argent. On se retrouve parfois à payer beaucoup de charges, alors qu'au même moment, aucune rentrée d'argent n'est prévue. D'où l'importance d'avoir un fond de roulement suffisamment important.
- l'isolement: travailler chez soi, ça a ses bon côtés mais on peut facilement se retrouver isolé, sans collègues avec qui discuter. Du coup, je passe pas mal de temps au téléphone ! Et louer un bureau avec d'autres indépendants peut être une bonne solution.
Pour en revenir à ce que disait Xav, la relation client est effectivement quelque chose de très intéressant. Il faut notamment être capable d'expliquer des notions parfois très techniques à un public pas toujours initié au web et à l'informatique en général. Pour ma part, c'est quelquechose qui me passionne. J'ai beaucoup de satisfaction quand je sais que mon client a appris des choses, qu'il sera ensuite capable de s'occuper lui-même de son site et d'en comprendre les concepts fondamentaux. Et il est vrai que j'apprends aussi énormément des clients. Le fait de travailler pour des structures dans des domaines très variés est vraiment une expérience enrichissante.
Concernant l'année à venir, j'espère simplement pérenniser mon activité. En effet, ça ne fait que 6 mois que j'ai démarré. Et pour le moment, tout se passe plutôt bien...