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Comment devenir un optimiste contagieux : Les 7 principes de la psychologie positive qui alimentent le succès

Couverture du livre Comment devenir un optismiste contagieux - Shawn Achor

Résumé du livre « Comment devenir un optimiste contagieux » : Les 7 principes enseignés à Harvard pour développer votre bonheur, et réussir dans la vie.

Par Shawn Achor, 336 pages, 2015

Titre original de Comment devenir un optimiste contagieux : The Happiness Advantage: The Seven Principles of Positive Psychology that Fuel Success and Performance at Work

Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Yohann Feneche du blog cadreasucces.com

Chronique et Résumé du livre “Comment devenir un optimiste contagieux”

Si vous préférez la vidéo au texte, voici une chronique illustrée en vidéo intitulée « Être Optimiste va changer votre vie : 7 étapes pour le devenir » 🙂 :

Introduction

Je peux vous poser une question franche ? Êtes-vous heureux au travail ? Si vous lisez ces lignes la réponse est probablement : Non. Aïe.

Vous ne vous posez peut être même plus la question. Une partie de vous dit : « Fais tes 8 heures de travail. Comme tout le monde. Encaisse ton salaire. Et éclate toi avec. Elle est pas belle la vie ? ». Ça vous dit quelque chose, pas vrai ?

Si le dimanche soir, c’est l’angoisse, comme avant d’entrer chez le dentiste : Faîtes une pause. Ce qui vous arrive est critique. Vous êtes sur le chemin de la dépression. Je sais. Ça n’a pas toujours été comme ça.

Vous rappelez-vous votre premier job ? Quand vous avez ouvert votre compte en banque, et que pour la première fois il y avait de l’argent, votre argent ? Une joie incroyable.

Vous allez enfin pouvoir partir en vacances ! Vous faire plaisir ! Plus besoin de mendier auprès de mamie ! Faire ce que vous voulez. Le bonheur. Le matin, qui était en face de vous, dans la glace ? Un enfant, prêt à vibrer, découvrir le monde, à le conquérir. Une énergie à soulever des montagnes.

Puis le temps a passé.

Vous découvrez l’entreprise : des collègues qui rêvent d’être ailleurs. Des managers pressurisés comme des citrons. Et du cynisme. Partout.

Mais vous ne baissez pas les bras. Vous, vous êtes différent. Vous vous donnez à fond. Vous avez la force. Vous avez l’envie. Le travail finit toujours par payer, pas vrai ?

Votre manager vous remarque. Il vous refile les projets difficiles, ceux dont personne ne veut, vous faisant miroiter une promotion au bout du tunnel. Vous prenez le challenge. Vous vous adaptez. Vous optimisez. Aller toujours plus vite. Gagner du temps. Votre travail avale petit à petit chaque seconde de votre journée.

Vous mangez devant votre ordinateur. Vous finissez tard, de plus en plus tard. Vous ne sortez plus. Pas le temps. Trop fatigué. Pas envie. Trop de boulot ? Pas de problème, je finis ce weekend ! Allez soldat, vous y êtes presque. Et un jour… BOUM !

« Chacun de nous est comme ce papillon dans l’Effet Papillon. Et chaque petit mouvement vers un état d’esprit plus positif peut envoyer des ondulations de positivité à travers nos organisations, nos familles et nos communautés. » Comment devenir un optimiste contagieux, Shawn Achor

« Merci pour ton travail. Pour ta promotion, il faudra attendre l’année prochaine. On n’a plus de budget. Désolé. Merci encore pour ta contribution. ». Le coup de massue. C’en est trop. Le Burn out vous guette.

Bienvenu dans le rang des cyniques.

L’énorme majorité des salariés sont malheureux dans leur travail. Quel gâchis.

Sacrifier son bien être : c’est comme abandonner son eau en plein désert.

Creusons un peu : avez-vous ce type de raisonnement ?

  • « Une fois que j’aurai cette promotion, là je pourrais enfin profiter»
  • « Une fois que j’aurai perdu du poids, je serai bien dans mes baskets. »

Si oui, vous êtes à côté de la plaque.

Il y aura toujours quelque chose à réaliser avant de pouvoir être ENFIN heureux.

Il existe un autre chemin :

Il y a ce collègue qui vous sourit. Toujours prêt à vous écouter, vous aider, discuter, rire. Toujours de bonne humeur. Il va de l’avant.

Le résultat ?

Vous aimez être à ses côtés. Il vit mieux ET Il réussit mieux.

