organisation pour le lire

Tout ce qui se rapporte au développement personnel.

organisation pour le lire

Messagede lionel » Mar 28 Avr 2009 11:33

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je m'interroge sur les moyens de mieux m'organiser pour insérer de façon plus fluide ma démarche de développement personnel dans ma vie sociale. Je suis sur que chacun de vous a ses propres méthodes, pour ma part je suis passé par différentes phases pas toujours idéales :
lire quand ma copine regarde la télé, lire et regarder une émission d'un oeuil, lire entre midi et deux alors que les collègues mangent ensemble, lire la nuit alors que ma copine dort, bref toutes les solutions que j'ai trouvé jusqu'à aujourd'hui me mettent dans une situation à contre sens de mon entourage, ce qui est est à l'opposé de mon objectif initial !

En ce qui vous concerne, quelles solutions avez vous trouvé (à part le célibat :) ) ? lisez vous le matin, le soir, à un autre moment ? réservez vous des moments particuliers dans la semaine ? ...

A Bientôt,
Lionel
lionel

Re: organisation pour le lire

Messagede therealdoc » Mar 28 Avr 2009 12:25

Je lis allongé dans un transat dans mon jardin quand il fait beau et que j'en ai envie, ce qui ne devrait plus tarder, vu que j'ai commandé 3 ouvrages de seth godin (marketing) ...
Enfin, il est vrai qu'en bossant chez soi c'est plus facile, qu'on est plus efficace et donc qu'on a plus de temps libre à organiser comme on le souhaite.
Consultant webmarketing et référencement.
Blog : http://easy-entreprise.com
therealdoc

Messagede Olivier » Mar 28 Avr 2009 12:29

Apparemment le développement personnel passe en ce moment pour toi par le besoin et le désir de lire. Si tu as choisi de faire de la lecture de livres sur le développement perso une priorité, dans ce cas cela requiert souvent un certain sacrifice : dans ta semaine déjà bien rempli, tu vas devoir choisir des activités à sacrifier pour pouvoir te consacrer à ta nouvelle priorité.

Je te recommande de faire une liste de tous tes engagements et de tout ce que tu fais régulièrement, puis de passer en revue cette liste pour déterminer ce qui est indispensable et ce qui peut être sacrifié. Cela implique de faire parfois des choix avec à la fois des avantages et des inconvénients, comme si tu choisis de lire plutôt que de passer du temps avec ta copine ;) , ou plutôt que de faire une autre activité agréable mais que tu juges pour le moment moins essentielle.

Pour moi clairement, regarder la télé a été l'une des premières choses que j'ai arrêté il y a des années lorsque j'ai décidé de créer mon entreprise, et c'est absolument incroyable de voir le temps que cela peut faire gagner - les Français regardent en moyenne la télévision 1 à 2H par jour : cela fait de 7 à 14H par semaine, l'équivalent de un à deux jours de travail salarié ! Et je ne regarde quasiment jamais la télé avec ma copine, même si elle adore cela : si elle regarde la télé je lis. Point. J'estime qu'il y a des choses infiniment plus passionnantes que l'on peut faire ensemble ;) .

Sinon tu peux essayer les livres audio et les podcasts, qui te permettent de t'instruire pendant tes temps de déplacement qui autrement ne sont utilisés que pour se déplacer: c'est du temps de gagné et sorti de nulle part, ce qu'on appelle du "temps masqué".
Olivier
Administrateur du site

Messagede Mathieu » Sam 16 Mai 2009 18:17

Salut,
de mon côté, je lis principalement dans les transports en commun,
j'ai la chance d'être sur Paris et d'avoir une heure le matin et le soir de transport.
Selon mon état de fatigue, je varie les lectures, livres du PMBA en anglais le plus possible et sinon revue en français dans un but professionnel quand la fatigue ou la lassitude se fait sentir.
Pour augmenter le temps disponible à "l'étude", j'écoute des audiobooks quand je fais des taches diverses, le ménage, la vaisselle, trajet à pied ou en voiture. J'apprécie beaucoup ce mode d'apprentissage, le seul inconvénient est qu'il est difficile de prendre des notes, donc j'aime bien feuilleter le livre ensuite pour me faire mon petit résumé...

De mon côté, j'ai presque abandonné la TV également, à part de temps à autre en mangeant...
MyBusinessEducation.fr, S'éduquer au business par soi-même
Mathieu

Messagede therealdoc » Sam 16 Mai 2009 18:25

Mathieu a écrit:j'ai la chance d'être sur Paris et d'avoir une heure le matin et le soir de transport.

Ah tiens je l'avais jamais vu celle là :lol:
Je me souviens que durant mes années parisiennes je n'aurais pas appelé ça une chance, mais bon il est vrai que je ne lisais pas dans les transports en commun.
therealdoc

Messagede lionel » Mar 19 Mai 2009 12:47

Ben écoutes moi c'est pareil, je suis sur paris, j'ai 25 mn de métro pour me rendre à mon bureau et souvent, quand je suis sur un bon podcast, je trouve ça trop court !
lionel

Messagede therealdoc » Mar 19 Mai 2009 14:51

Faut dire que 25mn c'est tout à fait correct pour Paris ...
A l'époque j'avais 3h30 de transport par jour composé de train de banlieue et de divers changements en métro donc forcément je trouvais ça un peu long :lol:
therealdoc

Retourner vers Développement personnel