Quels sont les 5 livres qui vous ont le plus influencés ?

Discutez ici des livres exceptionnels que vous avez lu et de la manière dont ils ont influencés votre vie, et des livres chroniqués sur le blog.

Quels sont les 5 livres qui vous ont le plus influencés ?

Messagede Olivier » Lun 20 Avr 2009 21:58

Et quelle serait votre vie aujourd'hui si vous ne les aviez pas lus ?

Voici mon choix pour ma part, en tout cas le mien avant que je me sois lancé dans le Personal MBA ;) :

La semaine de 4 heures, de Timothy Ferris (2007)

Image

Ce livre m'a ouvrir les yeux sur tellement de choses que les lister toutes ici serait impossible. Grâce à lui, j'ai compris que l'efficacité n'est pas la performance, que travailler 10 heures par jour n'est pas forcément plus productif que travailler 6 heures par jour, qu'il est préférable de gérer ses tâches en lot, de supprimer les interruptions, de pratiquer la diète d'informations et l'ignorance sélective. Il m'a apprit à me consacrer à l'essentiel, m'a fait réellement comprendre le sens de la loi de Pareto 20/80 , et m'a donné de plus un modèle détaillé pour créer un business automatisé qui tourne presque tout seul.
Grâce à lui, j'ai compris que nombre de personnes se noient de travail pour brasser de l'air et combler un vide. J'ai compris, mais avec une force, à quel point les règles peuvent être détournées, contournées, recrées. Un nouvel univers s'ouvre à mes yeux, que je commence à peine à explorer. La majorité des choses que je fait aujourd'hui (ce blog, le revirement stratégique de mon entreprise, mon style de vie actuel) sont issues de réflexion que j'ai mené suite à la lecture de ce livre.

un passage que j'ai aimé a écrit:Etre efficace, c'est faire des choses qui vous rapprochent de vos objectifs. Etre performant, c'est accomplir une tâche donnée (qu'elle soit importante ou non) de la manière la plus économique possible. La performance sans considération de l'efficacité et le mode par défaut de l'univers.
Je considèrerai comme performant mais totalement inefficace l'as du porte à porte. Il vendrait plus en utilisant un autre support, comme le courriel ou le publipostage.

The Emyth revisited : Why most small businesses don't work and What to do about it, de Michael E.Gerber (1995)

Image

Ce livre m'a fait comprendre la plupart des erreurs que j'ai fait depuis que j'ai créé mon entreprise, communes à beaucoup de petites entreprises, et notamment ce qui distingue un entrepreneur d'un technicien qui créé sa boîte : l'un créé un business, l'autre un job.
J'ai créé un job avant de créér un business. Je ne m'en veux pas, étant donné mon jeune âge lors de la création, mais je ressens le besoin de passer à une étape supérieure et ce livre m'a fournit toutes les clés pour comprendre ce qui ne va pas dans ma boîte et ce que je pourrai faire pour l'automatiser et en faire un vrai business. J'ai compris aussi à quel point elle est invendable - pour le moment.
Ce livre complète à merveilles la semaine de 4 heures sur l'art de monter des business comme systèmes automatisés et reproductibles, et d'ailleurs Timothy Ferris le conseille. Il est de plus extrêmement agréable à lire, écrit comme une histoire et bourré d'anecdotes et histoires édifiantes.

un passage que j'ai aimé a écrit:The Fatal Assumption
In the throes of your Entrepreneurial Seizure, you fell victim to the most disastrous assumption anyone can make about going into business.
It is an assumption made by all technicians who go into businesses for themselves, one that charts the course of a business - from Grand Opening to Liquidation - the moment it is made.
That Fatal Assumption is : if you understand the technical work of a business, you understand a business that does that technical work.
And the reason that it is fatal is that it just isn't true.[...]
The technical work of a business and business that does that technical work are two totally different things ![...]
Suddendly, the job he knew how do to so well becomes one job he knows to do plus a dozen others he doesn't know how to do at all.

