la prospection commerciale

Discutez ici de création d'entreprise et de business automatisés, d'entrepreneurs et de l'esprit d'entreprendre.

la prospection commerciale

Messagede lionel » Lun 5 Oct 2009 13:16

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un bon bouquin sur la prospection commerciale,
Mon entreprise commence à se développer et il devient nécessaire pour moi d'aller chercher les clients à la source, aller présenter mes produits dans des salons etc. bref me transformer en commercial Biz dev avec mon costume et mes plaquettes sous le bras. C'est quelque chose que j'ai réussi à éviter pendant quelques temps en me concentrant sur le développement technique, puis sur la recherche de capitaux, puis sur la structuration de l'entreprise mais aujourd'hui il faut que je me lance et je crois que j'ai tout bonnement la frousse de me planter :oops: !
J'imagine que c'est un passage obligé pour tous les entrepreneurs et que, comme le premier plongeon dans l'eau, tout le monde à eu peur avant d'y aller !
Auriez vous des conseils ? Peut être un bouquin sur lequel je pourrai me caller ?
Merci,
A bientot,
Lionel
lionel

Re: la prospection commerciale

Messagede Olivier » Lun 26 Oct 2009 21:02

<b>lionel</b>, cette phase de prospection commerciale fait souvent peur à plus d'un entrepreneur débutant, et cela a été le cas pour moi.
Les appels à froids sont flippants, et peuvent être une grande source de pertes de temps. Je te recommande plutôt de faire travailler le bouche à oreille, les recommandations, les partenariats, et le marketing internet si tu n'es pas à l'aise avec la prospection téléphonique : en général, le temps passé ne vaut pas ce que cela rapporte au début, et je trouve que la courbe d'apprentissage est trop longue au début.

Pour les salons, je te recommande vivement de lire le passage de The Ultimate Sales Machine qui en parle. Il devrait te donner de très bonnes pistes pour cartonner ;) .

Je ne connais par contre pas de livres au sujet de la prospection, si quelqu'un en connait...
Olivier
Administrateur du site

Re: la prospection commerciale

Messagede tp_e » Sam 29 Mai 2010 09:27

Bonjour Lionel,
Les salons sont un bon moyen de trouver des clients... à condition d'être dans les bons, car cela coûte souvent cher ! Par exemple, j'ai un ami designer (mobilier d'intérieur, agencement) qui a fait un carton à un salon consacré à la formation professionnelle ! Comment est-ce possible ? Tout simplement par ce que le public est composé pour moitié d'étudiants, et pour moitié de chefs d'entreprises; ces seconds étant sa clientèle.
Donc, au delà du thème du salon, il faut bien se renseigner sur qui le fréquente.

Bien à vous,
tp_e
tp_e

Retourner vers Entrepreneuriat