Le bonheur, c’est comme du carburant. Plus vous en avez, plus vous allez loin. Pas besoin d’un doctorat en psychologie cognitive pour le comprendre :

  • Vous travaillez mieux au calme que sous une tempête de critiques de votre patron (il n’a rien d’autre à faire ?).
  • Vous travaillez mieux après une bonne nuit de sommeil qu’après une nocturne au bureau (vous l’aimez tant que ça votre open space ?).

Je vois revenir votre scepticisme : « Comment avoir la pêche quand le travail nous mine le moral ? »

C’est ce que The happiness Advantage de Shawn Achor (professeur à Harvard) va vous montrer. Etudes à l’appui.

Pas le temps de lire le livre ? Pas fan de l’anglais ? Pas de soucis. J’en ai extrait le cœur et je vous ai rajouté une sauce personnelle.

Quels que soient votre âge, votre situation, votre histoire, vous pouvez être heureux. Bonheur rime avec créativité, énergie, sociabilité, santé, travail, amitié. Vous verrez, ça change la vie.

Prêt à changer d’état d’esprit ? On y va !

Comment devenir un optimiste contagieux - Shawn Achor
Shawn Achor, auteur du livre Comment devenir un optimiste contagieux

Principe 1 : Construire son bonheur

Commençons par la base : « Qu’est ce que le bonheur ? »

Vaste question ! Et la réponse à 100 patates est : ce que vous voulez ! Gratitude, sérénité, intérêt, espoir, fierté, amusement, inspiration, amour, joie.

Le bonheur est comme un chantier. A vous de le construire chaque jour et d’en faire un palace.

Votre bonheur renforce votre santé :

C’est du bon sens : tous les centenaires ont un point en commun. Ils sont heureux. C’est ce qui les conserve si bien.

Bonheur rime avec bien être, calme, motivation. Des ingrédients indispensables pour trouver des solutions innovantes au travail.

C’est aussi le pilier de la négociation. Personne n’a envie de discuter avec un chien de garde. Alors qu’une personne sincèrement de bonne humeur peut ouvrir toutes les portes.

Vaste sujet que la négociation. Je ne vais pas résumer ici ce que j’ai écrit en 15 pages. Alors pour découvrir comment atteindre les sommets en négociation, que ça soit dans l’achat d’un jean ou la négociation de votre salaire : voici mon article sur un livre de négociation incroyable

Passons à du concret maintenant :

Voici des activités pour construire votre bonheur (prouvé par des études scientifiques1) :

  • Méditer : réduit le stress, renforce le système immunitaire. Pas besoin d’être un moine tibétain : Installez-vous dans un endroit calme, concentrez-vous sur votre respiration 5 minutes par jour. Faites le vide.
  • Planifiez des activités : Anticiper un bon moment, l’imaginer, c’est profiter de ses bienfaits en avance. Préparez vos vacances, un weekend, une sortie, un diner, un film, ce que vous voulez.
  • Aidez votre prochain : Les actes altruistes font du bien à l’autre et à vous-même. Allez-y sans compter.
  • L’effet miroir : L’attitude est essentielle. Soyez positif, souriant et enthousiaste. Votre entourage vous le rendra.
  • Sortez dehors : S’il fait beau, prenez l’air. Une promenade de 10 minutes apporte calme et recharge vos méninges.
  • Lâchez la TV : C’est prouvé, moins vous la regardez, mieux c’est.
  • Le sport : Faîtes du sport régulièrement, c’est le meilleur anti dépresseur. Trouver un défouloir vous fera le plus grand bien.
  • Gérez les situations stressantes : Avant un rendez-vous capital : prenez 15 minutes, faites le vide. Lâchez votre speech. Vous l’avez déjà relu 100 fois.
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Détendez-vous. Sortez, discutez, lisez un article. Puis anticipez votre réussite, visualisez-vous en train de captiver votre auditoire.

Vous l’avez compris. Chaque moment est une opportunité. Une conversation, un sourire, une attention construisent chaque jour notre bien être. Le deuxième principe va vous transformer en profondeur.

Principe 2 : état d’esprit

Avez-vous régulièrement des pensées négatives ? Du genre :

  • « Je n’y arriverai jamais »
  • « Je n’ai pas assez d’argent»
  • « Je n’ai pas les compétences »
  • « Je suis trop vieux »
  • « Je n’ai pas le temps »
  • « Je n’ai pas la force »

Si oui, soyons francs, vous êtes pessimiste.

