business automatisé ?

Discutez ici de création d'entreprise et de business automatisés, d'entrepreneurs et de l'esprit d'entreprendre.

business automatisé ?

Messagede lionel » Mar 28 Avr 2009 11:47

Bonjour Olivier,
Dans la présentation de cette partie du forum, tu parles de "business automatisé", qu'entends tu par la ?
lionel

Re: business automatisé ?

Messagede Olivier » Mar 28 Avr 2009 12:21

De business que tu créés et qui tournent en grande partie sans toi, soit parce qu'ils sont automatisés informatiquement - si tu vends des ebooks sur Internet par exemple - soit parce que tu as délégué la majorité des tâches à des employés ou des sous-traitants. On peut évidemment automatiser une partie informatiquement et en déléguer une autre ;).
Cela te permet donc de générer des revenus qui sont en grande partie dissociés de ton temps de travail, te laissant libre de faire ce que tu souhaites.

Pour approfondir cela, je te recommande La semaine de 4 heures et The E-myth Revisited ;) .
Olivier
Administrateur du site

Messagede lionel » Mar 28 Avr 2009 13:05

Olivier,
Toi qui est chef d'entreprise, crois tu vraiment à cette idée de business automatisé ? Connais tu personnellement quelqu'un qui ait déjà mis ça en application ?
Évidemment, un business model qui se tient doit obligatoirement être très automatisé (c'est même une obligation), mais est ce que ça implique que son créateur peut vaquer à d'autres occupations ? sur une très courte période peut être, mais je ne pense pas que ça puisse tenir.
Je vois au moins deux raisons principales :
- bien déléguer coute très cher ce qui peut vite rendre le business non rentable
- l'environnement de ton business change vite il faut être là pour s'y adapter, ce qui ne peut pas se déléguer

C'est mon humble avis, mais peut être parles tu d'une sorte de business sans concurrence, intemporel... dans ce cas, je vais lire cette semaine de 4 heures, ça m'intéresse ! :)
Lionel
lionel

Messagede Olivier » Mar 28 Avr 2009 13:24

Je pense que c'est tout à fait possible et je travaille activement à en construire. Je ne connais pas personnellement de chefs d'entreprise qui en ont - ce n'est pas le business model le plus courant - même si certains n'ont plus besoin de travailler beaucoup ;) , mais je connais des entrepreneurs célèbres et des auteurs qui en ont. La plupart des millionnaires ont de tels business. S'ils choisissent de travailler dans leurs entreprises c'est par choix, non par obligation. Leur boîte peut tourner sans eux s'ils la conçoive ainsi.

Lis les deux livres que je t'ai indiqué, tu comprendras ;) .
Olivier
Administrateur du site

Messagede lionel » Mar 28 Avr 2009 13:47

ok, en tous cas, c'est une très belle idée,
lionel
lionel

Messagede Argancel » Mer 29 Avr 2009 14:33

Ce qui est sympa aussi, c'est de détenir les droits sur une oeuvre copyrightée. Finalement c un peu ce principe qu'on applique avec nos blogs. On bâti chaque jour du contenu qui, s'il a suffisamment de valeur et est mis suffisamment en avant, nous constitue un vrai patrimoine qui rapporte presque automatiquement.
Argancel, blogmaster de C'éclair! L'efficacité au quotidien : http://ceclair.fr
Argancel

Messagede lionel » Mer 29 Avr 2009 16:16

oui bien sur, une fois qu'un business est lancé si tu as bien organisé les choses, tout devient plus facile. Ca me fait penser au vélo, le démarrage demande des efforts physiques, puis une fois lancé c'est facile, on peut même faire autre chose, parler avec quelqu'un, et puis au bout d'un moment il est nécessaire de se concentrer de nouveau si on veut continuer.
Pour revenir au blog, que se passerait il si tu décidais de relâcher la pression ? Combien de temps garderais tu ton capital ?
En ce qui concerne le business c'est pire, en plus il y a l'environnement qui change, la concurrence...
Je pense que pour un business, quand tu es dans la phase où les choses deviennent fluides, une bonne partie de l'energie qui était mise à demarrer l'activité doit être mise à la faire perdurer (R&D, levée de fond, recherche de nouveaux débouchés etc.). Dans mes lectures sur l'entrepreneuriat c'est a plus part du temps là, que les entreprises qui ont pu sortir la tête de l'eau s'effondrent. C'est le fameux tournant des trois ans.
lionel

Messagede Argancel » Jeu 30 Avr 2009 12:28

@Lionel : personne ne peut échapper à l'entropie, tout est voué à être détruit un jour ou l'autre. Même si tu as une maison tu dois l'entretenir. Je dirai donc qu'un business purement automatique n'existe pas :D .

Maintenant c vrai que certaines choses se dégradent moins vite que d'autres...
Argancel, blogmaster de C'éclair! L'efficacité au quotidien : http://ceclair.fr
Argancel

Messagede therealdoc » Jeu 30 Avr 2009 12:41

Hum le fameux tournant des 3 ans est dû en trés grande partie au régime fiscal et à l'imposition des sociétés.
Les petites avances de trésorerie, que consent l'état les 2 premières années, sont à régulariser la 3ème année et là tout ceux qui n'ont pas prévu, ou pas réussi à mettre assez de côté, font faillite.

Pour ce qui est des blogs, il est clair que si le blogger prend 6 mois de vacances, la fréquentation de son blog risque de retomber. Qu'en aurait il été si il avait crée un site traditionnel au lieu d'un blog ?
Sur un blog on attend de la nouveauté régulière, une prise de position forte et surtout un contenu trés personnel.
Sur un site traditionnel, on attend de l'information, qui peut être intemporelle, mais qui doit répondre de manière suffisante à notre problématique, sans attendre.
Je me demande, et j'espère pouvoir ouvrir le débat, si les sites traditionnels ne seraient pas plus enclins à générer du revenu (passif ou automatisé peut importe) que les blogs, du fait de ne pas être obligé de trouver du contenu hyper régulièrement, bien que l'effort de création puissent être plus conséquent ...
Qu'en pensez vous ? Cette question vaut t'elle le coup d'ouvrir un sujet ou peut elle rester ici sans parasiter le débat initial ?
Consultant webmarketing et référencement.
Blog : http://easy-entreprise.com
therealdoc

Messagede Olivier » Jeu 30 Avr 2009 12:42

Oui, et il faut choisir son domaine pour pouvoir utiliser l'énergie initiale pour avancer avec le moins d'efforts possibles : avoir un blog ou écrire un livre sur l'informatique par exemple demande beaucoup plus d'efforts de mises à jour que si l'on écrit dans le secteur du développement personnel par exemple.

Un bel exemple de business automatisé demandant beaucoup de travail pour être lancé puis peu pour être entretenu serait le suivant : écrire un ebook à propos d'une niche porteuse (c'est à dire un ebook donnant des solutions à des problèmes qu'un nombre suffisamment important de personnes rencontre), puis créer un site conçu pour vendre cet ebook avec des articles pour obtenir du trafic des moteurs de recherche et de la pub Adwords pour trouver directement des prospects intéressés. En choisissant avec précaution sa niche et en faisant un bon travail marketing, on peut disposer d'un produit qui se vend tout seul ou presque et qui demande très peu d'entretien et de coût pour fonctionner : que vous vendiez 10 ou 10 000 ebooks par mois ne demande pas une augmentation énorme de l'infrastructure sous-jacente.
Olivier
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Entrepreneuriat