Une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie.

Avant de quitter votre emploi

10 leçons pratiques que tout entrepreneur devrait connaitre s’il veut ériger une entreprise multimillionnaire.

avant-de-quitter-votre-emploi

Résumé de “Avant de quitter votre emploi”: Robert T.Kiyosaki nous donne les fondamentaux qui font le succès des entrepreneurs prospères et noux explique grâce à un style simple et facile à lire comment il a érigé plusieurs entreprises, certaines devenues multimillionnaires et présentes à l’international et décrit au travers de ce livre aussi bien ses réussites que ses nombreux échecs.

Par Robert T.Kiyosaki avec Sharon L.Letcher, publié en 2005, 336 pages

Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Alex du blog Des mentors pour entreprendre

Chronique et résumé de « Avant de quitter votre emploi »

Leçon N°1 : Une entreprise prospère naît avant même sa création

Selon l’INSEE, 48.5% des entreprises disparaissent avant de fêter leur 5ème anniversaire (statistiques pour les entreprises crées en 2002).

Robert Kiyosaki explique qu’une des raisons qui a amené son entreprise à faire faillite (une entreprise de porte-monnaie pour surfeurs) a été qu’il n’avait pas suffisamment prêté attention aux détails.

La réussite fulgurante de son entreprise le fit devenir arrogant et prétentieux. Il pensait être un génie avec ses deux associés et ils firent la fête.

Ils étaient persuadés d’avoir érigé une solide entreprise.

Ils avaient des voitures. Le succès les avait aveuglés.

Cependant, ce château de cartes s’effondra.

Une entreprise mal planifiée est soumise au risque important de faire faillite, qu’elle connaisse ou non du succès dès le début.

Le dur labeur masque les lacunes de la planification :

Une jeune entreprise mal planifiée peut être capable de survivre tant et aussi longtemps que l’entrepreneur travaille dur et tient ensemble tous les morceaux avec sa seule détermination.

Autrement dit, le dur labeur peut masquer les lacunes de la planification et empêcher l’entreprise de s’effondrer.

Le monde est rempli de millions de petits entrepreneurs qui arrivent à maintenir des entreprises chancelantes grâce à leur travail, à leur acharnement, et des bouts de scotch.

Or, dès qu’ils cessent de travailler, l’entreprise tombe en pièces et coule.

Un grand nombre d’entrepreneurs pensent qu’en travaillant plus dur, ils arriveront à régler leurs problèmes : des problèmes tels que des ventes stagnantes, des employés maussades, des conseillers incompétents, un flux de trésorerie insuffisant pour assurer la croissance de l’entreprise, des fournisseurs qui haussent les prix, des primes d’assurances qui grimpent, etc.

L’épuisement est l’une des principales raisons pour lesquelles les petites entreprises connaissent un taux d’échecs aussi élevé.

Ainsi, il est très difficile de gagner de l’argent et d’aller de l’avant lorsqu’on consacre la majeure partie de son temps à des activités qui ne rapportent pas ou qui exigent des sorties de fonds sans contrepartie financière.

L’un de ses amis lui disait : « Je suis tellement occupé à diriger mon entreprise que je n’ai pas le temps de gagner de l’argent ».

Le dur labeur est-il un gage de succès ? Bien sûr que non.

Le volet le plus important du travail d’un entrepreneur commence avant même la création de l’entreprise ou l’embauche des employés.

Le travail de l’entrepreneur consiste à planifier une entreprise. Une entreprise qui pourra grandir, embaucher un grand nombre de personnes, offrir une valeur ajoutée à sa clientèle, avoir une présence sociale, apporter la prospérité à tous les intervenants, participer à des œuvres caritatives, ou encore être amenée à ne plus avoir besoin de l’entrepreneur.

Avant même que n’existe l’entreprise, l’entrepreneur efficace se penche sur la planification du type d’entreprise qu’il a en tête.

C’est là le véritable travail de l’entrepreneur.

Les fondements du succès d’une entreprise reposent sur la planification

La majorité des nouveaux entrepreneurs se sentent galvanisés par un produit ou une occasion qui pourrait leur permettre de faire fortune.

Malheureusement, un grand nombre d’entre eux se concentrent sur le produit ou bien l’occasion, au lieu d’investir le temps nécessaire à la planification de leur entreprise entourant le produit ou l’occasion.

Cela peut être avantageux pour vous d’étudier la vie de divers entrepreneurs et les différents types d’entreprises qu’ils ont créées. De plus, il vaudrait peut-être mieux que vous trouviez un mentor qui fut entrepreneur.

Trop souvent, les gens cherchent des conseils auprès de ceux dont l’expérience du monde des affaires a été acquise à titre d’employé et non d’entrepreneur.

Les auteurs recommandent de garder votre emploi pendant que vous mettez sur pied une affaire à temps partiel, non pas pour l’argent, mais pour l’expérience. Ainsi, si cette entreprise ne se révèle pas rentable, vous aurez tiré une chose plus importante que l’argent : une véritable expérience de la vraie vie. Vous aurez appris d’une part à mieux connaître le monde des affaires et d’autre part à mieux vous connaitre.

Leçon N°2 : Apprenez à tirer parti de la malchance

Ironiquement, ce sont les erreurs qui rendent les gens plus intelligents, car ils en tirent un enseignement.

Robert Kiyosaki a créé sa première entreprise qui fit rapidement faillite lorsqu’il avait neuf ans.

Sa deuxième entreprise qu’il créa à l’âge de neuf ans également ne connut aucun essor.

L’échec est essentiel à la réussite.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les entrepreneurs échouent :

Premièrement, celui qui rêve de devenir entrepreneur a tellement peur d’échouer que cela le paralyse et l’empêche d’agir.

Il se lève le matin et se rend au travail, toujours armé d’excuses pour ne pas quitter son emploi et fonder sa propre entreprise.

Ces excuses sont généralement les suivantes :

  • Pas assez d’argent
  • Trop de risques
  • Le moment n’est pas propice
  • Une famille à nourrir,
  • ..etc.

Deuxièmement, celui qui rêve de devenir entrepreneur n’a pas connu suffisamment d’échecs. Un grand nombre de propriétaires de petites entreprises et de travailleurs autonomes réussissent jusqu’à un certain point, et puis abandonnent toute croissance.

Leur entreprise plafonne ou commence à péricliter.

Elle atteint une certaine envergure et puis cesse de croitre.