Je sais. C’est dur. La vie est dure. La concurrence est rude. Votre travail est dur. C’est vous qui voyez de la difficulté. Un challenge n’est pas difficile. C’est un problème à résoudre. Rien de plus.

Vous vous limitez. Résultat : vous faites du sur-place.

Bonne nouvelle : vous pouvez changer la donne :

Nos croyances sont puissantes. C’est ce qui différencie un champion d’un athlète moyen.

2 mots clés pour avancer :

  • Confiance. C’est basique : tous ceux qui ont réussi ont la foi. Ils y croient.

Mettez le paquet. Découvrez vos talents. Construisez sur vos atouts. Vous y êtes déjà arrivé par le passé. Vous êtes à la hauteur.

  • Vous pouvez progresser, vous adapter, saisir les nouvelles opportunités d’un monde qui change chaque jour.

Prenez exemple sur les personnes qui y sont arrivées. Passez du temps avec eux. Optez pour leur attitude, leur optimisme, leur énergie.

Je vous sens encore sur la réserve. Voici une expérience qui va exploser vos doutes.

Tout est relatif :

Combien y a-t-il d’heures dans une journée ?

24 vous allez me dire.

Pourtant les vacances passent trop vite. Et les journées de réunion sont interminables.

« Et alors ? » vous allez me dire.

  • Ouvrez grand vos yeux, cette étude est magique2 :

Prenez un groupe de personnes de 75 ans. Isolez-les. Dites leur de se comporter, de parler, de se tenir, de se déplacer, de s’habiller comme s’ils avaient 55 ans. Demandez-leur de raconter leur vie à cette époque. Donnez-leur des journaux d’époques.

Prolongez cette expérience sur plusieurs mois.

Quel est l’âge des participants à la sortie ?

72 ans !

Sur quelques mois d’expérience : ils ont rajeuni biologiquement de 3 ans !

Imaginez ce que vous pouvez accomplir sur toute une vie !

  • Vous pouvez RALENTIR LES EFFETS DU TEMPS :

Alors s’il vous plaît. Arrêtez de vous plaindre. Redressez-vous. Allez chercher la jeunesse qui sommeille en vous. Votre corps vous le rendra.

Vous ne me croyez pas ? Alors faites confiance aux médecins. Les médecins lui ont donné un nom : l’effet placebo.

Votre esprit est capable de transformer une pastille sucrée en médicament. Votre esprit peut TRANSFORMER LA REALITE.

A vous de changer votre quotidien en paradis.

Vous êtes sur la bonne voie. Revenons à votre travail.

Comment voyez-vous votre travail ?

Réagissez. Les lignes suivantes vont vous aider.

  • Une carrière : toujours à 200%. Un seul objectif : réussir. Vous êtes ce coureur qui commence son marathon par un sprint. Burn out et dépression en bout de parcours.

Vous avez l’énergie. Voyons comment tenir la distance

  • Une vocation: Votre travail a du sens pour vous. Et c’est ce qui vous lève chaque matin. C’est ce qui vous motive dans le doute.

Vous avez trouvé votre voie.

Je vous vois sceptique. Vous vous dites : « Oui mais je ne suis pas médecin moi ! ». Vous n’êtes pas non plus chasseur de papillons.

Posez-vous ces 3 questions :

  • Quelle est la raison d’être de votre travail ?
  • Quel est votre impact sur vos clients, votre entreprise, la société ?
  • Qu’est ce que vous aimez dans votre travail ?

Je sais. Les réponses ne sont pas toujours agréables.

Dans ce cas, pas le choix : trouvez un autre travail. Un travail dont vous êtes fier, que vous présentez avec plaisir à vos amis.

Le prochain point est crucial.

Vous n’avez pas des fois la sensation que tout va trop vite ? Qu’on n’a le temps de rien ?

Là encore c’est une question d’état d’esprit :

  • Tirez parti de chaque moment :

Vous êtes l’entrepreneur de votre vie.

Votre journée est une mine de moments inexploités : le matin, les transports, les pauses, le soir, le weekend… Fixez vos objectifs pour chaque moment. Qu’est ce que vous voulez accomplir dans votre journée ? Quelle est la priorité ?

  • Le petit matin est un excellent moment pour prendre du temps pour vous : sport, passion, lecture. Personne ne vous embête avant 8h du matin. Alors levez vous à 6h. Et profitez.
  • Au travail, maximisez votre efficacité sur les 8 heures. Ne tombez pas dans le panneau des 10 heures quotidiennes.
  • Au-delà de 15 minutes, Facebook, Youtube, les infos vous mangent le cerveau. Faites la diète.

