Business automatisé: quid du ebook en France?

Discutez ici de création d'entreprise et de business automatisés, d'entrepreneurs et de l'esprit d'entreprendre.

Business automatisé: quid du ebook en France?

Messagede secotine » Mar 2 Juin 2009 11:50

Tim Ferris développe l'exemple du ebook pour illustrer sa théorie du business automatisé. Ayant (je crois) cerné une niche qui se prêterait bien à l'écriture d'un ebook, je m'interroge: je ne suis pas sûre qu'en France, le ebook soit rentré dans les réflexes de consommation.
Certes, Sony et Amazon font grand bruit autour de leurs lecteurs numériques, mais je ne suis pas sûre que tout cela aille bien loin.
De plus, Tim Ferris se place du point de vue d'un anglophone... le marché n'est pas le même!
Ne vaut-il mieux pas être édité et diffusé par une bonne maison?
D'un autre côté, pour avoir déjà publié un livre, je sais qu'on ne s'enrichit pas vraiment en travaillant avec un éditeur... Du moins, je pense que l'objectif n'est pas le même: on publie un livre (papier) pour se positionner au sein d'un secteur, pas pour avoir un revenu régulier.

Bref, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà tenté l'aventure du ebook, et quel en est le bilan...

Merci!

Secotine
secotine

Re: Business automatisé: quid du ebook en France?

Messagede therealdoc » Mer 3 Juin 2009 20:05

secotine a écrit:D'un autre côté, pour avoir déjà publié un livre, je sais qu'on ne s'enrichit pas vraiment en travaillant avec un éditeur... Du moins, je pense que l'objectif n'est pas le même: on publie un livre (papier) pour se positionner au sein d'un secteur, pas pour avoir un revenu régulier.

En effet l'aspect financier est à prendre en compte :
- Avec un livre papier et un éditeur tu touches très peu (5 à 10% TTC à ce que j'ai lu, quelqu'un peut t'il confirmer ?), mais tu joues la facilité car une fois écrit et édité tu n'as plus grand chose à faire
- T'éditer toi même : plus de bénéfices que précédemment mais plus de boulot pour être présent et un petit investissement à prévoir pour éditer les 1ers tirages
- Avec un ebook que tu vend sur ton site c'est du 85% de marge nette (prévoir 13% pour le microsocial en A.E. puis 6€ / mois pour le serveur et le nom de domaine), mais c'est plus technique car tu dois jouer le webmaster et le référenceur ...
J'imagine que le livre papier soit avoir des volumes de vente supérieurs mais à quoi bon si les bénéfices sont pour l'éditeur et le distributeur ?

J'aurais tendance à préférer le modèle de l'ebook pour les ventes mais j'avoue que d'un point de vue achat et confort de lecture je préfère un bon livre papier je suis un peu rétro là dessus lol
La solution pour vendre plus d'ebook est à mon avis de choisir un segment différent du livre papier broché à 20€, donc soit tu le vend très cher (et tu verras bien si ça se vend), soit tu le fais moins cher que le livre papier et tu pars sur la dizaine d'euros mais c'est dommage. pourquoi ne pas tenter de le vendre cher pour commencer puis pas cher sur un autre site ensuite si le besoin s'en fait ressentir ?
Consultant webmarketing et référencement.
Blog : http://easy-entreprise.com
therealdoc

Messagede Olivier » Mer 3 Juin 2009 22:36

Hello Secotine,

Selon moi la vente d'ebooks sur Internet est l'exemple même d'un business automatisé "idéal", car il demande très peu d'entretien et de contacts avec les clients une fois qu'il est lancé. Ensuite, comme tous les business, cela demande beaucoup de travail au départ - dont le moindre n'est pas d'écrire le livre ! J'en parle à la fin de mon dernier podcast.
Je crois d'ailleurs fermement que ce mode de diffusion peut permettre à des auteurs inconnus de toucher directement leur public, sans être dépendant de tiers et en touchant des marges énormes, comme cela existe avec les chanteurs découverts sur Youtube et qui n'ont pas eu à passer par des maisons de disque. Après faire éditer un livre par une maison d'édition a des avantages : réseau de distribution, publicité, prestige... Mais il ne faut pas se leurrer : pour la majorité des livres, il n'y a pas de publicité du tout, ou si peu - une insertion dans un catalogue - et l'auteur qui croit que son livre va se vendre tout seul rêve...

Le marché de l'ebook est encore balbutiant. Je pense qu'effectivement en France la majorité des personnes est réticente à lire sur écran, plus encore que dans le monde Anglo-Saxon où cela commence à tout doucement rentrer dans les moeurs, sans compter les lecteurs numériques portables comme le Kindle qui se vendent plutôt bien. Et la taille du marché francophone est certainement plus petite. Mais elle n'est pas négligeable - nous ne sommes pas Bulgare ou Hongrois - et je pense que l'achat d'ebooks va devenir de plus en plus courant.