La peur de l’échec est la principale raison pour laquelle tant de gens ne réussissent pas ou ne sont pas aussi prospères qu’ils souhaiteraient l’être.

« Dans le monde d’aujourd’hui qui évolue rapidement, ce sont les gens qui ne prennent pas de risques qui sont des aventuriers. Ce sont les gens qui ne prennent pas de risques qui restent loin derrière. »

Le but d’un entrepreneur est de fixer de nouveaux buts, à élaborer un plan, à faire des erreurs et à prendre le risque d’échouer.

Plus nombreuses sont ses erreurs, plus l’entrepreneur devient intelligent et, si tout va bien, l’entreprise grandit grâce aux leçons qu’il a apprises.

Lorsque nous étions bébés, nous étions incapables de marcher, nous nous levions, chancelions et puis tombions. Et puis un jour, nous cessons de tomber et nous faisons nos premiers pas. Dès que nous sommes capables de marcher, nous ne sommes plus des bébés. A partir de ce moment, nous devenons des enfants.

Tirer un enseignement de ses erreurs

Les erreurs sont comme des panneaux d’arrêt. Les erreurs te disent : « Hé, c’est le temps d’arrêter…de prendre du recul…il y a quelque chose que tu ne sais pas. Il est temps d’arrêter et de réfléchir ».

« Une erreur est un signal qui t’indique que le moment est venu d’apprendre quelque chose de nouveau, quelque chose que tu ignorais auparavant. »

Beaucoup de personnes sont trop paresseuses pour réfléchir. Au lieu d’acquérir de nouvelles connaissances, elles ressassent les mêmes pensées jour après jour. Réfléchir est très exigeant. C’est en réfléchissant que l’on accroit nos capacités mentales.

Et ces capacités mentales accrues traduisent une plus grande richesse.

Donc, chaque fois que tu fais une erreur, arrêtes toi, et saisis cette occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. Quelque chose qu’il te faut manifestement apprendre. Lorsque quelque chose ne tourne pas rond, lorsque tu échoues, prends le temps de réfléchir. Et lorsque tu auras découvert la leçon cachée par la situation, tu seras heureux d’avoir commis cette erreur.

Si tu es contrarié, en colère ou honteux ; si tu rejettes le blâme sur autrui, ou si tu prétends ne pas avoir fait d’erreur, c’est que tu n’as pas assez réfléchi. Tes capacités mentales ne sont pas assez développées. Tu n’as pas assimilé la leçon. Dans ce cas, continue de réfléchir.

Le processus entrepreneurial

  1. Fonder une entreprise
  2. Échouer et apprendre
  3. Trouver un mentor
  4. Échouer et apprendre
  5. Suivre quelques cours
  6. Continuer à échouer et à apprendre
  7. S’arrêter en cas de réussite
  8. Fêter sa réussite
  9. Calculer ses gains et ses pertes
  10. Recommencer le processus

Si vous êtes quelqu’un à qui il tient de toujours bien paraître, d’avoir l’air plus intelligent, de ne jamais faire d’erreurs, et de connaître toutes les bonnes réponses  alors, le statut d’employé ou de travailleur autonome est sans doute ce qui vous convient le mieux.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La Crise : Pourquoi Elle ne me Touche PAS - Et Pourquoi Elle VOUS Affecte

Leçon N°3 : Faites la distinction entre votre emploi et votre travail

Pourquoi travailler gratuitement

Quelle est la différence entre emploi et travail ?

On nous paie pour occuper un emploi. Mais on ne reçoit pas de salaire pour un travail comme faire ses devoirs.

Le travail est ce qui nous prépare à occuper un emploi.

Plus on fait des devoirs, plus le salaire associé à notre emploi sera élevé. Les gens qui ne font pas leurs devoirs gagnent moins d’argent, qu’ils soient employés ou entrepreneurs.

De nombreux entrepreneurs quittent leur emploi sans faire leurs devoirs. C’est pour cette raison qu’autant de petites entreprises font faillite ou sont en difficulté.

Trop de gens confondent travail et emploi. Trop de gens s’attendent à recevoir une formation gratuite en milieu de travail.

Et quand ils ont un emploi, les employés s’attendent à ce que leur employeur leur offre cette formation et leur verse un salaire en même temps.

Et c’est pour cette raison que ces gens sont pauvres. Ce n’est pas seulement une question d’argent, mais d’attitude par rapport à la valeur de l’éducation, de la formation et de l’acquisition d’habiletés en échange desquelles d’autres seront prêts à payer.

Exemple : les médecins travaillent gratuitement.

Les médecins consacrent beaucoup de temps et d’argent à leur éducation avant d’être rémunérés pour leur pratique. C’est pourquoi ils gagnent plus d’argent que la majorité des gens. Les médecins font leurs devoirs avant de toucher leur salaire.

Même les Beatles ont travaillé gratuitement avant de devenir riches et célèbres. Tout comme les médecins et les athlètes professionnels, ils ont payé leur dû.

Ils ont fait leurs devoirs. Ils n’ont pas demandé un contrat de disques garanti, un chèque de paie régulier.

Les gens paresseux n’ayant pas de discipline personnelle sont souvent ceux dont l’état de santé est le plus chancelant et qui se trouvent dans la situation financière la plus précaire.

Avant de quitter votre emploi, vous devez comprendre qu’une entreprise repose sur la combinaison de plusieurs tâches différentes.

Si un employé réussit très bien, par exemple dans le domaine de la vente ; cela ne veut pas dire qu’il réussira en affaires.

La vente est indispensable, mais elle n’est qu’un des nombreux aspects des activités d’une entreprise.

Et si une entreprise est en difficulté, c’est sans doute parce qu’un ou plusieurs emplois sont inexistants ou mal comblés.

Un entrepreneur peut travailler dur, mais il ne pourra jamais effectuer plus d’une tâche à la fois.

C’est pour cette raison qu’autant de propriétaires de petites entreprises s’essoufflent ou finissent par succomber à l’épuisement.

Ils travaillent peut-être dur, mais ils ne remplissent pas toutes les fonctions requises.

clip_image002

(Le triangle PI par Robert Kiyosaki)

Les devoirs de l’entrepreneur

Avant de quitter son emploi, le futur entrepreneur doit faire ses devoirs.