Le prochain point est tiré de ma vie personnelle : Installez-vous confortablement. Laissez-moi vous en raconter une belle sur ma vie de consultant.

  • Vous avez tous eu un client ultra pressé. Je vous décris le mien :

Le genre de client au restaurant qui veut le dessert, alors qu’il n’a pas mangé le plat principal. Juste au cas où on lui piquerait sa tarte aux fraises (pensez à réserver la vôtre).

Je viens de livrer à mon client 80% du travail. Et voila qu’il veut VITE les 20% restants (le moins important). Après, vous connaissez le refrain : tenir les délais coûte que coûte. Petit problème : je pars en vacance dans une semaine. Impossible d’être à l’heure.

Sauf si… Je travaille pendant mes vacances. C’est ce que j’ai fait. Ah la jeunesse… L’espoir de la promotion… La carotte qui fait avancer l’âne.

Résultat ?

Le client n’a JAMAIS lu les 20% restant. J’aurai pu lui envoyer un fichier vide, même résultat. Et non. Je n’ai pas eu cette promotion, juste l’excuse qui tue : pas de budget. Surpriiiiiiise !

Quelle belle leçon ! Apprenez à dire non.

La prochaine étape est fondamentale.

  • Rechargez vraiment vos batteries :

Je sais, le lundi soir, c’est violent. Retour au travail. Les soucis. Qu’est ce qu’on était bien en week-end… pas vrai ?

Le stress est envahissant. Si vous laissez faire, il s’installe dans votre tête. Il s’invite chez vous. Il hante vos nuits. Le stress c’est comme les verrues sous les pieds. Laissez faire et ça va vite devenir invivable.

Travail et détente se complètent comme les 2 jambes d’un même corps. Impossible d’avancer sans la combinaison des deux.

Si vous pensez à votre chef, c’est parce que vous êtes affalé devant la télévision, l’ordinateur, la console à ressasser la remarque de votre chef à propos de la tache d’huile sur votre chemise, lors d’une réunion soporifique.

Aussi vivant qu’un légume moisi au fond de votre frigo. Sortez de votre coma. Débranchez-vous. Et passez à l’action :

  • L’action atomise le stress.

N’attendez pas le week-end. Le soir sortez, faites du sport, préparez un bon repas, jouez avec vos enfants, parlez à un ami.

Bougez-vous.

Prenez le temps de diner avec vos proches, sans télé, sans radio. Discutez, restez à table après manger. Partagez.

Des problèmes, vous en aurez toute votre vie. Ce qui compte, c’est l’importance que vous leur donnez.

Allons encore plus loin :

  • Les mots sont magiques :

Les mots influencent l’esprit. Parler positif c’est comme prendre soin de soi.

Là où certains voient des crises, d’autres voient des opportunités.

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Là où certains voient des échecs, d’autres voient des enseignements.

Là où certains se contentent d’un « non », d’autres demandent pourquoi.

  • Vous contrôlez votre bonheur :

C’est à l’intérieur de vous que ça se passe. Vous avez le contrôle. Vous avez la capacité d’être heureux.

Le principe suivant sera le véhicule vers votre bien être.

Principe 3 : Entrainez-vous

Plus vous jouez au tennis, plus vous êtes bon. Je sais. C’est évident. Attendez. La suite va vous surprendre.

Vous entrainez-vous au bien être ?

Je vois que ça fronce les sourcils. Et oui, être heureux, se sentir bien, ça demande de l’entrainement. Voici pourquoi vous ne le faites probablement pas :

A l’école, vous apprenez à chercher ce qui ne va pas. A résoudre les problèmes. Pareil au travail.

Le souci ?

Inconsciemment, vous cherchez la petite bête. Pour les plus maniaques : rien n’est jamais assez bien.

  • Un exemple ? Nos chers avocats.

Les avocats sont surentrainés à chercher les défauts, les erreurs, le négatif dans la partie adverse. C’est pour ça qu’on les paie non ?

Résultat ? 3 fois plus de dépression chez les avocats, malgré un niveau de vie élevé.

  • Pourquoi je vous dis ça ?

Au-delà du bien être immédiat. Vu que rien n’est parfait pour vous. Ce n’est jamais le bon moment. Vous freinez. Vous n’osez pas. Vous attendez. Pire : vous gambergez. Vous regrettez.

Pas de panique, il y a un remède. Être positif, optimiste, ouvert.

