Qui s'est lancé dans le Personal MBA ?

Discutez ici du Personal MBA, de votre propre challenge, des meilleurs manières de le réussir et des meilleurs livres en fonction de chaque besoin.

Qui s'est lancé dans le Personal MBA ?

Messagede Olivier » Lun 20 Avr 2009 21:51

Qui d'autre s'est lancé dans le Personal MBA ? Où en êtes-vous ? Qu'est-ce que cela vous a apporté pour le moment ? Qu'en attendez-vous ?
Olivier
Administrateur du site

Re: Qui s'est lancé dans le Personal MBA ?

Messagede Ted » Mer 29 Avr 2009 14:12

J'ai commencé il y a environ deux mois. J'en suis à 6 ouvrages pris dans la liste PMBA selon mes centres d'intérêt immédiats. J'ai commencé dans un contexte où je démarrais une activité indépendante tout en étant salarié, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour l'éducation traditionnelle.
Je trouve la pertinence des ouvrages inégale. Bien sûr chacun peu avoir un avis différent selon ses propres affinités avec telle ou telle discipline, son expérience et son savoir-faire initial. Dans mon cas j'ai un parcours de chef de projet dans une grande entreprise, puis de direction technique dans une PME. Certains livres m'ont permis une application immédiate particulièrement fructueuse, je pense précisément à Blue Ocean Strategy. Contre toute attente il m'a aussi été très utile dans mon emploi salarié dont je n'attendais plus grand chose. Surtout ne pas hésiter à garder ce genre de livre à portée de main, la relecture de certaines sections très pragmatiques est parfois lumineuse après un temps d'assimilation.
Deux grosses déceptions en mesure avec l'amplitude du buzz: Getting things done, qui est très besogneux dans l'explication sur quoi faire de vos paperasses. Et aussi The 4-Hour Work Week, qui aurait pu s'intituler Comment Devenir un Parasite de la Société. Il y a bien sûr du bon à prendre, mais il faut surtout toujours avoir son intelligence sur ON.
Je ne comprends pas l'intérêt de garder un rythme soutenu d'un livre par semaine. C'est éminemment variable selon le type d'ouvrage. Certains sont des petits formats qui donnent des concepts généraux et peuvent être lus en quelques heures (E.g. Lead the Field). D'autres sont plus volumineux et contiennent des méthodologies très précises qui, si on veut bien saisir les tenants et les aboutissants, méritent une ou plusieurs lectures détaillées. Je me demande franchement ce qui peut rester d'utilisable des conseils de Getting Things Done si il est lu en une semaine. Probablement pas grande chose. La lecture est une chose, le bénéfice qu'on en tire en est une autre.
Ted

Messagede nanou » Mer 26 Aoû 2009 14:01

Bonjour Olivier,

Tout d abord un grand bravo pour ta persévérance ton courage et ta tenacité. J ai parcouru tes blogs avec énormément d admiration.Un grand merci ausi car grâce à ton témoignage je me réveille depuis tous les matins à 5h, je me tatais depuis un moment ( prière, méditation, visualistation créatrice, affirmations, lectures et c est fou comme l energie est différente à l aube. Merci merci merci j avais besoin d un coup de pouce et c est fait) Pour ma part le sport je le fais le soirt ou entre midi et 2 :)
Ton article sur le PMBA m a beaucoup interpellé et je suis rentré en contact avec Josh KAUFMAN, personnage impressionnant au passage. Ma question est la suivante, comme je suis tenté de me faire coaché par lui je souhaite savoir si ton PMBA tu l as préparer avec lui ou l as tu fais en auto didactie. Si tu t es fais coaché par lui me le conseilles tu , et qu est ce que cela t a apporté.
Je suis moi même en pleine reconversion professionnel, je viens de quitter mon emploi en décembre pour me connecter avec mon élan de vie: Coaching, dévelopement personnel et cinéma..... et depuis peu lecture ciblée encore une fois grâce à toi, ton dynamisme et ta mobilistaion m a booster à mort :)
Merci pour ta générosité, pour tous ses partages. May be i m gonna start reading book in english to improve and practice my english. Really keep up the great great work.
Nahed
nanou

Messagede Olivier » Sam 29 Aoû 2009 21:13

Wow, hé bien, je suis heureux de t'avoir apporté motivation et énergie ;) .

Pour le coaching de Josh Kaufman, non je n'ai pas utilisé ses services. J'ai eu quelques échanges avec lui et j'ai à chaque fois été impressionné par ses connaissances et ses facultés intellectuelles, je pense donc qu'il ferait un excellent coach pour te lancer dans le Personal MBA. Mais je pense aussi que tu peux très bien te lancer dedans toute seule, cela cultivera ta motivation, ta discipline et ta persévérance. A toi de peser les pour et les contre. Combien te demande Josh pour le coaching ?