C’est-à-dire qu’il doit s’assurer que les cinq fonctions du triangle P-I seront remplies

  1. Produit
  2. Aspect juridique
  3. Systèmes
  4. Communications
  5. Cash flow

Si l’entrepreneur fait preuve d’incompétence dans un ou plusieurs de ces paliers, l’entreprise court le risque de faire faillite, d’éprouver des difficultés financières ou encore stagner.

Réunir des fonds, une affaire de communications

Tout entrepreneur se doit d’être capable de vendre, c’est une des capacités de base.

La majorité des entrepreneurs sont de mauvais vendeurs. Ce qui signifie qu’ils sont incapables de réunir des fonds. Cette incapacité est peut-être la principale raison qui fait que la plupart d’entre eux abandonnent et réintègrent leur emploi.

Si vous ne savez pas vendre, vous ne serez jamais entrepreneur.

Apprenez à vendre et continuez à apprendre.

Ce qui distingue nettement le propriétaire d’une petite entreprise d’un propriétaire d’une grande entreprise est la compréhension de l’importance qu’ont les systèmes ou les réseaux.

Leçon N°4 : Le succès dévoile vos échecs

L’intelligence de la rue par rapport à l’intelligence scolaire

Parfois, c’est lorsque nous n’avons rien à perdre que nous gagnons le plus.

Pour la majorité des gens, le plus difficile est d’arriver à ce « rien ».

La plupart d’entre eux s’accrochent au peu qu’ils ont plutôt que de lâcher prise et de se retrouver devant le néant.

Robert Kiyosaki raconte qu’il a été le pire vendeur de chez Xerox pendant 2 ans.

Il posa alors la question à son père riche pour savoir ce qui n’allait pas :

Son père riche lui a alors dit : « Tu n’échoues pas assez rapidement ».

Pour cesser d’échouer, il faut échouer plus rapidement.

Son père riche lui a alors proposé de garder son emploi de jour et de trouver un emploi de soir dans la vente. Mais cette fois-ci, de manière à ce qu’il puisse échouer plus rapidement.

L’échec est payant

Grâce à cela, il fut systématiquement classé parmi les meilleurs vendeurs lors de sa troisième et quatrième année chez Xerox.

Les quatre écoles commerciales

  1. Les écoles de commerce traditionnelles.
  2. Les écoles de commerce familiales
  3. L’école de commerce de la rue. C’est l’école que les entrepreneurs fréquentent lorsqu’ils quittent le cocon de l’école traditionnelle, de la famille
  4. Les écoles de commerce en milieu de travail.

Le succès dévoile vos échecs

Vos points forts font ressortir vos points faibles.

L’entreprise de Robert Kiyosaki avait été une réussite à deux des cinq paliers du triangle P-I : Communications, et produits.

Mais dès que son entreprise a connu un succès trop fort, elle s’est effondrée.

Ses points forts ont été éclipsés par ses points faibles.

Lui et ses associés avaient oublié de consolider les paliers « aspects juridiques, systèmes et cash-flow » du triangle P-I.

Qu’est-ce qui est le plus important ?

L’intelligence scolaire ou l’intelligence de la rue ? En réalité, les deux.

Pour réussir en tant qu’entrepreneurs, votre équipe et vous devez avoir une intelligence scolaire et une intelligence de la rue.

On comprend immédiatement pourquoi si on examine le triangle P-I.

Tandis que les cinq paliers exigent une intelligence de la rue, certains paliers comme « aspects juridiques » et « cash flow » exigent l’intervention d’un professionnel ayant reçu une éducation formelle.

L’intelligence d’équipe

L’entrepreneur doit être doté d’une intelligence d’équipe c’est-à-dire, être capable de s’entourer de personnes qui effectueront avec brio les tâches requises. Au final, en affaires, l’intelligence d’équipe va être le gage de la réussite.

La différence entre l’intelligence scolaire et l’intelligence de la rue

Penseur A Penseur B

Capacité analytique/Esprit critique Capacité créative/ Logique souple

Penseur T Penseur P

Capacités techniques/Expertise Capacités personnelles/Leadership

Du côté gauche, on trouve les caractéristiques qui sont généralement associées à l’intelligence scolaire.

Celles du côté droit sont généralement associées à l’intelligence de la rue.

« Si tu veux devenir un entrepreneur, tu devras développer ces quatre aspects de ta personnalité » disait le père riche de Robert Kiyosaki.

Chaque type de penseurs sera attiré par un type d’entreprenariat différent.

Les quatre types de penseurs sont importants pour une entreprise.

Les petites entreprises demeurent petites ou font faillite parce un ou plusieurs types leur manquent.

Un expert à tous les paliers

Certains travailleurs autonomes ne réussissent pas aussi bien qu’ils le pourraient car ils estiment devoir maitriser les cinq fonctions.

Intelligents, ils sont souvent capables d’y arriver, à un certain degré, mais sans jamais vraiment y exceller.

C’est sans doute pourquoi ils ne quittent jamais le quadrant T.

Si vous voulez réussir dans le quadrant P, vous devez exceller à l’un des paliers du triangle P-I, et ensuite rassembler autour de vous une équipe de spécialistes qui rempliront toutes les autres fonctions.

Avant de quitter votre emploi, sachez que vous devez d’abord vous développer vous-même. Si vous faites tous les efforts nécessaires pour devenir un grand entrepreneur, il sera plus facile pour vous de trouver des gens compétents pour composer votre équipe.

Si vous arrivez à rassembler une bonne équipe, vous réussirez plus facilement, où que vous soyez.

Leçon N°5 : L’argent est roi

La majorité des gens se fixent des objectifs. Ce qui est bien. Mais le plus important n’est pas tant le but, mais le processus que nous suivons.

C’est pourquoi le processus est plus important que le but, c’est qu’il détermine ce que vous deviendrez en atteignant votre but.

Voici quelques exemples, on peut devenir riche:

  1. grâce à un héritage
  2. par alliance
  3. en étant un escroc
  4. en étant radin
  5. avec de la chance
  6. en devenant un entrepreneur intelligent

Le processus entrepreneurial est donc à mon sens le meilleur processus que l’on puisse adopter pour s’enrichir, car c’est également un processus éducatif qui permet d’accéder à une grande prospérité si on a le cœur, l’esprit et l’endurance nécessaires.

Pourquoi le cash-flow est-il le palier de base?

La majorité des individus voulant devenir entrepreneur se concentre sur le palier « produit », le palier qui se trouve au sommet du triangle P-I.