Voici comment pratiquer :

  • Tenez un journal :

Ne vous inquiétez pas. Pas besoin d’écrire un roman

Chaque jour, écrivez ce que vous avez aimé de votre journée de la veille. 3 choses suffisent.

Tout est possible : un déjeuner avec un ami, une attention de vos proches, l’achat d’un cadeau, un fou rire, une activité, votre bonne humeur, une bonne nuit de sommeil.

Vous verrez, ça prend 1 minute par jour, et ça fait du bien.

Une astuce : Décuplez les effets : partagez avec votre conjoint, proposez lui d’écrire les siennes.

Deuxième astuce : J’utilise Evernote (gratuit) sur mon téléphone pour tenir mon journal. C’est simple, rapide, et vous ne le perdrez jamais.

Allons encore plus loin :

  • Racontez en détail une expérience forte de bonheur:

C’est comme un voyage dans le temps. Raconter fait revivre le moment. Et le bonheur qu’il vous a apporté. Allez-y, faites vous plaisir. Décrivez. Si vous avez ri, pleuré. Relisez. Complétez. Partagez.

Simple non ? Reste plus qu’à pratiquer.

Je vous vois sceptique. Vous vous dites : Il est dans le monde des bisounours ou quoi ? Ne tombons pas dans l’excès.

Le principe ici est d’aller de l’avant. Priorité au bon, sans masquer le négatif. Le principe suivant vous fera rebondir quoi qu’il arrive.

« Les meilleurs leaders sont ceux qui montrent leurs vraies couleurs non pas pendant les bonnes années mais pendant les périodes difficiles. » Comment devenir un optimiste contagieux, Shawn Achor

Principe 4 : Échouer pour réussir

Ok. Je sais. Vous l’avez déjà entendu mille fois. L’échec est une étape vers le succès. Alors amusons-nous.

Imaginez :

Vous êtes commercial dans une entreprise de trombones. Un seul but : vendre. Votre salaire est un pourcentage de vos ventes.

Vous passez tous les jours des centaines d’appels à des inconnus pour les convaincre d’acheter vos magnifiques trombones.

Moins de 10% de vos appels débouchent sur une vente. Le reste du temps, c’est au mieux peanuts, au pire des insultes.

Métier ingrat n’est ce pas ?

Lundi 19h. Votre dernier coup de fil. Le 150ème de la journée. La personne décroche, vous écoute 10 secondes et répond « allez vous faire voir ».

Comment réagissez-vous ? Prenez 1 minute et écrivez ce que vous ressentez.

C’est fait ? Ok. Laissez-moi-vous présenter 2 personnes : Monsieur Pessimiste et monsieur Optimiste.

Voici leurs réactions :

  • Monsieur Pessimiste :

« Et merde ! Je perds mon temps. Personne n’achète. Je n’y arriverai jamais. Je vais me faire virer. C’est la crise. Je ne retrouverai jamais de travail. Ma vie est fichue » :

Bientôt Mr Pessimiste se saoulera dans un bar miteux, avec la crème des pochtrons du coin. Oui. J’en rajoute. Vous sentez le côté ridicule ?

Mr Pessimiste angoisse. Il en fait des tonnes. La fin du monde est à sa porte. Chaque jour. La crise économique n’est qu’une excuse. Il y aura toujours des crises. Des bouleversements. Des changements.

Comprendre. S’adapter. Tirer parti est la clé.

Ca ne sert à rien de chouiner comme un gosse de huit ans. Personne ne va changer votre vie à votre place.

Laissons Mr Pessimiste au cimetière.

  • Monsieur Optimiste :

« Ok. Pas grave. Qu’est ce qui ne marche pas ? Comment faire mieux ? Qui peut m’aider ? ».

Est-ce que Mr Optimiste est sûr de devenir le vendeur du siècle ? Non. Par contre Mr Optimiste va progresser, évoluer, trouver sa voie. Si ce n’est pas la vente, ça sera autre chose.

Il a la foi.

Souvenez-vous : il y a toujours une solution qui mène vers le haut. Le principe suivant est un pilier vers la réussite.

Principe 5 : pas à pas

Si vous n’êtes pas sportif. Inutile de tenter un marathon. Evident non ? Pour y arriver, il faut s’entrainer. Y aller pas à pas.

Je vous vois lever les sourcils. Non. On n’a pas inventé le parquet stratifié. Et vous le faite dans votre travail ? Probablement pas.