The millionnaire next door, de Thomas J. Stanley et William D. Danko (1998)

Image

Pendant 20 ans, les auteurs ont étudiés les personnes riches, entendues par là celles qui possèdent plus d'un million de dollars, aux Etats-Unis, pour tenter de comprendre leurs habitudes et comportements, et de savoir dans quelle mesure ces comportements pouvaient être liés à leur richesse.
La surprise est de taille : les personnes riches ne sont pas celles qui habitent des quartiers huppés, roulent dans des voitures de sport, et ont des métiers considérés comme en haut de l'échelle sociale. Du moins pas forcément : la proportion de personnes financièrement indépendantes (qui pourraient arrêter leur métier pendant longtemps sans problèmes) et riches est moins élevée dans cette catégorie de la population que dans une autre : celles des personnes dépensant beaucoup moins que ce qu'elles gagnent.
Dans une véritable étude sociologique de terrain, ils décortiquent le millionnaire moyen et montre qu'il vit avant tout dans une banlieue de classe moyenne, roule dans des véhicules "standards" dont il a - bien - négocié le prix, tiens un budget, investit intelligemment, limite au maximum les dépenses superflues, utilise toutes les possibilités de défiscalisation possibles, est propriétaire de son habitation, et appartient à une classe sociale qui n'oblige pas à l'ostentation pour montrer que l'on a réussit.
Les millionnaires vivent frugalement et bien en dessous de leurs moyens. C'est ce qui leur permet d'investir un pourcentage très significatif de leurs gains (entre 20 et 40%) ce qui à terme, avec la magie des intérêts composés, leur permet d'amasser une fortune colossale.

Grâce à ce livre, j'ai compris que la richesse n'est pas forcément liée aux gros revenus, que chaque petite chose dépensée aujourd'hui a un coût exorbitant 20 ans plus tard, et que tout un chacun en agissant intelligemment peut accumuler suffisament pour devenir indépendant financièrement le plus rapidement possible.

Pour donner un exemple, entre une infirmière qui commence à travailler à 20 ans, et un médecin qui commence à 26, on pourrait penser que c'est le médecin qui va un jour ou l'autre pouvoir disposer d'un capital plus important que l'infirmière. C'est sans doute vrai dans la majorité des cas, mais pas forcément : l'infirmière va travailler pendant 6 ans de plus que le médecin, temps qu'elle peut mettre à profit pour épargner et commencer à investir, elle aura moins besoin de dépenser son argent dans des gadgets inutiles et des objets ostentatoires comme une grande maison ou une grosse voiture qui pollue pour montrer sa réussite, et pourra atteindre plus rapidement l'autonomie financière.

Rapide calcul : admettons que l'infirmière gagne en moyenne 2 000 €/mois pendant 20 ans, qu'elle épargne 20% de ces gains (400 €) tous les mois en les plaçant à 10% : au bout de 20 ans, à 40 ans, elle aura un capital de 303 347 € qui lui rapportera environ 2 500 € d'intérêt par mois. Elle pourra prendre sa retraite à 40 ans tout en gardant un capital confortable.
Le médecin lui, commence à travailler à 26 ans. Admettons qu'il gagne 6 000 €/mois en moyenne jusqu'à 40 ans, et qu'il épargne chaque mois 10% de ses gains (600 €) en les plaçant à 10% : à 40 ans, il aura un capital de 218 000 € qui lui rapportera environ 1 800 € d'intérêt mensuel. Ce médecin ayant un train de vie important (grosses voitures achetées à crédit, belle maison qu'il n'a pas finit de rembourser, nombreux gadgets comme une énorme télé plate 16/9 30', etc) il ne peut pas se retirer pour vivre de sa rente. Il lui faudra attendre encore de nombreuses années pour prendre sa retraite.