Le produit est bien sûr important, mais si vous examinez le triangle, vous constaterez que le cash-flow se trouve à sa base, et que c’est le palier qui occupe le plus d’espace dans le diagramme.

Avant de quitter votre emploi et de vous lancer en affaire, il est utile que vous vous asseyiez avec un comptable chevronné afin de dresser avec lui un budget illustrant les couts associés à la création et à l’exploitation de votre entreprise.

Les individus qui souhaitent devenir entrepreneur et qui se mettent en quête de fonds entrent dans deux catégories qui sont:

  1. Ceux qui disposent d’un plan d’affaires et de prévisions financières
  2. Ceux qui n’ont rien à présenter

Si un individu arrive les mains vides, cela signifie qu’il vient à peine d‘amorcer le processus de planification de son entreprise, ou encore qu’il n’a pas la moindre idée de ce qu’il fait, ou les deux.

Un bon plan d’affaires, bien présenté, vous permettra de réunir les fonds dont vous avez besoin. Un mauvais plan d’affaires, mal présenté, peut se solder par des pertes sèches.

Un bon plan d’affaires permet essentiellement à l’investisseur éventuel de mieux saisir la pensée de l’entrepreneur. Cela lui permet également de déterminer si l’entrepreneur est sérieux.

Même si l’entreprise ne voit jamais le jour, le processus entourant la réflexion et précédant la création d’une entreprise, l’élaboration du plan d’affaires jumelé à des chiffres racontant la même histoire ; constituent en somme un remarquable outil d’apprentissage ainsi qu’une excellente confrontation avec la réalité.

C’est l’amorce d’un équilibre entre l’intelligence scolaire et l’intelligence de la rue.

Son père riche disait souvent: « il n’y a pas de mauvais investissement, mais il y a de mauvais investisseurs ». Il disait aussi: « il n’y a pas de mauvaises occasions d’affaires, mais il y a beaucoup de mauvais entrepreneurs.”

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La semaine de 4 heures : Tim Ferriss

Le monde est rempli d’occasions pouvant générer des millions et des millions d’euros de profit. Le problème, c’est qu’il y a davantage d’occasions que d’entrepreneurs capables de les exploiter. C’est pourquoi le palier du cash-flow du triangle P-I est si important. Il ne raconte pas l’histoire de l’occasion, mais celle de l’entrepreneur. Cela est particulièrement vrai dans la phase de création de l’entreprise.

Bonnes dépenses et mauvais dépenses

La raison pour laquelle tant de gens sont pauvres, c’est qu’ils sont de pauvres consommateurs.

En d’autres termes, il y a de bonnes dépenses et de mauvaises dépenses. Il disait aussi: « Les gens riches sont riches parce qu’ils ont des dépenses qui les enrichissent. Les gens pauvres sont pauvres parce qu’ils ont des dépenses qui les appauvrissent.

En ce qui a trait à l’entrepreneuriat, il disait: « La majorité des gens ne sont pas de bons entrepreneurs parce qu’ils économisent au lieu de dépenser ».

Robert Kiyosaki donne l’exemple de son entreprise :

Il a souhaité économiser 7000 dollars de frais juridiques. Cela lui a couté une entreprise multimillionnaire.

Il a alors compris qu’il fallait apprendre à dépenser de l’argent qui lui rapporterait de l’argent.

L’argent est roi

« Il y a une différence entre faire des affaires et s’en occuper. Si la majorité des gens ne deviennent pas de bons entrepreneurs, c’est qu’ils sont occupés et qu’ils travaillent dur, sans gagner d’argent. Un entrepreneur doit gagner de l’argent. Le palier du cash-flow du triangle P-I est le reflet de sa réussite. »

Un employé peut être payé pour être occupé. Un entrepreneur est rémunéré en fonction de ses résultats.

Ces résultats sont souvent exprimés en termes de bénéfices nets.

Leçon N°6 : Les trois types de salaires

Il existe 3 types de salaires et trois types de revenus :

  1. Le revenu de travail
  2. Le revenu de placement
  3. Et le revenu hors exploitation

L’entrepreneur peut toucher ces trois types de revenus et il doit savoir comment les distinguer, car les taux d’imposition peuvent grandement influer sur ses résultats.

Il existe également 3 types de salaire :

  1. Le salaire concurrentiel
  2. Le salaire symbiotique
  3. Et le salaire spirituel

1. Le salaire concurrentiel

Dans le monde des affaires, les entreprises rivalisent entre elles pour : des clients, une part de marché, des contrats et de bons employés. La concurrence, c’est la survie du plus fort qui mange le plus faible. La majorité des gens travaillent pour un salaire concurrentiel.

2- Le salaire symbiotique

Les entrepreneurs les plus riches et les plus puissants ont érigé les plus grandes entreprises du monde grâce à la coopération. Ces entreprises sont devenues encore plus concurrentielles grâce à la coopération des membres de leurs équipes. La majorité des propriétaires de grandes entreprises sont de grands leaders.

3- Et le salaire spirituel

C’est faire un travail non pas parce qu’on veut le faire, mais parce qu’il doit être fait, et que l’on sait au plus profond de notre être que c’est à nous de le faire.

L’un des secrets pour attirer des forces magiques et invisibles consiste à faire systématiquement don de ses dons.

« Pourquoi autant de gens sont-ils au-dessous de la moyenne ? »

Son père riche lui dit : « Parce que trouver notre don, le développer et en faire don n’est pas chose facile. La majorité des gens ne veulent pas faire cet effort. »

Les grands médecins étudient pendant longtemps et passent ensuite de nombreuses années à développer leur don. Les grands golfeurs se sont exercés pendant des années à perfectionner leur don.

Pourquoi le fait de faire ce que l’on aime ne suffit pas

Très souvent, j’entends des gens dire : « Je fais ce que j’aime ». Et aussi : « Fais ce que tu aimes et l’argent suivra. »

Bien qu’il s’agisse d’un bon conseil, il n’est pas des plus judicieux.

Le problème le plus flagrant vient de l’utilisation du mot « je ».

La véritable mission d’un individu se résume à « qui il aime ».

Elle n’a rien avoir avec lui-même. Ce n’est pas travailler pour soi-même.

Avant de quitter votre emploi, rappelez-vous que votre mission commence dans votre cœur et dans votre âme, qu’elle transparait dans les gestes que vous posez, et non uniquement dans les paroles que vous prononcez.