Note : je crois comprendre d'après ce que tu as écrit que tu penses que j'ai écrit Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire. Attention, tous les articles, à quelques exceptions près, de Habitudes Zen sont des traductions des articles de Zen Habits, et je n'en suis pas l'auteur original, contrairement aux articles que je publie sur ce blog ;) .
Olivier
Administrateur du site

Messagede nanou » Mer 2 Sep 2009 23:57

Hello Olivier,

Si j ai décidé de faire le coaching avec Josh c est parce que je suis en pleine reconversion professionnelle je viens de démarrer depuis quelques jours ( trop trop trop contente) en tant que coach individuel et d entreprise aprés 4 ans de formation. Adorant l approche Américaine qui est plus axé sur l émotionnel ce coaching me sera utile à plus d une titre atteindre mes objectifs personnels mais aussi me familiarisera avec les techniques de coaching Américaines.
nanou

Messagede nanou » Jeu 15 Oct 2009 19:46

BONSOIR OLIVIER,

Tout d'abord un grand merci pour la bonne nouvelle, you just make my day the other day. Je suis ravie d' apprendre que je suis l'heureuse gagnante des 6 livres. Finalement, avoir découvert ton blog fut une révélation et ça continue:)
Un énorme merci pour ta générosité, ta persévérance, ton dynamisme qui ma foi sont trés contagieux. Depuis que j' ai attéri sur ton blog, je me réveille à 5h du matin tous les matins, je viens de lancer deux blogs( en pleine construction) un sur la cuisine ( ma passion) et un autre sur le coaching ( mon métier) . Je suis désolé, j' ai envoyé plusieurs mails sur l' adresse que j'avais, ce n' est qu' au bout de quelques jours que je me suis rendu compte, it s a no reply adress mail. J' ai oublié de préciser que je suis mongolienne et blonde platine à mes heures perdues et là j' ai été prise en flagrant délit :)
Any way voici mon adresse et merci encore
7, rue Mozart, Résidence Bijou
6ème étage Casablanca
Maroc
Amicalement
Nahed RACHAD
nanou

Messagede Alexis » Lun 4 Jan 2010 22:01

J'ai lu 4 hour work week en novembre 2007 (je m'en rappelle, c'était pour mon anniversaire ;)) J'avais aussi lu certains livre qui était dans la liste (Dale Carnegie par exemple), puis j'ai découvert le personalmba il y a un peu plus d'un an.
Je lis certains livre de temps à autres en fonction de mon besoin sur le moment.

Sinon je recommande The Brain That Changes Itself Image, je crois qu'il n'est pas dans la liste. Et il montre le pouvoir formidable du cerveau.

Ciao !
Alexis

Messagede Mrjones » Mer 9 Mar 2011 02:27

Tout d'abord un ENORME merci pour ton blog, qui m'a fait découvrir le Personal MBA ! Je suis étudiant en 2ème année d'économie-gestion, j'ai commencé le PMBA fin décembre, au début j'ai surtout lu des livres et écouter des CDs de personal development pour me motiver, puis j'ai lu Brain Rules et Getting Things Done. Ensuite j'ai arrêté de lire complètement pendant 1 mois et demi...

Il y quelques semaines, je me suis dit qu'il fallait que je me motive, notamment parce que je vais étudier l'année prochaine dans un pays étranger, sûrement en Allemagne... et j'ai un niveau médiocre en allemand, donc il faut que je bosse dur ! J'ai acheté Think and grow rich et The student success manifesto, 2 livres très motivants et qui ne font pas parti de la liste PMBA. Ces lectures m'ont fait acheter le livre The personal MBA de Kaufman il y a 1 semaine, je l'ai quasiment fini, c'est une sorte d'énorme résumé d'un enseignement de business-marketing-gestion, très riche, mais qu'il FAUT faire suivre de la lecture de beaucoup d'autres livres/blogs, car ce n'est qu'une introduction. Mais c'est peut-être ce qui est génial dans ce livre : il montre toutes les facettes du "business", et pas seulement 1 ou 2 points en 40 heures de cours, comme à la fac...

Ce qu'il dit sur la self-education est vrai. C'est mieux d'apprendre par soi-même que dans des écoles (cela ne s'applique pas qu'aux grandes écoles de commerce). En lisant ces bouquins, je me rends compte à quel point notre système d'enseignement est à côté de la plaque. La plupart des étudiants ne sont pas motivés par leurs études et subissent les cours, car ils n'ont aucune ambition, aucun but, aucune envie. On apprend à faire de la compta de gestion, mais sans vraiment savoir pourquoi, dans quel but, ni si cela nous intéresse vraiment... je suis désolé de voir que les autres étudiants n'ont pas assez d'ouverture d'esprit pour lire autre chose que leurs cours.

Le PMBA a réussi à me faire changé d'avis sur mon avenir : je voulais être seulement salarié et n'imaginais pas un seul instant devenir entrepreneur, mais finalement ça me fait pas mal envie ! :)
Mrjones

Retourner vers Le Personal MBA