Ce livre est à prendre intelligemment. Mourir sur un tas d'or est tout aussi stupide que de mourir avec 2 villas et 5 voitures de luxe si l'on n'a pas réalisé ses rêves. L'argent est un moyen, pas une fin, et il faut également profiter de la vie. Mais le message essentiel à retenir, selon moi, est de se consacrer à l'essentiel : qu'importe que l'on est une télé plate 16/9, un superbe mobilier, plein de gadgets si l'on est pas heureux ? Toutes les choses que nous achetons finissent par nous posséder plutôt que l'inverse, il vaut mieux garder son argent pour des choses plus utiles, plus intéressantes, pour des choses que nous voulons vraiment, comme voyager par exemple, ou travailler moins.

Un conseil à retenir : commencez à épargner le plus tôt possible. Avec la magie des taux d'intérêts composés, cet argent va devenir une petite fortune au bout de 20 ans. J'aurai bien aimé avoir compris cela à 18 ans. J'aurai aujourd'hui une somme énorme à investir.

Bien vivre le Principe 80/20, moins de travail et de stress pour plus de succès et de plaisir, de Richard Koch.

Image
Ce livre est une version tournée vers le grand public du livre Le principe 80/20 et est une merveille de simplicité, de clarté, et de praticité.
L'auteur nous montrer comment utiliser la loi de Pareto, très universelle qui stipule que 80% des résultats sont engendrés par 20% des causes, au quotidien pour améliorer notre vie dans tous les domaines.
Le pourcentage 80/20 n'est évidemment pas exact à la virgule près dans la plupart des situations, mais il décrit bien le déséquilibre énorme qui a court dans un nombre incalculable de domaines : 20% des clients d'une entreprise constitue 80% de son CA (c'est le cas dans la mienne), 20% des pays du monde se partage 80% des richesses, dans ces mêmes pays, 20% des personnes se partagent 80% des richesses, 80% de notre travail est abattu pendant 20% du temps que nous lui accordons, 80% des emmerdes viennent de 20% de nos relations (clients, amis, connaissances, etc), 20% de nos relations nous apportent 80% de l'amour dont nous avons besoin, 20% des mecs choppent 80% des femmes, etc.

Sans ce livre, je ne serai pas en train d'apprendre à me consacrer à l'essentiel, à comprendre quelles sont les tâches importantes et les autres, quelles sont les personnes importantes et les autres, qu'est-ce qui compte vraiment à mes yeux, quelles sont les tâches qui me prennent 80% de mon temps et qui ne servent à rien ou presque, etc. Ce livre peut changer votre vie. Je ne plaisante pas.
L'auteur donne des idées, exemples concrets et tableaux à compléter comme support à la réflexion afin que nous utilisions au mieux ce principe dans notre travail, nos finances, nos relations, pour que nous puissions enfin accéder au bonheur de vivre pleinement.

un passage que j'ai aimé a écrit:Georges Zipf, professeur à Harvard, a démontré que 70 pour cents des mariages qu'il avait examiné à Philadelphie en 1931 réunissaient des personnes qui vivaient à quelques pâtés de maison l'une de l'autre, dans les limites de 30 pour cent du territoire inclus dans son étude. [...]
Bon nombre d'histoires d'amour naissent encore dans des quartiers ou au sein de petits cercles d'amis ou de collègues de travail. Et nombreux sont les gens qui ont à l'égard de l'amour une approche "arrêt de bus". Ils prennent la première personne qui se présentent.

Ils tombent
amoureux de l'amour

En général, les relations issues d'un coup de foudre ne durent pas. On fait généralement un mauvais paris lorsqu'on mise principalement sur l'attirance sexuelle et la performance au lit d'une personne pour s'engager avec elle pour la vie. Le plaisir sexuel est certes très agréable, mais il finit tôt ou tard par perdre un peu de son charme. Pour une relation à long terme, le sexe seul ne suffit pas.

