Tout d'abord un ENORME merci pour ton blog, qui m'a fait découvrir le Personal MBA ! Je suis étudiant en 2ème année d'économie-gestion, j'ai commencé le PMBA fin décembre, au début j'ai surtout lu des livres et écouter des CDs de personal development pour me motiver, puis j'ai lu Brain Rules et Getting Things Done. Ensuite j'ai arrêté de lire complètement pendant 1 mois et demi...
Il y quelques semaines, je me suis dit qu'il fallait que je me motive, notamment parce que je vais étudier l'année prochaine dans un pays étranger, sûrement en Allemagne... et j'ai un niveau médiocre en allemand, donc il faut que je bosse dur ! J'ai acheté Think and grow rich et The student success manifesto, 2 livres très motivants et qui ne font pas parti de la liste PMBA. Ces lectures m'ont fait acheter le livre The personal MBA de Kaufman il y a 1 semaine, je l'ai quasiment fini, c'est une sorte d'énorme résumé d'un enseignement de business-marketing-gestion, très riche, mais qu'il FAUT faire suivre de la lecture de beaucoup d'autres livres/blogs, car ce n'est qu'une introduction. Mais c'est peut-être ce qui est génial dans ce livre : il montre toutes les facettes du "business", et pas seulement 1 ou 2 points en 40 heures de cours, comme à la fac...
Ce qu'il dit sur la self-education est vrai. C'est mieux d'apprendre par soi-même que dans des écoles (cela ne s'applique pas qu'aux grandes écoles de commerce). En lisant ces bouquins, je me rends compte à quel point notre système d'enseignement est à côté de la plaque. La plupart des étudiants ne sont pas motivés par leurs études et subissent les cours, car ils n'ont aucune ambition, aucun but, aucune envie. On apprend à faire de la compta de gestion, mais sans vraiment savoir pourquoi, dans quel but, ni si cela nous intéresse vraiment... je suis désolé de voir que les autres étudiants n'ont pas assez d'ouverture d'esprit pour lire autre chose que leurs cours.
Le PMBA a réussi à me faire changé d'avis sur mon avenir : je voulais être seulement salarié et n'imaginais pas un seul instant devenir entrepreneur, mais finalement ça me fait pas mal envie !