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Comment être plus créatif et réaliser ses projets avec Walt Disney ?

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver.  Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » – Walt Disney

Walt DisneyNote : cet article invité a été rédigé par Dany du blog “Le Manager Urbain”.

Lors de mon séjour au « Disney Institute », j’ai constaté et j’ai compris bien davantage le phénomène Disney. Je savais que Walt Disney était l’un des plus grands créateurs possédant une imagination surprenante, mais j’ai été ravi d’apprendre que ce cher Walt avait également une méthode de créativité bien à lui. Celle-ci est basée sur un jeu de rôles par lequel une ou plusieurs personnes considèrent et examinent un problème selon 3 points de vue différents. Cette méthode s’appelle « La stratégie Walt Disney ».

Développer nos talents de créateur est de plus en plus important dans notre monde en pleine mutation. Nos organisations doivent développer de nouveaux produits, des projets innovants et mobilisants, tout en développant de nouvelles structures et j’en passe… Dans ce contexte, trop de créativité risque de nuire à la bonne exécution et à l’efficience d’un projet. Il est bien connu qu’un créatif a rarement le sens de la réalité et qu’un bon gestionnaire qui réalise les choses a rarement une imagination débordante.

Voici comment la stratégie de Walt Disney pourra vous permettre de devenir un excellent créatif et un excellent opérationnel, ayant le sens des réalités, tout en menant à terme ses projets.

  • Premièrement, vous devez générer des idées nouvelles grâce à vos qualités de rêveur ;
  • Deuxièmement, vous mettez en œuvre ces idées lumineuses grâce à vos qualités de réaliste et ;
  • Troisièmement, vous rendez fonctionnelles ces belles inventions grâce à vos qualités de critique.

Cette méthode fut également modélisée par Robert B. Dilts et elle est maintenant utilisée comme technique et outil de la PNL (programmation neurolinguistique). Dilts estimait que l’un des éléments majeurs du génie de Disney reposait sur sa capacité à explorer les choses de différents points de vue.

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Selon lui, les 3 dimensions (le rêveur, le réaliste et le critique) doivent collaborer ensemble. Le rêveur sans le réaliste ne peut pas concrétiser ses idées. Le critique et le réaliste s’avèrent peu créatifs ou innovants sans le rêveur. Le critique et le rêveur dans le même bateau, sans le réaliste, engendrent des conflits. Finalement, le rêveur et le réaliste peuvent accomplir des choses ensemble, mais sans atteindre le degré de qualité qu’ils auraient pu obtenir avec un critique à bord.

C’est en activant alors la complémentarité des trois parties de vous-même : la partie créative, la partie réaliste et la partie critique que vos rêves deviendront réalité. Le rêveur se focalise sur le quoi. Il se concentre sur sa vision. Il s’intéresse au long terme. Le réaliste se focalise sur le comment. Il est concentré sur l’action et il s’intéresse au court terme. Le critique se focalise sur le pourquoi. Il est concentré sur la logique. Il s’intéresse à la fois au court terme et au long terme.

Le rêveur

Le rêveurWalt Disney opérait ses personnages dans 3 salles différentes. Par exemple, la salle du rêveur était tapissée de dessins. Cette salle était entièrement dévouée à la fonction créative. Il se créait une vision globale et à long terme de son projet : le quoi. Il découpait ensuite sa vision en détails et il imaginait : les programmations de ses films dans les salles, les spectateurs en contemplation devant ses personnages ainsi que ses produits dérivés.

Le talent du créatif réside dans sa capacité à visualiser son projet et à le ressentir en utilisant ses sens (le visuel, l’auditif, le kinesthésique, l’odorat et le gustatif au besoin).

Comment appliquer cette technique du rêveur:

Installez-vous confortablement dans une pièce qui inspire votre créativité. N’hésitez pas à fermer les yeux et laissez venir à vous toutes les images qui surgissent dans votre esprit lorsque vous pensez à l’accomplissement de votre projet. Il ne s’agit ni de réalisme ni de faisabilité, ainsi, autorisez-vous à explorer les solutions les plus fantaisistes. Répondez aux questions suivantes :

  • Quel est l’objectif?
  • Quel est le but de ce projet?
  • En quoi est-ce qu’il vous motive?
  • Qu’est-ce qu’il vous apportera?
  • Quelles solutions ou stratégies, y compris les plus délirantes (genre baguette magique), vous viennent à l’esprit?
  • En développant ce projet, qui voulez-vous être?