Serons-nous immortels ?, de Ray Kurzweil et Terry Grossman (2005)

Image
Au delà du titre racoleur, ce livre a été le premier a changer radicalement ma vie. Je l'ai lu fin 2006, ait mis près de 4 mois à le finir et à l'intégrer plus au moins complètement.

Partant du principe que 1) la médecine occidentale est avant tout une médecine curative qui vous guérit après l’apparition des symptômes mais ne vous apprend pas à prévenir les maladies et 2) que les médecins, avec toutes leurs compétences et leur expérience, ne passent malgré tout que 15 minutes avec vous par consultation, les auteurs indiquent que vous seul pouvez prendre en charge efficacement votre santé sur le long terme.

Sans lui, je continuerai aujourd'hui à manger n'importe quoi et surtout des aliments gras, sucrés et salés comme des pizzas ou des plats préparés bourrés de sauce industrielles, à ne pas manger de fruits et de légumes frais, à ne pas faire de sport, et à croire qu'il faut s'occuper de sa santé quand on devient vieux et que les problèmes commencent à arriver. Que des comportements à risque qui augmentent dramatiquement la probabilité d'être touché par une des maladies endémiques de la civilisation occidentale du XXème siècle : diabète, obésité, cancer, maladies cardio-vasculaires, des maladies terribles qui pourtant peuvent être en grande partie prévenue par deux choses simples : un régime alimentaire sain (fruits et légumes frais, pas trop de sucre, pas trop de sel) et la pratique du sport.

Le livre explique les mécanismes sous-jacents de nombres de ces maladies et des moyens qui existent pour les prévenir. Au programme : nourriture et eau, les hydrates de carbone et la charge glycémique des aliments, les graisses et les protéines, la digestion, le poids idéal et l’obésité, le problème du sucre, de l’insuline et le diabète, la génomique, l’inflammation, la méthylation, les toxines et la détoxication, la prévention des maladies cardiaques, du cancer et son dépistage, le cerveau, les hormones de jeunesse et de vieillissement,la supplémentation active, l’activité physique et pour finir le stress.

Lire ce livre vous fera faire un bond quantique dans votre compréhension de votre corps et de l'impact de votre mode de vie sur votre santé à long terme. De plus, Ray Kurzweil est un inventeur de génie, millionnaire américain, et également un prospectiviste reconnu qui émaille le livre de passages scienti-fictionnesques qui ravira les amateurs ;)

un passage que j'ai aimé a écrit:Au fur et à mesure que nous comprenons les principes selon lesquels fonctionnent le corps humain et son cerveau, nous serons bientôt en position de concevoir des systèmes nettement supérieurs qui seront plus agréables, dureront plus longtemps et seront plus performants, sans être sensibles à une dégradation, une maladie ou un vieillissement. Nous avons déjà fait un long chemin dans la séparation des aspects relationnels sensuels du sexe et de son rôle biologique dans la reproduction. Ainsi, pourquoi n’apporterions-nous pas la même séparation des buts biologiques d’une autre activité qui apporte elle aussi une intimité sociale et un plaisir sensuel, en l’occurrence la prise de nourriture ? […] Des nutriments seraient introduits directement dans la circulation sanguine par des nanorobots métaboliques spéciaux. […] Un scénario envisageable est que vous soyez amené à porter un « vêtement nutritionnel » spécial tel une ceinture. Ce vêtement serait chargé de nanorobots porteurs de nutriments qui trouveraient leur chemin dans ou hors du corps à travers la peau ou d’autres cavités de l’organisme.
A ce stade de développement technologique, vous pourrez manger tout ce que vous désirez, tout ce qui vous apporte plaisir et satisfaction gastronomiques et, grâce à cela, vous apprécierez les arts culinaires pour leurs saveurs, leurs textures et leurs arômes. En même temps, vous recevrez un afflux optimal de nutriments dans votre circulation sanguine, en utilisant un processus complètement séparé. Une possibilité serait que tous les aliments que vous mangez passent par un tube digestif qui serait déconnecté de toute absorption possible par la circulation sanguine.