Je sais. Vous allez me sortir le refrain : pas le temps, pas les sous, pas la priorité.

Le chef veut juste une chose : des résultats. De l’argent. Et que ça saute ! Et vous voilà à bâcler ce gros projet. Vite fait. Mal fait.

Le résultat ?

Du stress. Des journées de 10 heures. Du médiocre. Et c’est parti pour le projet suivant. Même traitement. Très vite vous ne pensez qu’à une chose : vos vacances. Qui sont dans longtemps (vu qu’il y a trop de travail).

  • Et votre formation ? Vous faites pareil ?

Peut être que vous ne vous formez plus. Dangereux. Vos compétences vont périmer comme du fromage oublié dans une voiture.

Pas le choix ? (vu qu’il y a trop de travail).

Arrêtez de courir. Vous aurez toujours trop de travail. Vous n’aurez jamais le temps. Ça sera toujours la crise. L’entreprise ne va pas vous bichonner comme un nouveau né. Alors pensez d’abord à vous.

  • Que voulez-vous faire dans 1 an, 2 ans, 5 ans ?

1 heure par jour pour vous former. Tôt le matin. Tant que votre chef regarde Facebook (lui il a le temps).

Vous avez un but. Vous avancez chaque jour. Vous reprenez le contrôle. Vous vous sentez mieux.

Sur les projets qui comptent : prenez le temps. Mettez vous de tout petits objectifs. C’est facile. Vous y arrivez.

Petits pas. Petites victoires. Vous allez plus loin. Vous travaillez mieux.

Le principe suivant est la condition de votre réussite.

Principe 6 : Transformez vos habitudes

  • Tenez-vous vos résolutions du nouvel an ?

Probablement pas. Pas besoin de lire dans les entrailles d’un buffle. Regardez autour de vous. 80% des résolutions ne sont pas tenues.

Et Pourtant, vous le savez. C’est bon pour vous. Logique.

Laissez-moi deviner : Du sport. Un régime. Une formation. Un nouveau projet. Un hobby. Arrêter de grignoter. Passer plus de temps avec vos proches.

Vous vous êtes lancé. Motivé. Vous avez même tenu plusieurs semaines. Et un jour vous avez oublié. Un jour. Deux jours. Une semaine. Vous êtes revenu à votre routine.

Retour à la case départ. Avec l’envie d’essayer en moins.

Et oui. Une bonne habitude, c’est comme un secret. C’est très difficile à garder.

Et pourtant… 90% de nos actions sont habituelles, automatiques.

  • Pourquoi c’est vital d’avoir de bonnes habitudes ?

Simple : Avez-vous l’habitude d’être calme ? De bonne humeur ? De vous concentrer ? De faire du sport ? De bien vous nourrir ? De vous reposer ? De méditer ?

Je vois revenir Mr Pessimiste : « Mais je n’ai plus l’âge pour ça ! ». FAUX !

Quelque soit votre âge, vous pouvez prendre de nouvelles habitudes.

Ok.

  • Vous êtes prêt à relancer votre habitude. Pour commencer : aucun problème.

Reste à ancrer votre habitude dans le marbre.

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Le secret ? La facilité.

Un exemple :

Un seul clic. Télévision, Mails, Internet. C’est si simple. Même un singe y arrive (certains ont déjà essayé).

Vous clignez à peine des yeux et 30 minutes sont passées.

Au-delà : vous ne pensez plus. Vous êtes parti. Lavage de cerveau.

Plus c’est simple, plus on s’accroche.

Si seulement tenir votre nouvelle habitude était aussi facile ! Faites tout pour.

  • Si vous faites un régime. Préparez des encas diététiques. Toujours à portée de main.
  • Si vous faîtes du sport le matin. Planifiez tout. Au lever, tout est prêt. Enfilez vos baskets. C’est parti.

Revenons à l’appel du canapé devant la télé. Je sais. Un nouveau mail à regarder toutes les 10 minutes. Les nouvelles Facebook. Et vous voila englué dans votre canapé devant question pour un champion.

Il y a quand même mieux à faire non ?

Là aussi. C’est la même potion magique.

Plus c’est compliqué, moins on consomme.

  • En clair : débarrassez-vous des tentations.

Pour votre régime : jetez les sucreries.

Mettez la TV à la cave.

Au travail c’est pire encore : Nous passons 107 minutes par jour sur nos mails, et nous avons besoin d’autant pour nous reconcentrer. 30% de votre temps gaspillé en distraction.

