Les 7 habitudes de Stephen R. Covey
Ce que l'auteur présente dans son livre "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent", c'est vraiment une façon globale de se développer soi-même. Ce n'est pas des formules toutes faites pour réussir dans la vie : il y a du travail. C'est d'abord reconsidérer la question de "réussir" à son échelle personnelle et se poser des questions fondamentales sur soi et apprendre sur soi. Ce livre est clairement un livre de développement personnel. Il faut essayer d'appliquer ce que S.R. Covey conseille pour en découvrir toute la profondeur et arriver à devenir de plus en plus mature vis à vis de la vie.
De quoi parle-t-il ?
Il y a deux grosses parties.
- Une pour apprendre à devenir indépendant, en finir avec les dépendances : affectives, intellectuelles, financières, etc. Apprendre soi-même à trouver les forces intérieures. Il nous apprend à voir la vie de l'intérieur vers l'extérieur et non de l'extérieur vers l'intérieur. Par exemple, ce n'est pas "j'ai besoin que l'on m'aime pour m'aimer", mais plutôt " je vais apprendre à m'aimer". Ou encore "j'ai besoin que l'on m'aide car je ne suis pas intelligent", mais plutôt "je vais apprendre à réfléchir".
- Et une pour apprendre à devenir interdépendant. C'est la suite à la première partie. On apprend à mieux interagir avec les autres et à adopter de bons principes de vie pour vivre de façon harmonieuse : écouter les autres, penser gagnant/gagnant,...
Je reviens sur le principe gagnant/gagnant car il est vraiment très fort. C'est apprendre à voir la vie autrement et à faire en sorte que l'on s'en sorte tous sans sacrifier soi-même ou les autres. On vit beaucoup mieux en appliquant cette habitude.
Ce livre est vraiment magnifique, il a changé ma vie. J'ai pris 2 mois pour vraiment appliquer les conseils, et j'ai vraiment vu ma vie changer, ainsi que ma vision du monde et mes relations avec les autres et avec moi-même.
Pour finir, je conseille 2 autres livres, qui vont de pairs : "S'organiser pour réussir" de David Allen, qui lui est plus pratique et permet de s'organiser au mieux pour réussir à faire avancer les projets auxquels on tient, et "Priorité aux priorités" de S.R. Covey, qui est la suite logique du livre que je vient de présenter, il traite plus en profondeur les principes qu'il évoque dans son premier livre.
En espérant vous ouvrir de nouveaux horizons,
Bertrand.