Real World Seduction, de Swinggcat (2003)

Image

Je ne pouvais pas ne pas inclure dans cette liste un livre sur la séduction, tant cette pratique a changé ma vie et continue de le faire aujourd'hui.

De tous les livres que j'ai lu sur ce sujet, c'est définitivement celui de Swinggcat qui m'a le plus apporté. Les deux notions principales qu'il enseigne, la frame et "être le prix", sont deux concepts universaux qui me serviront tout le temps jusqu'à la fin de mes jours, bien au delà du monde de la séduction. Il est de plus bourré d'exercices, de routines et de lines simples à pratiquer pour progresser rapidement, et chaque chapitre fait l'objet d'un rapide résumé et d'exercices à faire pour l'internaliser. Un bijou, qui peut complètement changer la vie d'un homme.

un passage que j'ai aimé a écrit:A frame determines the underlying meaning of behaviours, and actions. And a meta-frame determines the overall underlying meaning of interactions.
Frames and meta-frames only exist inside the skulls of human beings, not in objective reality. Put in other words, frames and meta-frames are just what a person accepts as their subjective reality. A man is always best off maintaining the meta-frame that he is the PRIZE in an interaction. A woman may or may not buy into his frame, but at least by maintaining the meta-frame he is not buying into her being the PRIZE in the interaction.

Et vous, quels sont les vôtres ? ;)
Olivier
Administrateur du site

Re: Quels sont les 5 livres qui vous ont le plus influencés ?

Messagede Michael » Lun 27 Avr 2009 10:36

Salut,

Je partage plusieurs des livres que tu cites comme étant mes ouvrages de références : La semaine de 4 heures et le E-myth sont géniaux.

Pour moi, les 7 habitudes de Stephen Covey est un ouvrage de référence orienté business.

Nous en sommes à 3. J'ajouterais aussi The Magic of thinking Big qui est un vrai retour d'expérience sur l'attitude "gagnante".
Enfin, Rich Dad, Poor Dad est un livre qui m'a marqué. Ce n'est pas pour sa profondeur ou sa qualité d'écriture mais bien pour sa simplicité. Si tout n'est pas exact à l'intérieur, ce livre et l'histoire de l'auteur ont changé la vision que j'ai sur le monde.
http://esprit-riche.com : Développez votre intelligence financière
Michael

Messagede Florent F. » Mar 28 Avr 2009 09:02

Si je réfléchis aux livres qui m'ont le plus influencé aujourd'hui je listerais :

- "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie (Ce livre m'a permis de transformé des relations difficiles en relation amical... Impressionnant de bon sens mais tellement aux antipodes de nos habitus, comme dirait Bourdieu)
- "Petit Traité de la manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois.
Plus qu'apprendre comment manipuler les autres, j'ai appris comment je fonctionnait et comment je pouvais m'engager dans des projets passant à l'acte plutôt qu'en réfléchissant avant la prise de décision.
- "Stratégie de prospérité" de Jim Rohn. Ce livre m'a permis de toucher concrètement du doigt ce qu'est le développement personnel
- "Le Macroscope" de Joël de Rosnay qui m'a permis de découvrir une autre vision du monde, celle des interactions.
- Plus vieux, il y a 4-5 ans... J'avais suivis une formation sur l'assertivité (la capacité à s'affirmer dans le respect de l'autre). Cette formation m'a transformé. A l'époque j'avais enfoncé le clou avec un livre dont je ne me rappel plus du titre (confiance de soi ou affirmation de soi)... Maintenant que j'y pense c'est peut-être mon premier livre de développement personnel ! ;-)

- Allez j'en rajoute un petit dernier : Strenght Finder qui m'a permis de prendre conscience de mes talents... Ca n'est pas rien !
Florent F.

