Comment se faire des amis

Discutez ici des livres exceptionnels que vous avez lu et de la manière dont ils ont influencés votre vie, et des livres chroniqués sur le blog.

Comment se faire des amis

Messagede Olivier » Mer 18 Fév 2009 04:30

Discutez ici de la chronique de Comment se faire des amis.
Avez-vous lu le livre ? Qu'en pensez-vous ? Vous a t-il apporté quelque chose ? Et la chronique ?
Olivier
Administrateur du site

Re: Comment se faire des amis

Messagede jpicaude » Mar 21 Avr 2009 20:02

Bonjour,
et bravo, Olivier pour ton site et ton défi ; ils m'ont redonné une forte motivation dans mon auto-formation.

Je suis justement en train de lire "Comment se faire des amis" suite à ta chronique.
C'est un livre vraiment très intéressant, et je le recommande.
En ayant mis quelques principes en pratique, j'ai déjà vu de grandds changements dans mon entourage, en particulier sur :
"Intéressez-vous sincèrement à votre interlocuteur"
"Le prénom de votre interlocuteur a pour lui une très grande importance"
"Motivez pour faire ce que vous proposez" ( en particulier avec mon petit garçon de 3 ans ;-))

Une lecture vraiment très prenante. Je regrette seulement que le nombre d'exemples soit aussi élevé, un ou deux de moins auraient parfois pu suffire ; et le livre s'en serait grandement aminci.

Pour l'instant je donnerais une note de 8/10

Bonne soirée !

Jérémie
jpicaude

Messagede Nicolas » Mar 21 Avr 2009 22:44

Bonjour Olivier,

je n'ai pas eu e temps encore de lire complètement le livre... où plutôt la volonté... car ton résumé fait trop bien son travail ;)

Ce qui m'ennuie dans les livres de ce type, ce sont les redites plus ou moins fréquentes selon les livres et que tu soulignes quelquefois toi aussi. Et c'est bien pour cela que je trouve tes résumés valant de l'or... car il me font gagner du temps. Ils font même gagner du temps à mes lecteurs ;) via mon article "comment se faire des amis".

Certes, pour approfondir, je vais devoir lire l'ouvrage... mais je n'aurai jamais le temps... ou la volonté ;-) pour faire ce que tu fais. Par contre, grâce à ton travail, je peux apprendre pas mal de choses et sélectionner les futures ouvrages que je lirai.

En conclusion, merci pour ton travail.
Stop Timidité, la communauté pour vaincre votre timidité.
Nicolas

Messagede Florent F. » Mer 22 Avr 2009 15:13

Personnellement j'ai totalement adhéré à ce livre...
Je dois même avouer qu'il ma sortis de situations très tendues ces derniers temps...

Vous mentionnez des exemples très répétitifs et j'aurais beaucoup de difficulté à les nier... Mais pour ma part cette multitude d'exemples permet de vraiment comprendre et adhérer aux concepts exposés.

Par exemple, quand je parle de ce livre à mes proches : ils me disent "bah ouhai... c'est évident qu'il faut écouter les autres...!" bref tous les notions présentées passent pour de "l'enfonçage de porte ouverte". Alors qu'en fait : ça n'en est pas... Et si je parle de ce livre à mes proches c'est bien que dans leur comportement (ou même les miens) je perçois des "écarts de conduite"... Donc les concepts peuvent paraitre ridiculement évident mais mais dans la pratique : peu de personnes les appliquent.

Donc pour ma part : tous les exemples sont nécessaires et c'est leur présence qui fait la qualité de ce livre... :geek:

Au plaisir de vous lire.
Florent F.

Messagede Olivier » Mer 22 Avr 2009 18:52

Personnellement je pense que les relations humaines seraient plus fluides si tout le monde avait lu ce livre.
Il m'a vraiment ouvert les yeux sur l'importance de l'égo et enseigne des principes universels qui s'appliquent dans presque toute relation humaine.