Notre cœur et notre expérience nous ont appris que si l’on donne la priorité à nos partenaires et à notre mission, les récompenses financières suivent.

« Plus on sert de gens, plus on devient riche ».

Leçon N°7: La portée de la mission détermine le produit

Notre tâche ne consiste pas uniquement à gagner de l’argent, mais aussi à rendre ce monde meilleur.

Plus on sert de gens, plus on devient efficace.

Si tu veux devenir riche, sert tout simplement plus de gens.

C’est la portée de la mission qui détermine le produit.

Il est très difficile de gagner beaucoup d’argent ou de servir beaucoup de gens en se contentant de travailler dur. Si vous voulez servir beaucoup de gens ou gagner beaucoup d’argent, vous devrez probablement vous retirer de la scène et passer à travers le chas de l’aiguille (en gros que votre business travaille pour vous sans que vous ayez à intervenir).

Les entreprises qui connaissent le plus de succès ont adopté l’une ou l’autre de ces missions :

  • Résoudre un problème
  • Répondre à un besoin

Une mission reliée à la résolution d’un problème ou à la satisfaction d’un besoin, jumelée au désir de servir le plus de gens possible, est à la base des entreprises les plus florissantes.

VOUS N’AVEZ PAS À SAUVER LE MONDE

La mission de ces entreprises consiste à rendre accessibles des solutions à un problème ou à un besoin.

Typiquement, une entreprise dont la mission est avant tout de « gagner de l’argent » ou d’être « le plus grand et le meilleur fournisseur d’un produit ou service en particulier » au lieu de résoudre un problème ou de répondre à un besoin, n’aura pas de fondements assez solides pour ériger un triangle P-I stable et durable.

Évidemment, il n’y a rien de mal à vouloir gagner de l’argent ou à être « le plus grand et le meilleur ».

Toutefois, la nature de la mission ne donne pas de véritable orientation à une entreprise, ni ne fournit à l’entrepreneur en herbe, la mentalité requise pour ériger cette entreprise.

Si vous vous consacrez à l’accomplissement d’une mission qui vise à résoudre un problème ou à répondre à un besoin, l’argent suivra.

« Si tu veux devenir riche, sers tout simplement plus de gens ».

Leçon N°8: Créez une entreprise qui offrira un produit ou un service unique

Quel est le rôle du chef d’entreprise ?

Les tâches les plus importantes d’un chef d’entreprise sont:

  1. Définir clairement la mission, les buts et la vision de l’entreprise
  2. Trouver des collaborateurs compétents et constituer une équipe
  3. Consolider l’entreprise de l’intérieur
  4. Assurer l’expansion de l’entreprise
  5. Améliorer les résultats
  6. Investir dans la recherche et le développement
  7. Investir dans les biens corporels
  8. Être socialement responsable

Une mission et rien d’autre

Bien que leurs intentions soient louables, un bon nombre de ces gens au grand cœur n’arrivent pas à accomplir leur mission Cela du au fait qu’ils n’ont justement qu’une mission et rien d’autre.

De nombreuses personnes passent des années à l’école ou au travail afin de perfectionner des habiletés sans importance, ou qui n’ont aucun lien avec le triangle P-I. Un professeur qui malgré son instruction et ses années d’expérience en enseignement, aura de la difficulté à transposer ses connaissances dans le triangle P-I et à devenir entrepreneur.

Il lui manque tout simplement des habiletés commerciales.

Le rôle du chef d’entreprise

Le rôle du dirigeant d’entreprise est d’assurer la croissance de l’entreprise et de servir le plus de gens possible. S’il ne se montre pas à la hauteur, son entreprise stagne et peut même régresser.

Comment faire grandir une entreprise

L’expansion d’une entreprise peut se faire de diverses façons dont:

1 – La reproduction exacte du triangle P-I

Dans de nombreuses villes, il n’est pas rare qu’un même propriétaire exploite trois ou quatre restaurants

2 – Le franchisage

3 – L’appel public à l’épargne

4 – La concession de licences

(à mon sens, ici Robert Kiyosaki oublie de mentionner d’autres façons de faire grandir une entreprise comme l’achat d’autres entreprises. C’est d’ailleurs ce qu’a fait un entrepreneur que j’ai interviewé et qui lui a permis de faire passer son entreprise de 0 à plus de 100 millions de CA.)

Une idée à faible risque

Première leçon: Ayez toujours une idée à faible risque ou une stratégie de secours

Deuxième leçon: Créez une entreprise autour d’un avantage tactique unique

Faites ce qu’aucune entreprise ne fait

Pour votre entreprise, la façon la plus simple de se démarquer consiste à s’attribuer une propriété intellectuelle et un avantage concurrentiel.

Révisez votre mission, et les composantes de votre triangle P-I. Examinez chaque composante en vous demandant comment votre entreprise peut exceller ou se démarquer de la concurrence. Pensez ensuite à la façon dont vous pourrez multiplier cet avantage concurrentiel afin d’assurer la croissance de votre entreprise.

Leçon N°9: Le prix le plus bas n’est pas forcément le meilleur

VENTES = REVENUS

  1. L’entrepreneur doit être le meilleur vendeur de son entreprise.
  2. L’entrepreneur doit être le meilleur spécialiste du marketing de son entreprise.
  3. Le marketing doit générer des ventes et non se traduire uniquement par des annonces publicitaires attirantes et enjôleuses.

Le prix le plus bas n’est pas forcément le meilleur.

Les bas prix n’attirent que les clients radins.

