Vivre l'instant présent

Discutez ici des livres exceptionnels que vous avez lu et de la manière dont ils ont influencés votre vie, et des livres chroniqués sur le blog.

Vivre l'instant présent

Messagede clairounette » Lun 7 Déc 2009 17:08

Bonjour,

J'ai du mal à vivre dans l'instant présent, je suis plutôt dans dans l'attente des prochains événements à venir, en me contentant rarement de ce que je vis au présent (que j'attendais pourtant avec impatience...).
Je cherche un livre qui m'ouvre des pistes sur les raisons de ce "comportement", et bien sur, pour en changer...

Merci,
Cordialement,
Claire.
clairounette

Re: Vivre l'instant présent

Messagede Nico » Mar 8 Déc 2009 23:15

Salut,

J'ai du mal à comprendre ta question, est ce que tu n'es jamais contente même si tu atteins tes objectifs ou est ce que tu n'as pas d'objectifs ?
Nico

Messagede Olivier » Lun 14 Déc 2009 11:57

Bonjour Clairounette,

Cette addiction au "toujours plus", cette envie que nous avons de nous fixer de nouveaux objectifs à peine les précédents atteints est un mal occidental répandu, qui a aussi pour mérite de toujours nous pousser à mieux faire, mais qui peut être épuisant, stressant et source de mal-être s'il n'est pas suffisamment équilibré.

Je n'ai pas lu de livres qui traitent spécifiquement de ce problème, mais je peux te conseiller :

- The Power of Less de Léo Babauta
- L'art de la Méditation de Matthieu Ricard. La méditation permet d'apprendre à se consacrer au moment présent, plutôt que de toujours avec l'esprit occupé par le passé ou l'avenir.
-The Path of Least Resistance, une lecture copieuse. Je te copie-colle un passage de ma chronique qui pourrait t'aider :

* Chapitre 17 : L’Achèvement (Completion)

Ce stade final est l’accomplissement complet et total du résultat que nous voulons créer. Cela peut sembler être une source de joie ultime, mais bien souvent c’est également une source d’anxiété, exactement comme ces prisonniers qui vont sortir enfin de prison et qui n’en dorme pas la nuit.

Pourquoi ? Parce que réussir implique souvent un changement important dans notre vie.

Un de talents les plus importants pour créer est le talent de recueillir les fruits de son propre labeur. Alors qu’il commençait à réussir et à recueillir les fruits du labeur d’années de travail, Robert Fritz se sentait étrangement bizarre. Plus il réussissait, et plus ce sentiment augmentait. Il a alors compris qu’il avait appris à réussir, mais qu’il n’avait pas appris à recevoir cette réussite. D’une certaine manière, il ne s’autorisait pas complètement à avoir les résultats pour lesquels il avait travaillé pendant tant d’années.

Alors il a rapidement décidé d’apprendre à accepter et à pleinement recevoir ces résultats. Il s’est rendu compte que recevoir est un processus très simple. Quand on nous livre un colis, nous le recevons en l’acceptant de son transporteur. Tant que nous ne l’avons pas accepté, nous n’avons pas le colis. C’est exactement la même chose avec les résultats.

Une fois que nous les avons acceptés, il est également nécessaire d’en accuser réception, de les reconnaître. Nous jugons alors que les résultats sont complets, de la même façon que lorsqu’un peintre signe sa toile, il la juge terminée.
Olivier
Administrateur du site

Messagede Guillaume » Dim 3 Jan 2010 02:41

Salut à tous.

Personnellement, je n'ai pas lu non plus de livre consacrer aux astuces pour mieux vivre l'instant présent (mais c'est sur ma to-do-list :-)). Par contre, j'ai entendu dire beaucoup de bien du livre d'Eckaert Tolle « The Power of Now » et cela fait partie de la liste des livres que je compte lire dans le futur. D'ailleurs les critiques sur Amazon ont l'air très positive, je te conseille d'aller faire un tour et de constater cela par toi-même.

Sinon, sur mon blog, j'avais écrit un article où je partage quelques pistes issues de mes réflexions sur la manière de mieux vivre l'instant présent : http://www.sameliorer.com/2009/06/20/vivrelinstant-present/

Guillaume
Développement personnel, finances et marketing internet : http://www.sameliorer.com
Guillaume

Retourner vers Des Livres pour changer de vie