la chance se travail

Discutez ici de création d'entreprise et de business automatisés, d'entrepreneurs et de l'esprit d'entreprendre.

la chance se travail

Messagede lionel » Lun 6 Juil 2009 13:09

Je découvre à l'instant avec plaisir cette vidéo réalisée par un prof de MBA,
http://video.ak.facebook.com/video-ak-s ... _22349.mp4
pas mal cette petite synthèse, qu'en pensez vous ?
lionel

Re: la chance se travail

Messagede Olivier » Lun 27 Juil 2009 22:55

Entièrement d'accord avec l'analyse de ce prof. Pour reprendre The Creative Habit :

Ainsi est le paradoxe de la créativité : pour être créatif, vous devez savoir comment vous préparer à être créatif, mais un bon planning ne suffira pas à couronner vos efforts de succès. Vous devez être ouvert aux incidents, aux accidents, aux changements. Vous devez être ouverts à la chance. La chance est une compétence. Pour être ouvert à la chance, il faut rechercher ardemment une solution à quelque chose et être attentif aux moindres signes qui vont dans ce sens.

Ainsi en est-il de la pomme de Newton (même si c’est certainement une légende, l’image reste valable), de la découverte de la vulcanisation du caoutchouc par Charles Goodyear, et de nombreuses autres découvertes scientifiques.

Pour être chanceux, vous devez améliorer votre tolérance à l’ambiguité. Planifiez seulement jusqu’à un certain point. Laissez de la place au hasard.

Et surtout la dernière phrase du prof qui est absolument excellente :

N'oubliez jamais que dans le fond, puisque tout est affaire d'opportunités, la meilleure façon, et c'est vrai pour tout, de rencontrer des opportunités dans la vie, c'est déjà d'en être une soi-même.
Olivier
Administrateur du site

Messagede giviz » Mer 29 Juil 2009 00:57

Voilà quelqu'un qui est plein de bon sens !
Je suis on ne peut plus d'accord avec lui, et si je suis aujourd'hui dans la situation agréable dans laquelle je me trouve, c'est parce que j'ai su à certains moment provoquer la chance pour m'y amener :)

Ne pas s'enfermer dans une routine, mais rester à l'écoute, voilà la clé !
Ou comme le dit si bien notre ami Jean Claude Vendame : "Les gens ne sont pas Aware, ils ne voient pas ce qui se passe autour d'eux !"
giviz

Messagede giviz » Mer 29 Juil 2009 18:47

Peut on voir d'autres réalisations de ce professeur sur Internet ? Tu n'aurais pas son nom ?
Merci
giviz

Messagede therealdoc » Jeu 30 Juil 2009 15:00

Oui, je pense que d'autres vidéos intéresseraient grand nombre d'entre nous ...
Consultant webmarketing et référencement.
Blog : http://easy-entreprise.com
therealdoc

Messagede vbriguet » Lun 3 Aoû 2009 20:53

Tout d'abord bravo pour cet article intéressant et vraiment motivant!

Selon moi la chance est avant tout une histoire d'attitude. C'est être positif et optimiste. Ceci entraînant un comportement confiant et sociable.
Dans beaucoup de situations, il y a toujours une part positive à observer. Comme le dit si bien ce professeur dans cette vidéo, il faut utiliser les échecs comme matière première, même eux peuvent devenir moteur de succès.

Exerçons nous donc tous à la chance, puisque celle-ci se travaille. ;)
vbriguet

Messagede lionel » Sam 8 Aoû 2009 15:07

oui, on peut trouver d'autres vidéo sur le blog de l'ESCP à cette adresse, retrouvée par argancel :
http://escp-emba-2006.blogspot.com/2006 ... lippe.html
lionel

Messagede giviz » Dim 9 Aoû 2009 23:07

Merci pour ce lien :)
giviz

Messagede tp_e » Sam 29 Mai 2010 09:07

Bonjour,
Je pense que la chance s'obtient simplement par une attitude proactive. Olivier y avait consacré un article http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/podcast-proactivite-responsabilisation-et-crise/.
tp_e

Messagede javane » Dim 21 Nov 2010 11:42

merci pour tous les liens interessant trouvés ici
voici une phrase de philipe Gabilliet qui m'interpelle :
"Bien souvent, la justesse d'un choix de vie ne se constitue pas avant de faire un choix, mais se constitue après avoir fait ce choix !"
Autrement dit : lançons nous à fond dans nos entreprises, c'est la suite qui est intéressante et qui nous permettra de nous situer, de nous engager vraiment. Tant qu'on reste dans le "pro-jet" on n'y est pas encore.....
javane

Retourner vers Entrepreneuriat