Avant de quitter votre emploi 

  1. Il y a trois niveaux de prix dans tout marché.
    Le prix le plus élevé, le prix moyen, et le prix le plus bas. N’oubliez pas que le prix moyen est peut-être le plus attrayant, mais qu’il est aussi le plus courant.
  2. « Si vous choisissez d’évoluer en bas de l’échelle des prix, vous devrez vous montrer meilleur homme d’affaires que ceux qui évoluent en haut de cette échelle. »
  3. Si vous pensez offrir un produit au prix le plus élevé dans votre créneau commercial, vous devriez offrir à vos clients quelque chose que vos concurrents ne peuvent offrir.
    Sachez que plus le prix est élevé, moins vous aurez de clients, et que mieux vous devrez cibler votre campagne de marketing.
  4. Ne tentez pas de répondre en tous points à tous les besoins des clients. Si vous voulez un produit haut de gamme et un produit bas de gamme, créez deux marques.
    Le but du marketing est de répondre aux désirs, aux besoins et à l’égo du client. Dans bien des cas, c’est l’égo qui détient le pouvoir d’achat.
  5. Au lieu de consentir des rabais, bonifier votre produit.
    Plutôt que de baisser les prix et de réduire votre marge bénéficiaire, tentez de trouver des moyens de maintenir vos prix tout en augmentant la valeur du produit aux yeux du client, et ainsi avoir des clients heureux.
  6. Au lieu de chercher à vendre de nouveaux produits, cherchez de nouveaux clients.
    Un entrepreneur avisé se concentre sur la satisfaction de ses clients existants et cherche une nouvelle clientèle à qui offrir des produits existants.
  7. Cherchez des partenaires stratégiques qui vendent déjà à la clientèle convoitez.
  8. Prenez soin de vos meilleurs clients.
    Efforcez-vous toujours de satisfaire vos meilleurs clients, car non seulement ils achèteront davantage de vos produits, mails ils parleront de vous à leurs amis, et il n’y a pas de meilleure publicité.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Influence et Manipulation: comment persuader intelligemment

Le prix de votre produit doit satisfaire les besoins, les désirs et l’égo du client.

Lorsqu’il s’agit d’égo, nous aimons tous faire une bonne affaire.

Nombreux sont ceux parmi nous qui aiment dire qu’ils ont payé très cher un produit que peu de gens peuvent ou pourront s’offrir.

L’égo joue un rôle dans tous les niveaux de l’échelle des prix.

Le seul positionnement souhaité est le premier rang. Si vous n’êtes pas le premier de votre catégorie, alors inventez-en une où vous pourrez l’être.

Un avantage concurrentiel basé sur la qualité du produit se traduira par une plus grande marge bénéficiaire et une clientèle mieux nantie.

Une erreur que font fréquemment les nouveaux dirigeants d’entreprise est de viser une clientèle trop vaste. Ils tiennent pour acquis que n’importe qui est un client potentiel.

Les clients doivent faire l’objet d’une présélection.

Il est souvent préférable de ne pas avoir de clients que d’avoir de mauvais clients. Non seulement vous ne ferez pas de profits avec un mauvais client, mais en plus, vous pourriez rater des occasions, et parfois même perdre de l’argent.

Le cycle d’acquisition de la clientèle est composé des étapes suivantes :

  1. Attirer le client (c’est l’étape la plus difficile)
  2. Réaliser une vente
  3. Se procurer les coordonnées du client
  4. Flatter le client (le remercier d’avoir acheté votre produit)
  5. Rester en contact avec le client
  6. Répondre aux demandes du client avec diligence et politesse (transformez un client mécontent en un client satisfait)
  7. Créer un club auquel les clients pourront adhérer (offrez-leur une prime au moment de l’inscription)
  8. Demander aux clients satisfaits de « parler à un ami » de votre entreprise ou de votre produit
  9. Réaliser une autre vente
  10. Répéter le cycle

Leçon N°10: Sachez quand quitter votre emploi

1- Analyser votre attitude

On ne devient pas un entrepreneur uniquement pour s’enrichir. Il y a des moyens beaucoup plus faciles pour arriver à cette fin. Si vous n’aimez pas le monde des affaires et les défis que pose la gestion d’entreprise, alors l’entrepreneuriat n’est sans doute pas fait pour vous.

2- Acquérez le plus d’expérience possible aux cinq paliers du triangle P-I

Au lieu de choisir un emploi en fonction du salaire, choisissez-le en fonction de l’expérience qu’il vous apportera.

3- N’oubliez jamais que Ventes = Revenus

Tous les entrepreneurs doivent exceller dans le domaine de la vente. Si vous n’êtes pas bon vendeur, vous devez acquérir le plus d’expérience possible dans ce domaine avant de quitter votre emploi.

4-Soyez optimiste, mais aussi impitoyablement honnête avec vous-même.

5- Comment dépensez-vous votre argent ?

Trop de gens éprouvent des difficultés financières parce qu’ils ne savent pas comment dépenser leur argent.

J’ai vu beaucoup trop d’entrepreneurs se ruiner à force d’économiser. Par exemple, lorsque l’entreprise bat de l’aile, au lieu de consacrer davantage de ressources financières à la promotion, l’entrepreneur opte souvent pour une compression de ses dépenses afin d’économiser.

De ce fait, son entreprise continue à péricliter. C’est prendre une mauvaise décision, au mauvais moment.

6- Créer une entreprise pour vous faire la main

7- Acceptez de demander de l’aide

« L’arrogance est la cause de l’ignorance »

8- Trouvez un mentor

9- Joignez-vous à un réseau d’entrepreneurs

10- Demeurez fidèles au processus

L’entrepreneuriat est un processus, et non pas un emploi ou une profession.

Demeurez donc fidèle au processus et rappelez-vous que même si les temps sont durs, le processus vous donnera un aperçu de l’avenir qui vous attend.

MISSION ==> PROCESSUS ==> BUT

Si vous avez un grand but, votre mission doit être assez forte afin de vous propulser tout au long du processus.

Avec une grande mission, tout est possible.

Conclusion sur « Avant de quitter votre emploi » de Robert Kiyosaki

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Il se lit très facilement. Comme pour ses autres ouvrages, Robert Kiyosaki adopte un langage simple et direct.

Le triangle PI qu’il décrit dans son ouvrage est une excellente base de réflexion à tous les entrepreneurs qui se lancent.

Comme il le dit très bien dans son livre, « une entreprise prospère nait avant même sa création ».

Le triangle PI vous servira dans la conception de votre business modèle.

Par ailleurs, bien qu’ayant créé mon entreprise depuis quelques années maintenant, après avoir lu ce livre, je me suis servi du triangle PI pour échanger avec mon associé sur les éléments que nous pouvions améliorer au sein de notre entreprise.

Par exemple, nous nous sommes aperçus que nous ne mettions pas assez l’accent sur les « systèmes » et que nous faisions beaucoup de tâches à répétition sans pour autant automatiser ses tâches.

Aujourd’hui, nous avons mis en place plusieurs processus automatisés dont des formations vidéo enregistrées qui permettent ainsi à tous nos collaborateurs d’être formés avec la même qualité d’information délivrée. Cela nous a également fait gagner un temps énorme que nous consacrons dans le développement et la recherche de nouveaux clients.