Bien que le simple fait de le lire transforme déjà notre façon de voir les choses et nos actions, je recommande de le lire régulièrement (ou au moins ma chronique ;) ) car comme le dit très bien l'auteur, il est facile d'oublier les choses élémentaires, et même lui relisait son livre de temps en temps pour s'en remémorer les principes !
Olivier
Administrateur du site

Messagede Bruno » Jeu 23 Avr 2009 22:09

Bonsoir,

Je suis en plein dans ce livre.
J'ai bien sur déjà adoré le super résume d'Olivier (C'est sincère) :P
Je lis chaque chapitre rapidement, puis relis en faisant un micro résumé pour moi, de plus j'essaye de me construire un "modèle" complet du livre qui résume et articule l'ensemble en une page sous forme de graphique. (Pour ça il faudra aussi que je regarde le travail de Florent car je suis en passionné de systémique est ma recherche de modèle est 100% dans cette direction ! )
Ce livre vient d'atteindre le statut de 5 étoiles dans ma liste de livre. :!: :!: :!: :!: :!:
5 Etoiles = A lire, re-lire, parcourir, garder sous la main et partager. (J'en ai déjà offert un à un proche)
Avec mon métier j'essaye chaque jours de pratiquer directement ce que je comprends: j'ai un collègue qui à un mot de passe pour m'arrêter quand je critique trop en réunion et ça marche !

Bonne lecture à vous
Bruno

Messagede Antonio » Ven 24 Avr 2009 14:55

J'ai bien aimé ce livre même si le titre du livre est mal choisi à mon avis.
J'avais commencé à lire le livre "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" qui traite du même sujet avant mais je m'étais arrêté rapidement à cause de sa lourdeur. Puis quelque temps après j'ai lu "Comment se faire des amis" qui est beaucoup plus simple à lire.
Pour le nombre d'exemple, je ne trouve pas qu'il y en a trop car comme écrit dans les précédents commentaires, les principes abordés sont logique et simple et donc la plus valu vient des exemples.
Dommage par contre que les exemples soient un peu vieux.

Quelqu'un a déjà lu "Comment se faire des amis" et "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" et me dire si le fait que le 2ème soit écrit par des français change quelque chose ?
Antonio

Messagede Olivier » Ven 24 Avr 2009 19:03

J'ai lu le petit traité il y a quelques années.Pour ma part je ne vois pas trop les points communs entre les deux livres, si ce n'est qu'ils s'intéressent tous les deux aux relations humaines.

Comment se faire des amis se focalise sur l'importance de l'égo et de la nécessité d'entretenir, soigner et valoriser celui des autres, de la manière la plus sincère qui soit. Le petit traité lui est un manuel d'application de la psychologie de l'engagement, et nous enseigne les milles et unes manières d'amener les autres à faire ce que nous voulons tout en y consentant apparemment librement. C'est aussi du même coup un parfait manuel d'auto-défense contre la manipulation.

Bref l'objectif global visé peut à la rigueur être le même - influencer les autres - mais les moyens pour y parvenir que proposent les deux livres me semble assez différentes :) .

Quels points communs as-tu remarqué entre les deux livres ?
Olivier
Administrateur du site

Messagede Florent F. » Sam 25 Avr 2009 09:01

J'ai également lu "Le petit traité..." et pour moi ce livre est une vraie perle.
Bizarrement je ne l'ai pas aussi indigeste... Je me rappel même l'avoir dévoré..! ;-)
Mais je crois qu'il y a deux versions du livres, une "grand public" et l'original plus "scientifique"...
Peut-être as tu eu à faire avec l'original... :roll:

Sur le contenu, je suis complètement en ligne avec ce que tu dis Olivier : "Le petit traité..." parle de la théorie de l'engagement (Il y est démontré par exemple que nous sommes plus engagé par nos actes que par nos décisions...) alors que le livre de Carnegie évoque les aspects relationnels... Donc les deux livres traitent vraiment de deux sujets différents ! ;)
Florent F.

Messagede Olivier » Sam 25 Avr 2009 12:42

La version scientifique est La soumission librement consentie, plus théorique et moins grand public, et du coup allant plus dans le détail ;) .
Olivier
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Des Livres pour changer de vie