Messagede Tibo » Mer 29 Avr 2009 23:12

Alors, pour ma part :

- Pouvoir Illimité de Antony Robbins. La classe ce livre. Dans tous les domaines gérés par la "conscience de terrain".

- La semaine de 4 heures de Tim Ferriss. Bon, on le présente plus. Je crois que pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut déjà "y croire", car il va radicalement à l'encontre d'un grand nombre de principes que l'on entend depuis notre jeunesse sur le travail et la façon dont gérer sa vie. J'aurai tendance à conseiller, pour les sceptiques, à commencer à le lire une première fois, arrêter quelque temps si on rencontre une forte resistance par rapport à son contenu pour le reprendre plus tard, ce qui permet d'apprécier les idées du livre à leur juste valeur.

- Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle. Alors, c'est encore plus la grande classe. Enorme. Une vraie révélation. Ca m'a permis de concevoir les choses d'une autre façon, d'être beaucoup plus serein, de profiter de la vie et de chacun de ses moments, de développer un amour d'autrui, de se libérer de l'égo, etc. La grande classe. Mais après, c'est aussi le genre d'ouvrages à lire en association avec d'autres bouquins, type Robbins, qui permettent de changer et de faire évoluer les "conditions de vie".

Alors, après, y'a plein d'autres livres sympa, mais voici ceux qui m'ont le plus influencé.
Tibo

Messagede giviz » Dim 19 Juil 2009 10:08

Merci pour cette sélection de livre, je les ai presque tous achetés dernièrement.

La semaine de 4 heures est devenu pour moi (comme pour beaucoup ici) une véritable bible ^^

Je n'ai pas encore terminé les autres parce que je les lis un peu en parallèle, mais "Serons-nous immortels" est un livre qui a radicalement changé mon rapport à la nourriture. Jusqu'à maintenant j'avais une alimentation très chaotique, souvent à base de fast food et de produits très riches, sans me poser la moindre question sur ce que je mangeais (en dehors du goût).

Le plus dur lorsque l'on a lu ce livre, c'est prendre des mesures pour appliquer les idées qu'il contient. Entre le côté séptique qui reste sur certain points (manque d'information, ou information contradictoire) et la tournure assez technique du livre, ce n'est pas facile.

Peux-tu nous dire ce que tu as globalement entrepris de ton côté pour appliquer ce que tu as appris dans ce livre ? Bois-tu de l'eau alcaline (je viens d'approfondir un peu le sujet, mais je n'ai pas trouvé d'étude précise dessus), si oui depuis quand, avec quel appareil de filtrage et as-tu ressenti des effets à moyen terme ? Comment sélectionnes-tu maintenant les aliments que tu consommes (les informations sur les emballages sont vraiment sommaires) ? Y-a-t-il des aliments que tu ne consommes plus ?

J'ai notamment essayé de trouver le sucre préconisé dans le livre (Stevia), en grande surface et en bio cop', mais sans succès. Il semble que ce soit un des éléments majeur à contrôler, comment as tu résolu ce problème ?

Sans devenir aussi extrême que les auteurs du livre, j'aimerais améliorer sensiblement mon alimentation les 80% du temps ou je mange chez moi (parce qu'il faut manger) et laisser libre cours à mes envie les 20% restants (parce qu'il faut se faire plaisir), ce sera déjà 80% de gagnés par rapport à ma situation actuelle !

Merci à toi si tu peux nous apporter quelques éléments de réponse.
giviz

Messagede Olivier » Lun 27 Juil 2009 22:39

Je n'ai pas encore terminé les autres parce que je les lis un peu en parallèle, mais "Serons-nous immortels" est un livre qui a radicalement changé mon rapport à la nourriture. Jusqu'à maintenant j'avais une alimentation très chaotique, souvent à base de fast food et de produits très riches, sans me poser la moindre question sur ce que je mangeais (en dehors du goût).