Enlevez tous les raccourcis vers les distractions : les logins automatiques, les favoris, les alertes mails.

Pratique et simplicité. C’est tout. Le dernier principe va vous donner la force de tout surmonter.

Principe 7 : Vos relations. Votre oxygène.

  • « Pas de besoin d’aide, je gère ».

Ne compter que sur soi même. La plus grosse bêtise que vous pouvez faire.

Vos problèmes sont des poids sur vos épaules. Portez-les seul et vous finirez chez les experts : psychologues, psychiatres, psychanalystes. Et pour les plus atteints : marabouts, voyants et autres illuminés.

Tout ça pour parler d’une enclume que vous vous êtes forgé tout seul.

Malheureusement, A l’ère de l’ultra communication, beaucoup gardent leurs soucis pour eux. Pas étonnant qu’on ait des cabinets de psy à tous les coins de rue.

Parler. Echanger. Ecouter. Plus vous en parlez, moins ça fait mal.

  • Laissez-moi deviner : vous avez plus de 200 amis sur Facebook.

Cool. Une armée. Pour échanger les dernières blagues, photos de chats mignons, c’est le top. Combien vous écoutent quand ça ne va pas ? Combien vous aident ?

Ce sont eux vos vrais amis.

Lâchez l’ordinateur. Passez du temps avec ceux prêts à vous voir, vous écouter, vous conseiller. Partagez vos galères. Compatissez. Riez.

Vos relations importent plus que tout.

Un chiffre ? Après une crise cardiaque vous avez 3 fois plus de chances de vous en sortir si vous avez un entourage derrière vous.

  • Au travail c’est la même chose.

Ne la jouez pas perso au boulot : Vous ne réussirez pas seul.

Partagez votre savoir avec vos collègues. Ne faites pas comme ces carriéristes, prêts à bruler leurs collègues sur la place publique pour 2% d’augmentation.

Seul vous allez plus vite. Mais ensemble on va plus loin.

Pour finir voici 2 conseils pour aimer votre travail :

  • Faites-vous des potes au boulot. Et vous pourrez endurer n’importe quoi.
  • Travaillez avec un chef que vous appréciez. Et vous vous progresserez.

Conclusion sur le livre “Comment devenir un optimiste contagieux” de Yohann Feneche du blog cadreasucces.com

Si l’on vous sourit, vous souriez. Le bonheur est contagieux.

Un changement dans votre humeur transforme votre monde. Souriez, tenez vous droit. Votre cerveau suivra.

Quand vous parlez à quelqu’un, regardez-le dans les yeux. Montrez lui de l’intérêt, il vous le rendra.

Comment devenir un optimiste contagieux est une dose d’ondes positives. Le bonheur apporte la réussite. Et pas le contraire.

Adopter ces principes, c’est revenir à l’essentiel : notre bien être, nos relations, notre environnement. Reprenez votre vie en main. Construisez votre bonheur, et répandez-le autour de vous.

Les points forts et le point faible du livre Comment devenir un optimiste contagieux

Points forts de Comment devenir un optimiste contagieux:
  • Concret
  • Simple
  • Résultats prouvés par des études.
Point faible de comment devenir un optimiste contagieux :
  • De la redite.

Ma note:

Le petit guide pratique du livre Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor

Les sept principales parties du livre Comment devenir un optimiste contagieux :

1. Construire son bonheur

2. État d’esprit

3. Entrainez-vous

4. Échouer pour réussir

5. Pas à pas

6. Transformez vos habitudes

7. Vos relations. Votre oxygène

Foire Aux Questions (FAQ) du livre Comment devenir un optimiste contagieux

1. Comment le public a-t-il accueilli le livre Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor ?

Le livre Comment devenir un optimiste contagieux a connu un grand succès auprès du public et a été vendu à près de 13.000 exemplaires.

2. Quel est l’impact du livre Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor ?

Ce livre a permis aux lecteurs de reprendre leur vie en main, de construire leur bonheur, et de le répandre autour d’eux.

3. À qui le livre Comment devenir un optimiste contagieux s’adresse-t-il ?

Ce livre s’adresse à tout le monde sans exception.

4. Qu’est-ce que le bonheur selon Shawn Achor?

Dans son livre, Shawn Achor pense Le bonheur est comme un chantier, qu’il faut construire chaque jour et en faire un palace.

5. Qu’est-ce que l’échec selon Shawn Achor?

Selon Shawn Achor l’échec est une étape vers le succès.

