J'ai embauché sur Elance à diverses reprises des assistants virtuels pour des projets en anglais - c'est également là que j'ai embauché la traductrice de
http://www.books-that-can-change-your-life.net/ , à présent arrêté - mais il est beaucoup plus difficile de trouver des assistants virtuels parlant un Français impeccable sur Elance.
Je pense que les meilleurs s'embauchent au Maghreb, mais le coût du salaire est sans doute nettement supérieur à celui des VA du continent asiatique. Il existe des équivalents de Elance en version francophone - tous beaucoup moins matures et développés que lui - comme
Progonline,
Ingdata,
Free-lanceurs,
Codeur, etc.
Je n'ai pour le moment testé que Progonline, mais les tarifs proposés sont bien supérieurs à ceux que l'on trouve sur Elance. C'est un peu le problème de
La semaine de 4 heures en France, c'est que l'outsourcing coûte en général bien plus cher que dans le monde Anglo-saxon qui peut outsourcer en Inde et dans les Philippines...
Si quelqu'un a testé l'un de ces sites francophones, son retour serait le bienvenu...