Ah, je suis heureux de voir quel quelqu'un ait acheté ce livre absolument fantastique et méconnu sur mes recommandations :) . Ce livre a aussi changé complètement mon point de vue sur la nourriture, et ma santé en général. J'espère bien le chroniquer un jour pour faire bénéficier aux autres de la même révolution comportementale.
Le plus dur lorsque l'on a lu ce livre, c'est prendre des mesures pour appliquer les idées qu'il contient. Entre le côté séptique qui reste sur certain points (manque d'information, ou information contradictoire) et la tournure assez technique du livre, ce n'est pas facile.

Peux-tu nous dire ce que tu as globalement entrepris de ton côté pour appliquer ce que tu as appris dans ce livre ? Bois-tu de l'eau alcaline (je viens d'approfondir un peu le sujet, mais je n'ai pas trouvé d'étude précise dessus), si oui depuis quand, avec quel appareil de filtrage et as-tu ressenti des effets à moyen terme ? Comment sélectionnes-tu maintenant les aliments que tu consommes (les informations sur les emballages sont vraiment sommaires) ? Y-a-t-il des aliments que tu ne consommes plus ?

Alors non je ne bois pas d'eau alcaline, d'ailleurs c'est un sujet controversé qui a ses défenseurs et détracteurs dans la communauté scientifique.

J'ai mis en place quelques bonnes habitudes que je suis facilement, notamment :
  • Manger 5 portions de fruits et de légumes par jour
  • Manger bio autant que possibles
  • J'ai quasiment complètement arrêté la viande rouge et mange surtout du poulet, de la dinde et du saumon
  • J'ai drastiquement réduit ma consommation de pizzas, de hamburger, de sucre, de sel et de café
  • Je bois deux tasses de thé vert par jour
  • J'ai arrêté toute boisson gazeuse et autre soda
  • Je ne met plus de sucre dans mon thé ou les quelques tasses de café que je bois (ce simple fait réduit de 30% les risques de développer un cancer du côlon, selon une étude)
  • J'ai commencé la musculation et la pratique régulièrement depuis 2 ans

Ces simples petites choses qui me paraissent aujourd'hui absolument naturelles augmentent de manière substantielle mon bien-être, et mes chances de vivre longtemps et en bonne santé :) .

J'ai notamment essayé de trouver le sucre préconisé dans le livre (Stevia), en grande surface et en bio cop', mais sans succès. Il semble que ce soit un des éléments majeur à contrôler, comment as tu résolu ce problème ?

J'ai trouvé du Stevia sur Internet mais ait trouvé cela dégueulasse, clairement. En fait je me suis rendu compte que je pouvais me passer de sucre dans 95% des cas. Je ne met donc plus de sucre dans mon thé, mon café ou sur les fruits. On n'en perçoit que davantage le goût des aliments.

Sans devenir aussi extrême que les auteurs du livre, j'aimerais améliorer sensiblement mon alimentation les 80% du temps ou je mange chez moi (parce qu'il faut manger) et laisser libre cours à mes envie les 20% restants (parce qu'il faut se faire plaisir), ce sera déjà 80% de gagnés par rapport à ma situation actuelle !

C'est exactement ce que je fais ! Essais comme moi de mettre en place un certain nombre de bonnes habitudes, une fois que tu t'y seras fait tu n'y penseras même plus ;) .
Olivier
Administrateur du site

Messagede therealdoc » Mar 28 Juil 2009 17:05

Ce livre a l'air intéressant, j'en attends impatiemment la chronique.
Les quelques conseils restitués sur cette page sonne assez juste pour mes croyances persos car au jour d'aujourd'hui je suis végétarien, je ne bois ni alcool ni café, je ne fume pas, je bois du thé non sucré, j'ai réduit le sel et le sucre, je mange bio assez souvent, j'ai arrêté les boissons gazeuses et , à part quelques exceptions j'ai aussi arrêté la junk food. En revanche il faudrait que je fasse du sport, ça ne me ferait pas de mal :roll:
Alors, Olivier, où se situe la pétition pour intégrer ce livre aux chroniques et ainsi améliorer la santé de tes lecteurs ? ;)
Consultant webmarketing et référencement.
Blog : http://easy-entreprise.com
therealdoc

