La semaine de 4 heures (deuxième édition)

Discutez ici des livres exceptionnels que vous avez lu et de la manière dont ils ont influencés votre vie, et des livres chroniqués sur le blog.

La semaine de 4 heures (deuxième édition)

Messagede Olivier » Dim 3 Jan 2010 15:30

Discutez ici de la chronique de [url=http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/la-semaine-de-4-heures-tim-ferris/]La semaine de 4 heures (deuxième édition)[/url].
Avez-vous lu le livre ? Qu'en pensez-vous ? Vous a t-il apporté quelque chose ? Et la chronique ?
Olivier
Administrateur du site

Re: La semaine de 4 heures (deuxième édition)

Messagede frenchgreener » Jeu 28 Jan 2010 11:07

Hello,

J'ai lu le livre et cela a constitué une révélation et une vraie claque sur ma conception de l'entrepreneuriat. Tim Feriss offre une approche très claire et détaillée pour mettre en avant la semaine de quatre heures, même s'il passe un peu en silence les milliers d'heures que l'on doit accumuler pour mettre en place un pareil projet. Il a un côté très égocentrique qui peut enerver un peu mais qui est bien passé pour moi, du fait de tout ce qu'il accepte de donner comme outils dans son livre et son blog, moyennant un coût somme toute extrêmement modique (voire ridicule) par rapport à la valeur ajoutée apportée. D'un seul coup, j'ai réalisé que je pouvais aller beaucoup plus loin dans l'utilisation de mes compétences clefs (révélées via Strength Finder) pour aider les autres et développer des projets citoyens. Je suis déjà dans cette démarche d'essayer de me réaliser dans ma vie personnelle mais se construire une vie professionnelle permettant de se développer tous les jours, et non plus uniquement pendant les quelques périodes de temps libre laissées après avoir soustrait le boulot, la vie conjugale, la famille et les amis, cela change tout. Ainsi mon rêve ce n'est pas de voyager tout le temps à travers le monde comme l'auteur mais de vraiment pouvoir m'investir au profit de l'humanité et non plus au profit de quelques actionnaires et VC.
Je vois toutefois un frein pour moi à vivre de muses complètement outsourcées comme il le propose : j'aime beaucoup les échanges avec mes collègues et je pense que je serai frustré de ne pas pouvoir échanger sur la vie de l'entreprise avec des collègues. Maintenant si je développe énormément mes autres activités en parallèle et que cela me permet d'avoir une vie sociale tous les jours, je m'y ferai peut-etre très bien (et je vais essayer déjà en parallèle de mon boulot). Dans tous les cas je ne peux que conseiller comme Olivier de lire ce livre et de parcourir son blog, cela ne peut que vous ouvrir de nouveaux horizons.
frenchgreener

Re: La semaine de 4 heures (deuxième édition)

Messagede Olivier » Ven 29 Jan 2010 13:01

Tim Ferrris parle du problème du vide engendré par le fait de ne plus avoir ces relations sociales automatiques qui sont celles que l'on s'échange autour du mauvais café de la machine ou pour se détendre 5 minutes pendant une réunion interminable. Il y a de nombreuses solutions selon lui, comme intégrer des associations d'aide humanitaires ou pratiquer des activités en groupe.

Il dit aussi que la liberté est comme un sport, et qu'il faut s'entraîner un peu au début pour la vivre pleinement ;) .
Olivier
Administrateur du site

Retourner vers Des Livres pour changer de vie