Le rêveur voit les choses en grand : tout est possible!

Le réaliste

Le réalisteWalt s’installait avec ses collaborateurs dans une pièce devant leur planche à dessin. Cette salle était entièrement dévouée à la fonction réaliste. Il découpait sa vision en phases de dimension abordable et les classait par degré de précision et de détail. Il était centré sur l’action et le court terme : le comment. L’objectif du réaliste est de prendre un point de vue pratique, ce qui lui permettra de développer un plan d’action concret en examinant les étapes de travail nécessaires.

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Comment appliquer cette technique du réaliste :

Revenez à votre projet tel que votre partie de rêveur l’a imaginé et comme si vous y étiez. Par la suite, vous entrez dans la peau du personnage réaliste et posez-vous les questions suivantes (sans censure ni contrainte) :

  • Que devez-vous faire pour la mettre en œuvre?
  • De quelles ressources avez-vous besoin?
  • De quelles personnes?
  • Pour faire quoi?
  • Quels obstacles risquez-vous de rencontrer?
  • Comment les contourner?

Le réaliste rationalise et ordonne l’action : comment réalise-t-on ce projet maintenant ?!!

Le critique

Le critiqueLe jugement critique de Disney s’effectuait dans la salle de projection appelée « la boite à transpirer »!

Il était entièrement dévoué à la fonction logique et il était centré sur le produit, à la fois sur le long et le court terme : le pourquoi. Et il analysait et corrigeait chaque plan jusqu’à ce qu’il ne puisse faire mieux.

Il observait l’ensemble du projet en prenant encore plus de recul, en se mettant à la place du spectateur. Par exemple, il visitait les parcs d’attractions, il s’assurait que tout était en place. Le critique provoque et examine les normes des autres personnages. L’objectif est de ce fait une critique constructive et positive qui aide à identifier les sources d’erreurs possibles.

Comment appliquer cette technique du critique:

Jusqu’à maintenant, vous avez rêvé votre projet, vous avez agencé les séquences au plus près de la réalité et présentement vous êtes prêt à analyser, critiquer et corriger. Soumettez chacune des solutions ou stratégies à une observation rigoureuse, autant dans leur globalité que dans le détail. Répondez aux questions quels sont :

  • Les avantages ?
  • Eléments ne dépendent pas de vous ?
  • Les inconvénients, les coûts ?
  • Qu’est-ce qui pourrait l’améliorer ?

Le critique s’interroge et se met à la place des destinataires, tout en améliorant le produit et tout en pensant à demain.

Il respectait la séquence présentée soit : rêveur – réaliste – critique, et ce, à 100%. Lorsqu’il terminait la troisième phase, il recommençait le processus depuis le départ. La critique laissait la place au rêveur, le rêveur au réaliste et ainsi de suite jusqu’à la satisfaction complète.

Conclusion

Cette méthode peut être appliquée aussi bien à un individu qu’à un groupe. Elle est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de concrétiser et d’organiser des objectifs et des visions. Dans la PNL, la stratégie Walt Disney est utilisée comme technique de créativité pour un projet concret.

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clip_image008J’ai grandement apprécié mon séjour au Disney Institute. À la fois pour la riche expérience et pour l’apprentissage que j’y ai vécu.

Je l’explore fréquemment lorsque je suis en mode projet et je peux vous assurer qu’elle est très performante. Également, en tant que praticien PNL, je l’utilise dans mes interventions pour développer l’aspect créatif et assurer la réalisation de projets que mes coachés désirent accomplir.

