de Vasco » Sam 2 Mai 2009 22:37
Je me permet d'apporter une question annexe comme première pierre à ce sujet.
Depuis plusieurs semaines je suis dans le monde du Personnal MBA, je cumule les livres, multiplie les flux RSS à suivre, ai des milliers d'idées en tête. Je veux apprendre beaucoup, sur énormément de sujets, de façon qualitative, et en plus : rapidement (la patience n'est pas une de mes qualités.). La sur mon bureau on trouve : "les techniques de vente... qui font vendre", "la confiance en soi", "travailler et vivre en suisse", "influence et manipulation", "apprendre le russe", "Toefl IBT", "influence et manipulation", "maîtriser ses recrutements" et deux écrans avec des blogs sur le développement personnel. Sans compter que j'attends : strenghtfinder 2, comment se faire des amis, la semaine de 4heures.
Si j'ai déjà lu et surligné de nombreux passages sur les divers livres cités, je n'ai pourtant pas la vive impression d'en garder une empreinte réelle et quotidienne en moi, comme lorsqu'on à la certitude d'un savoir. Comme si j'avais lu mais pas intégré le savoir.
Malheureusement, je n'ai jamais construit au cours de ma scolarité, une quelconque méthode d'apprentissage (Mauvais jusqu'au collège, puis orienté vers la voie professionnelle : CAP/BAC PRO / BTS / Licence, tout ça vécu sur des acquis, presque aucun cours appris.)
J'ai des objectifs clairement définis, qui passent par l'apprentissage de nombreux savoirs (y compris ceux du PMBA), cependant, à en ouvrir mes carnets de note : je vois que tout est désorganisé.
Ma question est donc : quelles sont vos méthodes d'apprentissage ? Je m'oriente vers la création de fiches résumées de ce que je note d'important comme phrases, citations, concepts et interprétations de chaque livre, peut être est ce une bonne solution pour moi.
Au dela de ça, une deuxième question apparait : comment savoir mettre des priorités sur des sujets qui nous intéressent tous autant les uns que les autres ?
Edit: Olivier, si vous pensez que cela mérite son sujet a part entière, n'hésitez pas, il est important de structurer le forum dès ses premiers messages.