Bonjour Clairounette,
Cette addiction au "toujours plus", cette envie que nous avons de nous fixer de nouveaux objectifs à peine les précédents atteints est un mal occidental répandu, qui a aussi pour mérite de toujours nous pousser à mieux faire, mais qui peut être épuisant, stressant et source de mal-être s'il n'est pas suffisamment équilibré.
Je n'ai pas lu de livres qui traitent spécifiquement de ce problème, mais je peux te conseiller :
-
The Power of Less de Léo Babauta
-
L'art de la Méditation de Matthieu Ricard. La méditation permet d'apprendre à se consacrer au moment présent, plutôt que de toujours avec l'esprit occupé par le passé ou l'avenir.
-
The Path of Least Resistance, une lecture copieuse. Je te copie-colle un passage de ma chronique qui pourrait t'aider :
* Chapitre 17 : L’Achèvement (Completion)
Ce stade final est l’accomplissement complet et total du résultat que nous voulons créer. Cela peut sembler être une source de joie ultime, mais bien souvent c’est également une source d’anxiété, exactement comme ces prisonniers qui vont sortir enfin de prison et qui n’en dorme pas la nuit.
Pourquoi ? Parce que réussir implique souvent un changement important dans notre vie.
Un de talents les plus importants pour créer est le talent de recueillir les fruits de son propre labeur. Alors qu’il commençait à réussir et à recueillir les fruits du labeur d’années de travail, Robert Fritz se sentait étrangement bizarre. Plus il réussissait, et plus ce sentiment augmentait. Il a alors compris qu’il avait appris à réussir, mais qu’il n’avait pas appris à recevoir cette réussite. D’une certaine manière, il ne s’autorisait pas complètement à avoir les résultats pour lesquels il avait travaillé pendant tant d’années.
Alors il a rapidement décidé d’apprendre à accepter et à pleinement recevoir ces résultats. Il s’est rendu compte que recevoir est un processus très simple. Quand on nous livre un colis, nous le recevons en l’acceptant de son transporteur. Tant que nous ne l’avons pas accepté, nous n’avons pas le colis. C’est exactement la même chose avec les résultats.
Une fois que nous les avons acceptés, il est également nécessaire d’en accuser réception, de les reconnaître. Nous jugons alors que les résultats sont complets, de la même façon que lorsqu’un peintre signe sa toile, il la juge terminée.