Construire votre bonheur versus construire votre malheur

Construire votre bonheurConstruire votre malheur
Réduire le stressVivre le stress au quotidien
Aider son prochainN’aide pas son prochain
Être positif, souriantÊtre négatif, non souriant
Regarder moins la TVRegarder plus la TV
Faire du sport régulièrementNe pas faire du sport

Qui est Shawn Achor?

Shawn Achor : Auteur du livre  Comment devenir un optimiste contagieux.

Auteur et conférencier américain, Shawn Achor est né le 9 mars 1978 au Texas aux États unis. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université de Harvard et d’une maîtrise en arts, éthique chrétienne et bouddhiste de la Harvard Divinity School. Après ses études, Achor a travaillé comme surveillant de première année et assistant d’enseignement à l’Université de Harvard. Il était l’un des assistants d’enseignement du populaire cours « Bonheur » de Tal Ben-Shahar.

En 2007, Achor a fondé GoodThinkInc, et a cofondé plus tard avec son épouse, Michelle Gielan à l’Institut de recherche positive, composée de conférenciers, de chercheurs et de formateurs qui offrent des services liés à la psychologie positive afin d’améliorer la performance au travail. En 2015, Achor a lancé un cours d’apprentissage en ligne en deux parties avec le réseau Oprah Winfrey et a été nommé sur la liste Super Soul 100 d’Oprahdes visionnaires, une animatrice de talk-show et des leaders influents en 2016.

Outre « Comment devenir un optimiste contagieux », il est aussi l’auteur de « Big Potential »,« Before Happiness: Five Actionable Strategies to Create a Positive Path to Success », « Choisir l’optimisme »,« Energy + Motivation », le livre pour enfants « Ripple’s Effect » coécrit avec sa sœur, Amy Blankson.

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Poche :

1 Des études pour aller plus loin :

Shapiro, S. L., Schwartz, G.E.R., & Santerre, C. (2005). Meditation and positive psychology. In Snyder, C. R., & Lopez, S. J. (Eds.), Handbook of Positive Psychology (pp. 632–645). New York: Oxford University Press.

(April 3, 2006). Just the expectation of a mirthful laughter experience boosts endorphins 27 percent, HGH, 87 percent. American Physiological Society Retrieved at www.physorg.com/news63293074.html

Post, S. G. (2005). Altruism, happiness, and health: It’s good to be good. International Journal of Behavioral Medicine Schwartz et al. (2003). Altruistic social interest behaviors are associated with better mental health. Psychosomatic Medicine

Lyubomirsky, S. (2007). The How of Happiness. New York: Penguin, at 127–129.

Keller, M. C., Fredrickson, B. L., et al. (2005). A warm heart and a clear head: The contingent effects of mood and weather on cognition. Psychological Science, 16, 724-731

Gerber, G. L., Gross, et al. (1980). The “main-streaming” of America: Violence. profile no. 11. Journal of Communication. As cited in Barbara Fredrickson’s Positivity at 173

Babyak, M., Blumenthal, J., Herman, S., Khatri, P., Doraiswamy, P., Moore, K., Craighead, W., Baldewicz, T., & Krishnan, K. (2000). Exercise treatment for major depression: Maintenance of therapeutic benefit at ten months. Psychosomatic Medicine

Frank, R. H. (2000). Luxury Fever. New York: Princeton University Press.

Landau, E. (February 10, 2009). Study: Experiences make us happier than possessions. www.cnn.com

Van Boven, L., & Gilovich, T. (2003). To do or to have? That is the question. Journal of Personality and Social Psychology

Dunn, E., Aknin, L. B., & Norton, M. I. (2008). Spending money on others promotes happiness. Science, 319, 1697–1688

2 Langer, E. (2009). Counterclockwise: Mindful Health and the Power of Possibility New York: Ballantine

24 commentaires
  1. Je viens de lire cet article et je trouve qu’il manque quelque chose .. Des commentaires pour encourager son auteur !

    Cet article est très bien construit, captivant et motivant, merci d’avoir prit le temps de faire une chronique sur ce livre, j’ai beaucoup appris et apprécié 🙂

  2. Entièrement d’accord avec toi Anthony !!

    Yohann est un garçon motivé qui partage cette amour de la lecture et du développement personne comme nous !

    Les meilleurs commentaires sont présents sous cet article 😛

  3. Bon résumé et bien écrit.
    On oublie souvent qu’il est simple de rester optimiste, alors qu’il suffit de l’intégrer dans son mode de fonctionnement tout simplement
    Merci Yohann

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