Comment avez-vous appris la lecture rapide ?

Tout ce qui se rapporte au développement personnel.

Comment avez-vous appris la lecture rapide ?

Messagede jpicaude » Mar 21 Avr 2009 20:08

Bonsoir à tous,

J'ai lu la version "de poche" du liver "La lecture rapide" de Tony Buzan, et je trouve mes résultats assez mitigés.
Avez-vous utilisé des bouquins et si oui lesquels ?
Peut-être des cours ?

Merci de me donner vos retours d'expérience (vitesse atteinte, temps d'apprentissage, difficultés, etc) , car je ne conçois pas de pouvoir avancer correctement avec une vitesse de lecture trop faible.

Merci d'avance et bonne soirée,

Jérémie
jpicaude

Re: Comment avez-vous appris la lecture rapide ?

Messagede Olivier » Mar 21 Avr 2009 20:45

Bonjour Jérémie,

Quelle est ta vitesse de lecture actuelle ?

Pour ma part elle est d'environ 400 mots/minute, et la lecture de 10 days to Faster Reading ne m'a pas apporté grand chose, si ce n'est la capacité de passer en "mode Turbo" quand je trouve un livre très ennuyeux mais que je souhaite tout de même le lire (comme cela s'est produit pour Results Without Autority).

Dans ce cas les techniques comme le scan ou l'écrémage permet de passer à fond de cinquième en lisant les 10% du livre qui apportent 50% de sa valeur ;) .
Olivier
Administrateur du site

Messagede jpicaude » Mer 22 Avr 2009 16:50

Oulàh, je ne suis pas encore aussi bon, je navigue aux alentours de 300MPM, mais j'espère améliorer tout ça.
Paut-être ai-je encore peur de manquer certaines choses alors inconsciemment je ralentis ...?
Quelles ont été pour toi les règles, les pratiques qui t'ont le plus aidé ?

Merci :)
jpicaude

Messagede Olivier » Mer 22 Avr 2009 18:32

J'étais déjà un lecteur au delà de 400 mpm avant de lire ce livre, je ne pense pas qu'il m'ait apporté quoi que ce soit à part les techniques de scan mentionnées ci-dessus. Peut-être qu'en travaillant certaines des techniques proposées, comme l'élargissement du champ de vision, je pourrai augmenter cette vitesse, mais je trouve que déjà à + de 400 mpm, le problème n'est plus la vitesse de lecture mais la vitesse de traitement des informations par le cerveau, et le taux de compréhension et mémorisation.
Olivier
Administrateur du site

Messagede Vasco » Jeu 23 Avr 2009 23:09

C'est l'ouvrage de Richeaudeau qui m'a initié à la lecture rapide. Je le trouve bien conçu et le recommande. On notera la troisième de couverture repliée et qui découpée fourni un marque page / lecteur de mot par mot.
Vasco

Messagede giviz » Mer 29 Juil 2009 18:45

J'ai également tenté de lire plus rapidement, bien que je ne pense pas être trop lent.

Si c'est pendant la lecture d'un manuel, alors je trouve que j'assimile bien moins l'information, donc ca ne me convient pas. Par contre j'utilise beaucoup le fait de scanner certains paragraphe lorsque leur intérêt est très faible.
Si c'est pendant la lecture d'un roman, alors je trouve que l'imaginaire en pâti et je rentre bien moins dans l'histoire, ce n'est pas agréable du tout.

Pour le coup j'ai laissé tomber =)
giviz

Messagede remy66 » Mar 22 Sep 2009 10:31

Bonjour,
Moi, j'ai suivi un module de 3 jours dans mon entreprise.
Je suis sorti la tête au carré et les yeux explosés.
Mais franchement, dans les jours qui suivirent, j'ai quasi doublé ma vitesse.
Le problème a ensuite été le manque d'entraînement régulier et je suis revenu à mon niveau d'avant.

Idéalement, il faudrait un entrainement régulier (1fois/semaine).
Dans le cadre de nouvelles études, j'ai fait une petite formation en lecture rapide avec des exercices divers.
Les participants ont été confrontés à leurs problèmes, mais tous ont eu un sentiment de "lacher prise".
J'aimerais créer un petit groupe (ou pourquoi pas une association) sur Paris pour travailler régulièrement un matin par semaine, pendant une heure, des exercices.

Je trouve que de travailler avec un "coach" c'est plus facile, car c'est un réel exercice physique pour les yeux, et il faut de la discipline.
remy66

Messagede jamu » Mar 26 Jan 2010 19:01

Salut à tous,
je poste ici car je suis moi même concepteur d'une méthode de lecture rapide.
j'aimerai savoir quels sont vos véritables problèmes car je n'arrive pas à les cerner.
Normalement les exercices servent à prendre "le coup", ensuite, vous vous entraînez en lisant le journal ou des livres comme tous les jours;
Après avoir compris la méthode aucun entrainement particulier n'est nécessaire, et l'avantage de la lecture rapide c'est justement ça, vous vous améliorez quand vous lisez un document que de toute façon vous auriez lu !
Pour ceux qui ont l'impression que ça n'a rien changé pour eux, c'est surement qu'ils continuent à faire des erreurs qui bloquent votre progression.
n'hésitez pas à me poser des questions ici ou sur contact@methodelecturerapide.fr
et surtout ne lachez pas l'affaire, ça vaut vraiment le coup.

tschuss ^^
jamu

Retourner vers Développement personnel