En tout cas, je préconise à tout blogueur ayant un minimum de succès de proposer un ebook payant sur son site : cela devrait lui assurer une bonne source de revenus. Pour le moment, le seul que je connais qui ait fait cela est Michael de Esprit Riche. Et vous, en connaissez-vous ?
Olivier
Administrateur du site

Messagede therealdoc » Jeu 4 Juin 2009 07:26

En effet Michael d'esprit riche a bien créé un ebook sur son site mais je me souviens qu'à son lancement comme il n'arrivait pas trop à le vendre, sa copine avait témoigné sur la qualité de l'ebook mais, coincidence ou non, elle avait oublié de préciser qu'ils se connaissaient et ça m'avait un peu troublé ...
Je me permet de donner le lien pour illustrer le propos d'Olivier et éventuellement apporter quelques ventes à Michael :
http://esprit-riche.com/produits/
Ce lien amène sur la page qui présente son ebook : Guide pratique pour trouver une idée d’entreprise et la mettre en œuvre. Un extrait gratuit est à télécharger gratuitement.
therealdoc

Messagede secotine » Ven 5 Juin 2009 18:12

Merci pour vos réponses très éclairantes!

therealdoc a écrit:Avec un livre papier et un éditeur tu touches très peu (5 à 10% TTC à ce que j'ai lu, quelqu'un peut t'il confirmer ?)

Je confirme: 8% dans mon cas ( à diviser en deux avec mon co-auteur), sur un livre à 35 euros destiné à être vendus à 3 ou 4000 ex. Vu le temps que j'y ai passé, c'est pas très cher payé... Mais j'en attends un autre type de bénéfice !

Hier, sur France inter, j'ai écouté une émission sur le ebook qui m'a ouvert de nouvelles perspectives: http://books.google.fr/intl/fr/googlebo ... index.html

Donc je pense opter pour l'option ebook, qui correspond mieux à mon projet. Et il faut surtout que je finisse d'écrire ce livre (et j'en suis loin!)

Mais je m'interroge aussi sur le piratage, comment faire pour éviter cela? vendre son bouquin sous format PDF, c'est quand même très risqué non?

Encore un peu de travail....
secotine

Messagede therealdoc » Ven 5 Juin 2009 19:46

C'est vrai que tu prends le risque d'être piraté mais :

1) En Europe on est pas (encore) fan d'ebook, c'est un frein à la distribution mais peut être aussi une protection sommaire contre le piratage
2) Ne focalise pas sur le piratage car rien de plus simple à pirater qu'un PDF c'est sur, sauf peut être prêter son livre à un ami qui du coup va le lire aussi sans payer, l'ancêtre du piratage de livre en somme :lol:
3) Tous les lecteurs ne sont pas des pirates, à toi d'évaluer le risque selon ton lectorat (jeune/vieux, aisé/pauvre, technophile, membres de réseaux ...)
4) Rien n'empêche un pirate de recommander ton ebook de manière traditionnelle et ainsi conclure une vente. A ce sujet, voir la politique de microsoft sur le piratage.
5) Si tu es parano et à l'aise en informatique, rien ne t'empêche d'insérer les coordonnées de l'acheteur à l'intérieur même du fichier (de façon invisible pour le lecteur) pour traquer les "partageurs"
6) Si tu es parano et pas à l'aise en info, tu peux toujours annoncer que tu le fais, ça en refroidira plus d'un, surtout qu'ils n'arriveront pas à localiser cette protection imaginaire ...
7) Avec les lecteurs à fichiers propriétaires du marché ton pdf est moins piratable mais tu rémunères un intermédiaire donc est-ce vraiment plus rentable ? En d'autre mots, pour éviter un éventuel piratage et donc un manque à gagner, tu paies à coup sûr un intermédiaire et tu es donc assuré d'avoir un manque à gagner.

De manière plus globale, il est couramment admis qu'offrir gratuitement son livre au format PDF augmente son volume de vente en équivalent papier, comment peut on en tirer un avantage dans ce cas précis ?

A tiens j'édites mon message pour rajouter ça :
http://books.google.fr/intl/fr/googlebo ... index.html
Ca pourra peut être t'intéresser ...
therealdoc

Messagede Olivier » Sam 6 Juin 2009 14:00

Pas mal le lien pour mettre son livre sur Google Books (que vous avez tous les deux postés ;) ) .

Sinon je pense qu'en gros, il ne faut pas se préoccuper du piratage de son ebook. Protéger le PDF contre l'édition, oui car cela prend 2 secondes et n'ennuie pas les utilisateurs (mais cela peut se faire sauter), mais le reste... Je pense que si tu sors un ebook qui devient si populaire qu'il en est piraté, tu n'auras pas trop de soucis à te faire pour l'argent :) .
Olivier
Administrateur du site

Messagede therealdoc » Sam 6 Juin 2009 16:41

Ah, mince pour le lien ...
J'ai souvent entre 20 et 30 pages ouvertes au fur et à mesure de mon surf et il y a fort à parier que j'ai ouvert et retrouvé celui de secotine un peu après (d'ou l'edit).
Bon tant pis pour l'originalité :lol:
therealdoc

Messagede secotine » Lun 8 Juin 2009 18:35

C'est vrai que la question du piratage est un peu déplacée/anticipée/absurde... mais je vous rassure, ma vraie priorité, c'est de savoir comment je m'habillerai sur les plateaux télé pour faire la promo du bouquin :D (que, rappelons-le, je n'ai pas encore fini d'écrire...)

Quant à google book, ça ne m'étonne pas que tu en aies repris le lien therealdoc, leur projet est assez génial. et en même temps, brrrh, où s'arrêteront-ils? (ou plutôt, qui les arrêtera!)
secotine

Messagede therealdoc » Lun 8 Juin 2009 20:17

secotine a écrit:Quant à google book, ... et en même temps, brrrh, où s'arrêteront-ils? (ou plutôt, qui les arrêtera!)

C'est marrant il y a 10 ans les gens se posaient la même question avec microsoft et dans 10 ans ce sera facebook ou un autre ;)
therealdoc

Suivante

Retourner vers Entrepreneuriat