Même si j’ai connaissance d’une bonne partie des éléments décrits par Robert Kiyosaki dans son livre, j’apprécie de (re)lire ce livre. Bien souvent les bonnes pratiques s’oublient facilement notamment dans le feu de l’action.

Ce livre permet alors de prendre du recul sur sa propre activité.

Ce que l’on pourrait reprocher à cet ouvrage est qu’il y a parfois des longueurs :

L’auteur déborde régulièrement sur sa vie personnelle. Sur de nombreuses pages, Robert Kiyosaki nous raconte son histoire, sa rencontre avec sa femme Kim, son expérience durant la guerre du Vietnam, son apprentissage à un cours de formule 1…etc.

Enfin, à mon sens il manque un élément important au triangle PI, nécessaire à toute réflexion pour un entrepreneur : Le marché

Par exemple, je connais personnellement deux entrepreneurs qui évoluent dans le secteur de l’énergie photovoltaïque.

Depuis, la réforme de l’état sur le rachat de l’énergie, la première entreprise a déposé le bilan tandis que la seconde va très mal.

Si le marché (ou la règlementation) n’est pas (ou plus) favorable à un business, quelle que soit la qualité des dirigeants, de leurs équipes (et des autres éléments du triangle PI), l’entreprise aura du mal à croître.

A mon sens, le triangle PI doit être accompagné par la notion de « marché » sur lequel tous les entrepreneurs doivent également être vigilants lorsqu’ils décident de se lancer.

clip_image004

Alex du blog Des mentors pour entreprendre

Points forts et points faibles du livre Avant de quitter votre emploi

Points forts du livre Avant de quitter votre emploi

  • Facile à lire
  • Le triangle PI est une bonne base de réflexion pour tous les entrepreneurs
  • Pragmatique et motivant
  • Des conseils pertinents et avisés

Points faibles du livre Avant de quitter votre emploi

  • Quelques longueurs
  • Le livre se focalise beaucoup sur « l’état d’esprit » et aborde le thème de l’entrepreneuriat dans sa globalité sans forcément rentrer dans le détail de chaque élément du triangle PI (Le livre permet néanmoins d’avoir une bonne base de réflexion lorsque l’on décide de se lancer. J’aurais personnellement aimé avoir lu ce livre lorsque je me suis lancé, cela m’aurait évité quelques erreurs à mes débuts).

La note d’Alex du blog Des mentors pour entreprendre :

Le petit guide pratique du livre Avant de quitter votre emploi de Robert T. Kiyosaki et Sharon L. Letcher

Les excuses pour ne pas quitter son emploi et créer son propre entreprise :

  • Pas assez d’argent
  • Trop de risques
  • Le moment n’est pas propice
  • Une famille à nourrir

Foire Aux Quemstions (FAQ) du livre Avant de quitter votre emploi de Robert T. Kiyosaki et Sharon L. Letcher

1. Comment le public a accueilli le livre Avant de quitter votre emploi de Robert T. Kiyosaki et Sharon L. Letcher ?

Publié le 1er  Mai 2000 en Anglais, ce livre a connu un grand succès et devient un best-seller.

2. Quel fut l’impact du livre Avant de quitter votre emploi de Robert T. Kiyosaki et Sharon L. Letcher ?

Ce livre a permis aux lecteurs de connaître les fondamentaux qui font le succès des entrepreneurs prospères.

3.A qui s’adresse le livre Avant de quitter votre emploi de Robert T. Kiyosaki et Sharon L. Letcher ?

Ce livre s’adresse aux employés et tous ceux qui veulent entreprendre.

4.Quel est le processus entrepreneurial ?

  1. Fonder une entreprise
  2. Échouer et apprendre
  3. Trouver un mentor
  4. Échouer et apprendre
  5. Suivre quelques cours
  6. Continuer à échouer et à apprendre
  7. S’arrêter en cas de réussite
  8. Fêter sa réussite
  9. Calculer ses gains et ses pertes
  10. Recommencer le processus

5.Quelles sont les écoles commerciales ?

  1. Les écoles de commerce traditionnelles.
  2. Les écoles de commerce familiales
  3. L’école de commerce de la rue. C’est l’école que les entrepreneurs fréquentent lorsqu’ils quittent le cocon de l’école traditionnelle, de la famille
  4. Les écoles de commerce en milieu de travail.

Les exemples pour devenir riche vs Les tâches les plus importantes d’un chef d’entreprise

Les exemples pour devenir richeLes tâches les plus importantes d’un chef d’entreprise
Grâce à un héritage  Définir clairement la mission, les buts et la vision de l’entreprise
Par allianceTrouver des collaborateurs compétents et constituer une équipe
Avec de la chanceConsolider l’entreprise de l’intérieur
En devenantun entrepreneur intelligentInvestir dans la recherche et le développement

Qui est Robert T. Kiyosaki ?

Robert Kiyosaki : Auteur de Avant de quitter votre emploi

Robert T. Kiyosaki est né en 1947 à Hawaï, son père était professeur et avait un ami riche qui était entrepreneur.Il a écrit plus de 18 livres dont 3 ont été dans le top 10 des livres les plus vendus dans le Wall Street Journal, USA Today et le New York Times. Robert T. Kiyosaki a remis en question et changé la perception de l’argent de dizaines de millions de gens partout dans le monde.Robert T. Kiyosaki ne jure que par l’immobilier. Pour lui c’est l’investissement n°1. Comme il le dit lui-même, s’il était plus jeune

Qui est Sharon L. Letcher ?

Sharon L. Letcher : Co-auteur du livre Avant de quitter votre emploi.

Sharon L. Lechter est une comptable, auteure, femme d’affaires, investisseuse, conférencière motivée, militante de l’éducation financière et philanthrope américaine. Sharon Lechter est également fondatrice et PDG de Pay Your Family First, une organisation d’éducation financière. En 2009, Sharon a été nommée à la Commission nationale de la littératie financière de l’ACP en tant que porte-parole nationale sur le thème de la littératie financière. En janvier 2008, Mme Lechter a été nommée au President’s Advisory Council on Financial Literacy pour un mandat de deux ans.

Avez-vous lu “Avant de quitter votre emploi” ? Combien le notez-vous ?

Lire plus de commentaires sur Avant de quitter votre emploi sur Amazon.

