Quelle est votre démarche d'acquisition de connaissances ?

Discutez ici de l'auto-éducation et des meilleures manières d'apprendre par soi-même.

Quelle est votre démarche d'acquisition de connaissances ?

Messagede Olivier » Lun 20 Avr 2009 22:11

Quelle(s) démarche(s) entreprenez-vous actuellement pour acquérir de nouveaux savoirs ? Dans quel but ? Quels sacrifices devez-vous faire pour l'entreprendre ? Avez-vous le soutien de votre entourage ?
Olivier
Administrateur du site

Re: Quelle est votre démarche d'acquisition de connaissances ?

Messagede Vasco » Sam 2 Mai 2009 22:37

Je me permet d'apporter une question annexe comme première pierre à ce sujet.

Depuis plusieurs semaines je suis dans le monde du Personnal MBA, je cumule les livres, multiplie les flux RSS à suivre, ai des milliers d'idées en tête. Je veux apprendre beaucoup, sur énormément de sujets, de façon qualitative, et en plus : rapidement (la patience n'est pas une de mes qualités.). La sur mon bureau on trouve : "les techniques de vente... qui font vendre", "la confiance en soi", "travailler et vivre en suisse", "influence et manipulation", "apprendre le russe", "Toefl IBT", "influence et manipulation", "maîtriser ses recrutements" et deux écrans avec des blogs sur le développement personnel. Sans compter que j'attends : strenghtfinder 2, comment se faire des amis, la semaine de 4heures.

Si j'ai déjà lu et surligné de nombreux passages sur les divers livres cités, je n'ai pourtant pas la vive impression d'en garder une empreinte réelle et quotidienne en moi, comme lorsqu'on à la certitude d'un savoir. Comme si j'avais lu mais pas intégré le savoir.

Malheureusement, je n'ai jamais construit au cours de ma scolarité, une quelconque méthode d'apprentissage (Mauvais jusqu'au collège, puis orienté vers la voie professionnelle : CAP/BAC PRO / BTS / Licence, tout ça vécu sur des acquis, presque aucun cours appris.)

J'ai des objectifs clairement définis, qui passent par l'apprentissage de nombreux savoirs (y compris ceux du PMBA), cependant, à en ouvrir mes carnets de note : je vois que tout est désorganisé.

Ma question est donc : quelles sont vos méthodes d'apprentissage ? Je m'oriente vers la création de fiches résumées de ce que je note d'important comme phrases, citations, concepts et interprétations de chaque livre, peut être est ce une bonne solution pour moi.

Au dela de ça, une deuxième question apparait : comment savoir mettre des priorités sur des sujets qui nous intéressent tous autant les uns que les autres ?

Edit: Olivier, si vous pensez que cela mérite son sujet a part entière, n'hésitez pas, il est important de structurer le forum dès ses premiers messages.
Vasco

Messagede lionel » Lun 4 Mai 2009 14:09

Vasco, je crois que tu va effectivement un peu vite !
Tu peux aller vite et loin mais ça demande une structure et un peu de discipline, mais comme je ne suis pas discipliné moi même, tout ce que je peux te dire c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai commencé :
Tu sais comment on mange un éléphant ?
En le découpant en petits morceaux et en en mangeant un peu chaque jour jusqu'à ce qu'il soit fini.
C'est la seule méthode. La mauvaise idée étant de se jeter dessus et de se goinfrer dès le premier jour.
lionel

Messagede Vasco » Mar 5 Mai 2009 21:54

Merci pour ta réponse, elle illustre bien ce que je viens de comprendre.

Par ailleurs j'ai reçu et dévoré le livre de tim ferris entre hier et aujourd'hui. Gros changements de façon de penser à la clé.
Vasco

Messagede Olivier » Ven 8 Mai 2009 17:27

Ah ça, La semaine de 4 heures, c'est souvent un vrai choc psychologique ! ça l'a été pour moi en tout cas, et ça a complètement changé ma vie (et ce n'est pas fini ;) .

Si tu es comme moi, dans un an ta vie n'aura plus rien à voir avec ce qu'elle aurait été si tu n'avais pas lu ce livre :) .
Olivier
Administrateur du site

Messagede Vasco » Sam 9 Mai 2009 21:11

Effectivement tout à changé dans la conception de la vie via ce livre.
Pour moi la situation est différente puisque je ne suis pas encore réellement rentré dans la vie active, et forcément implémenter ces idées alors qu'on envisage d'intégrer une entreprise peut être a double tranchant vis à vis de l'employeur.

La question de la création d'un business automatisé tourne quand à elle en "tache de fond" :)
Vasco

Messagede Greg » Ven 7 Aoû 2009 23:41

Bonjour a tous,
Pour ma part dernierement j'ai le LE PETIT TRAITE DE MANIPULATION A L'USAGE DES HONNETES GENS.
Je n'ai pas encors une vitesse de lecture trés élevè mais j'y travail,j'attache plus d'importance a la compréhension et a la possibiliter de mettre en pratique ce que j'apprend.
Ce livre ma appris a eviter pas mal de pieges de la vie courante dans ce monde de surconsomation ou nous vivons.
Hormis cela j'ai entrepris l'apprentissage de l'anglais, grace a mon employeur actuel j'ai obtenus une formation gratuite.
Greg

Messagede giviz » Dim 9 Aoû 2009 23:20

Apprendre trop de nouveaux concepts en même temps n'est selon moi pas une bonne approche car au final nous n'en retirons pas grand chose. C'est encore plus vrai avec des livres comme la semaine de 4 heures ou une lecture rapide ne permettra pas réellement de capter tout le sens du livre. Pour ma part j'ai lu ce livre en quelques heures, j'en ai compris les grandes idées puis je l'ai reposé dans ma bibliothèque le temps de laisser mariner... Puis quelques semaines plus tard je l'ai relu une seconde fois, cette fois en prenant des notes à chaque chapitre sur les éléments que je jugeais importants, écrire me permet en général de mieux retenir les choses.

J'ai d'ailleurs mis en place un système de notes dans un logiciel très pratique et gratuit nommé "Evernotes" qui permet d'associer des tags à ses notes afin de les retrouver rapidement. Les notes sont stockées sur un serveur web et accessibles via un site web dédie, un logiciel ou encore son iPhone le tout avec un synchronisation complète, c'est vraiment très pratique !

Depuis quelques temps maintenant je regarde très fréquemment des films et des séries TV en version originale sous titrés en français et je peux affirmer que ça à contribué à mon niveau de compréhension de l'anglais à l'oral, à tel point que je me suis surpris lors de mon dernier voyage à bord de l'A380 à regarder des films en VO non sous titrés et à comprendre 80% des dialogues sans problème !
giviz

Re: Quelle est votre démarche d'acquisition de connaissances

Messagede Jeremie » Sam 20 Nov 2010 20:11

moi tout les mois depuis 2006 j'investis 100euros en livres.
ça dépend des thèmes en ce moment c'est la médecine.

1 livre sur 10 est intéressant.

je les achète sur amazon en fonction du prix et des étoiles, s'il sont trop cher je regarde sur ebay ou d'autre site.

j'en ai acheté un une fois à 10€ sur ebay mais qui coûtait 100€ sur amazon.
Jeremie

Re: Quelle est votre démarche d'acquisition de connaissances

Messagede Olivier » Sam 20 Nov 2010 21:14

Intéressant ! Que lis-tu sur la médecine en ce moment ?
Olivier
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Auto-éducation et autodidactes