J’ai d’ailleurs récemment utilisé cette méthode avec un collègue qui désirait lancer son projet de conférence. Il est fascinant de constater toutes les potentialités qui se sont rapidement révélées lorsque celui-ci se trouvait dans la position du rêveur. Également, la position du réalisateur s’est avérée très enrichissante afin de créer la structure nécessaire à la réalisation de ce projet. C’était comme si toutes les étapes s’enchaînaient facilement et la précision de la démarche à suivre était des plus claires.

Finalement, les bons conseils reçus dans la position du critique se sont avérés judicieux, ce qui a permis à mon collègue de revenir dans la position du rêveur avec toutes les intentions positives et les critiques afin de rêver à de nouveaux moyens pour atteindre l’objectif et de le réajuster afin de tenir compte du critique. Nous sommes par la suite retournés en position réaliste pour concrétiser ce nouvel objectif, puis, nous avons terminé dans la position du critique pour une dernière vérification.

Habituellement, le processus est fait de 2 à 3 fois afin d’assurer l’épuisement complet de toutes les ressources internes et la concrétisation du projet.

Ce que j’aimerais ajouter et que je considère le plus important en effectuant cette méthode, serait de s’assurer de connecter complètement avec l’état ressource du personnage dans lequel on se trouve.

Par exemple, lorsque vous êtes dans le personnage rêveur, assurez-vous d’utiliser vos qualités de rêveur et non du réalisateur ou du critique. Pour ce faire, en entrant dans votre position de rêveur, retrouvez une expérience passée où vous aviez eu du succès en tant que rêveur. L’idée consiste à se connecter complètement avec cet état afin de favoriser l’émergence des idées d’un rêveur.

Je vous souhaite donc de faire de votre vie un rêve et d’un rêve votre réalité.

Sincèrement,

Dany

Le Manager Urbain

À propos de l’auteur

LogoDany est un passionné du développement personnel et professionnel. Détenteur d’un MBA, il occupe des fonctions en leadership au sein d’une société bancaire en tant que vice-président et siège sur plusieurs conseils d’administration. Il partage sa passion du management et particulièrement sa spécialité en ce qui concerne la motivation et mobilisation des employés par l’intermédiaire du blogue « Le Manager Urbain ».

34 commentaires
  1. Ping : Stratégie de créativité de Walt Disney
  2. Merci Dany pour cet article très intéressant.
    L’histoire de Walt et la création du parc est tout aussi fascinant.

    Si l’on observe bien,je pense que chacun de nous à une prédominance des 3 points de vues/ Je suis clairement rêveur et critique, je m’intéresse très peu au « comment » d’un projet.

    A bientôt,

    Al

  3. Bonjour Al,

    Effectivement, nous possédons tous une prédominance et voilà pourquoi il est important de faire l’exercice sous les 3 positions. Par exemple, je suis plus rêveur et réalisateur. Ainsi, je présente souvent mes projets, à des gens ayant le côté critique bien développé, afin de m’assurer que tous les niveaux sont bien couverts. Par la suite, je refais l’exercice dans la position du rêveur et réaliste.

    À très bientôt!

    Dany

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article. Je connaissais ce procédé en PNL (réveur, réaliste et critique), mais je ne savais pas qu’il était utilisé dans les studios Disney. C’ets vraiment très intéressant.

    Ludovic

  5. Bonjour Dany,

    Toujours un plaisir de lire (et relire) la stratégie de Walt Disney pour booster la créativité. Chacun l’explique avec ses mots, sa vision et cela apporte quelque chose de plus à chaque fois.

    Ton article m’a rappelé l’importance de « l’ancrage spatial ». Je faisais cet exercice en m’asseyant sur 3 chaises différentes. Mais en le faisant dans 3 pièces différentes, le processus est probablement encore facilité. Il va falloir que j’emménage dans des locaux plus grands. 😉

    Pour rebondir sur les prédominances, je sais que c’est la position « réalisateur » que j’explore le moins facilement. Je vais porter un soin particulier à cette pièce !

    Merci pour ce très bel article qui m’a également donné envie de visiter le « Disney Institute ».

    Samuel

  6. Bonjour Mr Dany j’aimerai proposer un très gros projet a Disney.
    Je suis écrivain et ces Monsieur Ben stassen qui m’a dirigé vers vous.

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