Acheter “Avant de quitter votre emploi” sur Amazon :

Recherches utilisées pour trouver cet article :
robert kiyosaki pdf, avant de quitter votre emploi, robert kiyosaki livre en francais pdf, robert kiyosaki livre pdf, robert kiyosaki livre en francais pdf gratuit, les nouveaux livres de Robert Kiyosaki dans amazon com, https://des-livres-pour-changer-de-vie com/avant-de-quitter-votre-emploi/
20 commentaires
  1. Ce résumé tombe à pic, je coach une personne qui est en pleine création d’entreprise.

    Robert T.Kiyosaki a toujours une vision pragmatique et efficace pour avoir des résultats.
    Je recommande d’ailleurs son best seller : père riche père pauvre.

    Pour ceux qui serait en création je conseil de consulter le site de l’ACPE ou même d’acheter leur livre et de rentrer en contact avec la CCI.

    David d’AttitudesGagnantes
    Conférencier formateur en stratégie de réussite et leadership

  2. Bonjour,

    Pour le point N°1, je dirai simplement que prévoir une stratégie avant de se lancer est bien évidemment un gage de réussite.

    Moi-même, j’observe les tendances du marché dans mon secteur et j’essaie d’anticiper ce qu’il va se passer.

    Je contacte alors de futurs clients potentiels en leur expliquant les nouvelles lois qui vont sortir.

    Je fais un travail de préparation en « séduction » en apportant un maximum d’informations.

    Lors de cette phase, je ne vends absolument rien. J’informe uniquement.

    Puis le moment venu, je rappelle mes prospects potentiels en leur signalant que le moment est venu d’appliquer cette nouvelle loi et que je suis disponible pour les servir.

    C’est ainsi qu’aujourd’hui j’ai des clients qui ne passent que par moi pour certaines tâches malgré une grande concurrence.

    Savoir semer pour récolter par la suite est un des meilleurs moyens pour s’attirer de la clientèle fidèle.

    Geoffroy

  3. Je le note dans ma liste de bouquin à lire, d’ailleurs je repart fin du mois à la FNAC pour en prendre quelque uns.

    Tout ce qui concerne Robert Kyosaki j’adhère et comme le souligne David « Père Riche Père Pauvre », c’est un livre de référence.

    A bientôt Olivier

  4. Je ne connaissais pas le triangle PI mais je trouve qu’il résume a merveille les fondements necessaire d’une entreprise.
    Il deviendra avec la pyramide de maslow un de mes schémas de predilection.
    Merci une fois de plus Olivier pour m’avoir éclairé !

  5. Bonjour Olivier,
    Je vous remercie beaucoup pour vos superbes articles.Chaque fois que je les lis , cela me permet de faire des révisions studieuse et de me remettre en question, cela me permet de renforcer mon point de vue quand à la gestion de mon entreprise.La proscrastination est un gros problème que je rencontre actuellement, suite à un «  »born-out ». Je suis régulièrement vos formations gratuites et conseils et cela m’aide beaucoup.J’ai fait un travail sur moi-même,j’ai constaté que j’ai une peur de l’échec, du refus du client,alors que j’ai un très bon contact en règle général,petit à petit je prends de nouveau de l’assurance, il faut juste que je me lance, mais c’est encore toujours le même rituel tous les jours. Je me donne un but rentrer l’argent pour payer mes fournisseurs, mais cela me braque complètement. Donc je me dis de ne plus me focaliser sur les factures à payer, positiver et aller de l’avant. Suite à ces pensées positives l’ensemble s’améliorera. Merci encore pour votre aide.
    A bientôt.
    Simone.

  6. Oui c’est sur que d’economiser n’est pas la bonne solution, surtout en terme de fiscalité, puisque vous allez declarer vos recettes et vos benefices mais vous paierez aussi plus d’impôts dessus. Il faut donc savoir re depenser de suite ce que vous avez gagner en faisant progresser la qualité de vos investissements, pour à la fois reduire vos resultats, faire progresser vos marges, accelerer vos ventes, supprimer les produits ou services qui vous coutent plus qu’ils ne vous rapportent et ainsi de suite, tout en beneficiant des aides du gouvernement pour les entreprises sur les petits chiffres d’affaire ou les petits salaires. En realité, je pense reellement, qu’il est plus profitable, d’appliquer la fameuse loi de pareto, moins egal plus et faire plus avec moins. Moins de resultats equivaut à plus de chiffre d’affaire et plus d’entreprises equivaut à moins d’impots. C’est ce qu’il expliqua dans son premier livre père riche, père pauvre, celui là je ne le connais pas encore… Il investissait dans une propriété, il la revendait ou la louait et rachetait de suite, pour echapper à la fiscalité sur les + values… J’aime bien l’idée egalement, de repondre à un besoin et ou de resoudre un problème. Aujourd’hui beaucoup trop d’entreprise, ont une vision de l’offre plus que de la demande. Il faut répéter toujours le même credo, c’est la demande qui stimule l’offre dans un premier temps et non l’offre qui stimule la demande. l’offre qui stimule la demande, c’est ce que fait la publicité, c’est ce qui intervient en dernier et ce qui coute cher à l’entreprise. La demande qui stimule l’offre, c’est ce que fait le marketing, face à une demande latente ou explicite le marketing y repond et cela intervient en amont et pendant l’activité, la vente. Vous regardez dans le monde artistique, c’est pareil, comment font des artistes comme eminem, madonna ou rihanna pour reussir à durer, il surf sur la vague et il s’adapte.

  7. Enfin, j’aime bien l’intelligence de la rue, car les librairies recouvrent l’intelligence scolaire et beaucoup trop de professeurs s’investissent dans ce métier, sans en avoir ni la vocation ni les vertus et au final, ce sont tous les travailleurs qui doivent payer leurs impôts pour des enseigants incompétents,pour aboutir à ce que leurs enfants se retrouvent dans une impasse. Comme l’auteur le disait dans son premier livre, vous devez ecouter vos emotions et reflechir sur vos emotions, sinon ce sont elles qui vous dominent et vous êtes pris au piège. C’est pourquoi, il est très important que le plus tôt possible l’intelligence de la rue se développe, par l’ecole, la socialisation, le sport et par une force de caractère qui s’entraine et se developpe continuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon blog spécialisé dans des livres rares, des livres exigeants qui ont tous une énorme qualité : ils peuvent vous faire changer de vie. Ces livres ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, je les ai tous lus et choisis parmi des centaines d’autres.

Partagez
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Enregistrer