Messagede Olivier » Mar 28 Juil 2009 18:48

Ah ah, il faut que je trouve le temps, ce livre est énooooorme, 496 pages en plutôt grand format et avec des caractères plutôt petits... ;)
Mais je pense sincèrement qu'il peut changer la vie de nombreux lecteurs et que le fait que je le chronique sauvera au moins une personne du cancer, du diabète, ou d'une crise cardiaque. Donc je vais définitivement le faire. On verra quand, peut-être avant la fin 2009 :) .
Olivier
Administrateur du site

Messagede giviz » Mer 29 Juil 2009 01:15

Ah, je suis heureux de voir quel quelqu'un ait acheté ce livre absolument fantastique et méconnu sur mes recommandations :) . Ce livre a aussi changé complètement mon point de vue sur la nourriture, et ma santé en général. J'espère bien le chroniquer un jour pour faire bénéficier aux autres de la même révolution comportementale.

En quelques semaines il a également changé ma vision de la nourriture, et soit bien certain que je t'en suis très reconnaissant :
- J'ai arrêté les fast food (je mangeais au mac do environ deux fois par semaine)
- Je fais mes courses dans un magasin bio, en faisant attention à ce que j'achète
- J'ai arrêté le café et je suis passé au Thé vert
- J'ai largement diminué l'alcool
- J'ai largement diminué tout ce qui est sucré, surtout les pâtisseries et gâteaux de grandes marques
- Je consomme des fruits et légumes frais (mon séjour à l'étranger m'en a rendu dépendant !)
- J'ai arrêté complètement de fumer
- J'ai arrêté tous les soda (quand on reboit du coca après un mois de sevrage, c'est ultra sucré et finalement dégueux)
- J'ai diminué la consommation de viande rouge
- J'ai amener ma copine a arrêter complètement de fumer (je n'en reviens toujours pas !)
- Je me suis inscrit aujourd'hui même dans une salle de sport et je prévois d'y aller deux ou trois fois par semaine

En un mois ca fait un sacré changement !

Alors non je ne bois pas d'eau alcaline, d'ailleurs c'est un sujet controversé qui a ses défenseurs et détracteurs dans la communauté scientifique.

Oui, j'ai passé un moment sur le web à la recherche d'information à ce sujet. Puis je me suis fait la remarque que dans le livre ils expliquent que ca permet de diminuer le taux d'acidité dans le corps, mais mon changement de régime alimentaire y contribue déjà largement.

J'ai trouvé du Stevia sur Internet mais ait trouvé cela dégueulasse, clairement. En fait je me suis rendu compte que je pouvais me passer de sucre dans 95% des cas. Je ne met donc plus de sucre dans mon thé, mon café ou sur les fruits. On n'en perçoit que davantage le goût des aliments.

C'est vrai que finalement je n'en utilise plus non plus. Si c'est dégueux, autant ne pas me faire chier à en chercher :)

C'est exactement ce que je fais ! Essais comme moi de mettre en place un certain nombre de bonnes habitudes, une fois que tu t'y seras fait tu n'y penseras même plus.

Oui, pour l'instant j'apprends encore à m'adapter à mon nouveau régime alimentaire, et parfois j'ai besoin d'un peu de bouffe à la sauvage (pizza, hamburger, etc). Mais comme il est expliqué dans le livre, l'essentiel n'est pas de se priver de tout du jour au lendemain mais bien de changer petit à petit son régime alimentaire pour le transformer sans souffrir d'un manque.

J'ai de la chance, je ne suis pas quelqu'un de gourmand (la plupart du temps je mange parce que mon corps à faim) !
giviz

Retourner vers Des Livres pour changer de vie